yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

733 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 décembre 2014

yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

Retour sur un évenénement simple grace au site l'oeil pour le dire , l'anniversaire de R.Marchand 103 ans.

yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Robert Marchand : « LEJEUNE » de 103 ans

  •  

  • 10 kilomètres de côte à froid et même pas fatigué à l'arrivée. "Il me manquait un peu de souffle a-t-il déclaré". Robert Marchand a eu cent trois ans le 26 novembre 2014. Ici, au sommet de sa forme et de son art devant le col qui porte son nom, avec à ses cotés, Gérard Mistler, organisateur de l'Ardéchoise.  | Crédits : France Bleu Drôme Ardèche.

  • A gauche Henri Sannier Journaliste à France 3, au centre le Dr Pascal Rivat ex-médecin du Tour de France, et Robert Marchand en train de trinquer à l’arrivée d'une Cyclo dans la Somme. | Crédit D.R.


Ce samedi 29 novembre 2014 j’étais contrarié par une définition sur la famille que j’ai découverte dans un article du Figaro Magazine sous la plume d’un philosophe Fabrice Hadjadj, « Qu’est-ce donc finalement la Famille ? En une forme lapidaire : c’est l’union du jeune abruti et du vieux con. »

La nuit était noire, mais j’ai tout même pu apercevoir des bouts de routes sur lesquels j’ai tant souffert dans cette plaine ventée, située entre l’aéroport Charles de Gaulle et Mitry-Mory. Je me souviens, c’était en 1962, j’étais tombé de vélo lors d’une course à Mitry-Mory, ne me réveillant qu’a l’Hôpital de Montfermeil… bon passons sur le passé, nous arrivons à la Maison de Quartier, rue Pablo Picasso, ou demeure mon hôte Robert le Marchand, 103 ans.
Dés notre arrivée nous sommes accueillis chaleureusement par Alain Campos et son épouse, le père d’un adversaire coriace de mon fils dans la catégorie minime en 1988, évocation de souvenirs, je sors mon Smartphone dans lequel se trouve deux photos, l’une ou le fils d’Alain remporte la course et l’autre sur laquelle mon fils s’impose. Je préfère avoir mes souvenirs dans ma poche que dans des cartons que l’on n’ouvre jamais et qui finissent terni sous la poussière dans une cave ou un grenier! Puis arrive Patrick Leblanc, l’un des organisateurs de la soirée, Barjolin, un ancien coureur devenu aujourd’hui dirigeant du Club de local Mitry, tous d ‘anciens coureurs avec lesquels j’ai pris le départ de courses de 1984 à 2000 ! Enfin, arrive Robert Marchand en toute discrétion, nous nous faisons la bise, il se déplace à 103 ans comme un charme aussi bien que le commun des mortels. Pourtant, nous précise-t-il, il est même allé jusqu’à grimper tout récemment un col de 10km en 56 minutes dans l’Ardèche !
Un parcours que je ne suis pas capable à 70 ans de réaliser dans le même temps ! Un phénomène notre Robert, il fait partie de notre patrimoine national.

La salle est pleine de convives, alors place au discours et à la photographie de sa carrière et de sa vie. Le président « Des Cyclos Mitryens, Alain Gautheron homonyme d’un grand dirigeant du cyclisme de la Seine-Saint-Denis (93) ; Gérard Gautheron de Noisy le Sec, prends la parole et son discours s’éternise. Normal me direz-vous il en faut un peu de temps pour résumer une vie de 103 ans ! Aussi, Robert demande à son tour la parole et lance à Alain un « Abrége », la salle éclate de rire aussitôt, mais Alain continue et l’on apprend avec émotion que Robert a toujours aidé son prochain tout au long de sa longue existence. La lecture de son livre « J’ai eu 100 ans et alors ! » aux Editions de Phénécie, préfacé par Bernard Thévenet, vous apportera tous les détails de sa vie extraordinaire d’homme et de sportif.
Alain passe ensuite aux remerciements des personnes présentes, en particulier madame la maire Corinne Dupont, qui représente la Baronne Nadine de Rothschild qui en juin 2014 a reçu Robert dans son Domaine du Mont d’Arbois à l'occasion du trophée de Golf des notaires. La représentante de cet événement sportif n'est autre que Madame Haloche, épouse de maître Haloche notaire a Pantin et passionné de vélo, lui-même membre du Club des Toques Blanches dont je fais partie, animées en autre par Guy LEGAY, l'ancien chef du Ritz, l’un de mes amis, que le monde est petit décidément.

Eh oui on vous dit, une vedette nationale notre Robert ! Le discours s’achève enfin, pour laisser place à la suite des festivités.
Le buffet est ouvert, ponctué par la remise des cadeaux destinés au héro du jour et pendant toute la soirée, il nous donne un exemple de jeunesse, hallucinant. Passant d’invité en invité, toujours un verre à la main, trinquant, le sourire aux lèvres, une bise par-ci et par-là, un vrai bonheur à regarder cet homme. Jean-Jacques Maréchal en sa qualité de l’Amicale du Cyclisme, remet un tee-shirt « collector» avec la photo de son record de l’heure, inscrit dessus, ainsi qu’une casquette LEJEUNE du célèbre fabricant de cycles des années 50/60. Un clin d’œil amusant qui enchante l’assemblée d’invités! Robert, sourire aux lèvres, conservera la casquette pendant toute cette émouvante soirée.

Au hasard des nombreuses personnes présentes, nous sommes environ 80 au total, je retrouve la famille Coiffard. Jean Jacques et son épouse Viviane, des amis que je n’avais pas revu depuis 25 ans et avec lesquels nous avons arpenté les routes auprès de nos enfants de 1987 à 1990. Merci encore Robert pour ces retrouvailles !
Le gâteau d’anniversaire, arrive enfin, tout cela dans un ballet de femmes toutes bénévoles qui ont soigneusement préparé le moindre détail, afin que cette soirée soit une réussite totale. Robert ému souffle les bougies de son gâteau, nous l’embrassons à tour de rôle affectueusement et repartons vers l’Ouest parisien. Cette soirée, simple mais ô combien forte en émotions restera gravée dans nos mémoires à tous c’est certains. Les photos permettront de faire partager aux absents ce moment de bonheur d’un sportif simple et d’une grande humanité.

Non après avoir vécu cette soirée j’en suis définitivement convaincu, la famille ce n’est pas « l’union du jeune abruti et du vieux con. » mais la communion du jeune et du moins jeune! Cette belle rencontre en est la démonstration parfaite, nous les jeunes, avons tous besoin d’exemples tels que Monsieur Robert Marchand pour avancer.

Pour en savoir +

Robert Marchand, le centenaire le plus rapide du monde à vélo !

Celui que l’on pourrait surnommer « Monsieur 157 pulsations par minute » bat décidément tous les records de l’éternelle jeunesse ! Serait-il tombé, tout gamin, dans la marmite de potion magique d’Obélix ???
Pour en juger, le professeur Véronique Billat, qui dirige l’unité de chercheurs spécialisés dans l'effort (UBIAE/Inserm), s'est penchée sur son cas. Dans son laboratoire à Évry, le vaillant centenaire, à était soumis à de multiples tests afin de déterminer d’ou proviennent ses capacités physiques hors normes. Les résultats sont sans appel, son profil physiologique bouleverse tout ce que la science pouvait connaître jusqu’ici. Ce jeune homme détiendrait des capacités de celles d’un homme de 50 ans soit plus de deux fois moins de son âge actuel !!!. Délirant ! Ce sportif accompli est même capable de donner 50 coups de pédales par minutes à une cadence régulière incroyable frôlant les 30 km/h.
Mais quels sont ses secrets? La joie de vivre, du sport depuis l'âge de 10 ans (boxe, gymnastique et vélo), une bonne hérédité génétique et une hygiène drastique et rigoureuse. Il n'a jamais fumé, roule à l'eau et au miel, évite les graisses et s'autorise un verre de vin de temps en temps.

En janvier dernier, le centenaire avait battu son propre record de la distance parcourue en une heure: 26,927 kilomètres, son dernier record étant de 24,251 kilomètres il y a deux ans à Lyon.
L'objectif est maintenant de participer à la prochaine Ardéchoise en juin prochain. Ceux qui veulent le rattraper n'ont plus qu'à adopter son régime simple mais efficace : boire de l'eau, ne pas fumer, et surtout s’entrainer régulièrement.
La pratique du vélo représente un exercice idéal pour les seniors du troisième, voire du quatrième âge, alors il n’est mais trop tard à vos petites reines et rdv sur les routes de France et de Navarre….pour vous mesurer à notre Robert national !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.