yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

733 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 janvier 2015

yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

L'oeil pour le dire fait un beau défilé de photos de cette journée d'unité nationale, même si c'est dèja terminée.

yvan.raphanel (avatar)

yvan.raphanel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il est difficile d'analyser une tragédie qui a eu le mérite quelques heures de créer l'unité nationale

Edito : L'effet papillon...

Voici quinze jours que le rassemblement républicain national à eu lieu avec plus de quatre millions de personnes mobilisées à travers tout le pays. Depuis, l'unité nationale semble bien lointaine. Les gens sont retournés à leur quotidien, car il faut bien continuer à vivre pour certains, à survivre pour d'autres, à se nourrir, se loger, à se battre pour garder son emploi... Pendant que les médias et les politiques eux, surfent indécemment sur cet événement tragique, augmentant chacun leur capital, sympathie pour les uns, financier pour les autres... Au sens propre comme au figuré, les sondages et les comptes en banques sont gonflés à bloc.

L'effet papillon "Charlie Hebdo" a ainsi permis de relancer la cote de popularité de notre président et celle d'une presse écrite moribonde, à commencer par Charlie Hebdo lui-même, et c'est tant mieux! Mais après que chacun aura retrouvé ses esprits, que tirerons-nous réellement de ces évènements? Que restera-t-il de ce 11 janvier 2015? Aurons-nous compris que le principal message se joue au coeur du savoir? Oui, du savoir comprendre, savoir apprendre, savoir être curieux de l'autre et de ses différences, tout en étant français, comme une sorte de programme commun. Multiethnique nous le sommes à travers notre histoire, à nous de nous battre pour devenir unanimement français, avec nos différences à chacun. Et là, nous pourrons parler d'unité nationale!

"Est-ce que les gens naissent égaux en droits à l'endroit ou ils naissent?". Ce célèbre refrain de la chanson "né quelque part" de Maxime Le Forestier, n'a jamais été autant d'actualité que ces dernières semaines....

C.Viala

Le sursaut national en images...aux pires heures de la république

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.