yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

733 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2013

yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

FREGA -RAPHANEL victime en 1994 de la frilosité du réseau de la banque HERVET devenue HSBC France.

yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Patrick Careil confirmé au poste de président. Les Echos n° 16678 du 01 Juillet 1994 • page 3

Hervet : 40 millions de francs de résultat net attendus sur le semestre
C'est désormais chose faite, Patrick Careil a été reconduit dans sa fonction d'administrateur et donc de président de la Banque Hervet.  Le produit net bancaire a déjà atteint 427 millions et devrait s'établir à 514 millions sur le semestre. La part des commissions représente 136 millions, en très forte augmentation par rapport à 1993. Le résultat brut d'exploitation est de 87 millions et devrait s'approcher des 107 millions pour les six premiers mois de l'année. Sa progression devrait être encore plus substantielle au second semestre au vu des produits résultant de l'apport en fonds propres de l'Etat.
La banque conserve 3,8 milliards d'encours sur les professionnels de l'immobilier, provisionnés à hauteur de 1,4 milliard.
Forte sensibilité à la baisse des taux
Mais les tendances de fond ne sont pas pour autant toutes positives. Hervet présente une très forte sensibilité à la baisse des taux, qui a déjà coûté 50 millions de produit net bancaire sur les cinq premiers mois de 1994. En effet, sur les 4 milliards de dépôts à vue de la banque, la moitié reste exposée à la baisse des taux, et sur 15 milliards d'emplois bruts, seul 1 milliard concerne des prêts acquéreurs à taux fixe (faiblesse historique de la banque), le reste représentant du court terme à taux variable. En outre, une certaine frilosité du réseau, eu égard aux déboires passés, a généré une baisse des emplois. Françoise Blind-Schlogel.

Cet article des échos comporte des mots importants qui viennent de m'être révélés :

Frilosité 

la part des commissions...en trés forte augmentation par rapport à 1993.


Le directeur de l'agence Courcelles était arrivé à l'agence en 1993 et nous n'avions eu aucun contact , en effet mon interlocutrice était Mademoiselle Hedwige de Sinety , la frilosité de la banque aprés que la BPC m'est supprimée arbitrairement une autorisation d'avoir un compte débiteur de 800.000F sans qu'aucune convention ne soit signée.

Ces petites banques spécialisées dans la tenue des comptes des TPE et PME ne s'embarrassait pas d'une montagne de document, une caution du dirigeant , la qualité de la clientéle et tout se passait bien , en 1993 la banque HERVET perdit 1,2 milliard aprés avoir perdu 182 million en 1992, la panique était dans toutes les agences sans que nous les clients ne le sachions, aussi quand pour compenser la suppression des 800.000F de la BPC j'ai demandé un crédit de trésorerie , la banque a refusé le crédit compte des pertes subies dans l'immobilier sur les prêtsor la jurisprudence est claire devant une telle attitude :

CA.Versailles 10 décembre 1998.Jurisdata n°1998-0561606 : « un établissement bancaire qui tolère pendant trois ans un découvert de prés d’un million et décompte pendant la même période des intérêts au taux des prêts a court terme sans proposer un prêt à long terme, en sachant que ce prêt ne pourrait être remboursé avant plusieurs années commet une faute. »

Bien que n'étant pas payé par effets de commerce , la banque HERVET le confirma par écrit au Tribunal de Commerce de Nanterre en février 1994 , elle pris à l'escompte et à l'encaissement sur lesquels elle perçu des commissions élevées , lui permettant de redresser la banque sans trop de risques , elle alla même jusqu'à transformer des remises d'effets à l'encaissement en refaisant des bordereaux bis sur des entreprises qu'elle avait comme cliente , prenant des risques sur un temps court et a forte valeur ajoutée.

La banque HSBC france (venant aux droits et devoirs de la banque HERVET) s'est toujours présentée comme victime, la lecture de cette article qui est neutre démontre que c'est la société FREGA, les employés de l'entreprise,les clients de l'entreprise et les époux Raphanel qui ont été les victimes de la banque HSBC france (venant aux droits et devoirs de la banque HERVET).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.