Yves Besançon (avatar)

Yves Besançon

Economiste, professeur de sciences économiques et sociales

Abonné·e de Mediapart

106 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 novembre 2013

Yves Besançon (avatar)

Yves Besançon

Economiste, professeur de sciences économiques et sociales

Abonné·e de Mediapart

Bonnes nouvelles pour les plus riches de la planète !

C’est la banale et dérisoire histoire d’un libéral convaincu sillonnant la planète, avec sous le bras, le dernier rapport du Crédit Suisse sur la richesse mondiale publié en octobre 2013, Global wealth report [1], et dans la poche, son passeport d’homme de droite, rencontrant les chômeurs, les précaires et les SDF des pays riches, puis les pauvres, les analphabètes et les affamés du Sud.

Yves Besançon (avatar)

Yves Besançon

Economiste, professeur de sciences économiques et sociales

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est la banale et dérisoire histoire d’un libéral convaincu sillonnant la planète, avec sous le bras, le dernier rapport du Crédit Suisse sur la richesse mondiale publié en octobre 2013, Global wealth report [1], et dans la poche, son passeport d’homme de droite, rencontrant les chômeurs, les précaires et les SDF des pays riches, puis les pauvres, les analphabètes et les affamés du Sud. Et qui, fier de ses convictions abjectes et de son indécente inculture historique, essaye de rassurer tout ce « petit » monde (plus de  80 % de la population mondiale !) en faisant état de certains résultats de ce rapport, en particulier, que l’humanité en 2013 n’a jamais été aussi riche…… Sans oublier, bien sûr, de culpabiliser tous les exclus de l’opulence en leur faisant bien comprendre que de manger à sa faim ou d’avoir un toit décent, ça se mérite, comme en témoignerait avec excellence, toujours selon notre fidèle lieutenant libéral, la toute petite minorité talentueuse de l’humanité qui se partage l’essentiel de la richesse mondiale. Pour conclure, content de son tour du monde, que la principale maxime du néolibéralisme ne serait pas une cruelle ineptie comme le dénoncent légitimement les humanistes progressistes, mais bien une vérité judicieuse et bienfaisante, comme pouvait déjà l’exprimer, au début des années 80, un autre libéral également autant convaincu que « limité » dans ses réflexions, et lui bien connu, issu du rang des économistes de l’offre, un certain George Gilder : « L’aiguillon de la pauvreté est la chose la plus nécessaire aux pauvres » (extrait de « Richesse et pauvreté », 1980).
Première bonne nouvelle, peut-on découvrir avec grand soulagement….. pour les nantis. En dépit de l’instabilité financière chronique de l‘économie mondiale et des crises monétaires et financières à répétition qui en résultent, en particulier celle de 2008, la richesse mondiale des ménages [2] a plus que doublé depuis le début de la décennie 2000, atteignant le niveau record de 241 billions de dollars (soit 241.000 milliards de dollars). Et, entre mi-2012 et mi-2013, période d’observation du rapport du Crédit Suisse, elle a progressé de près de 5 %, permettant ainsi à la richesse mondiale moyenne par adulte d’atteindre un nouveau sommet de 51.600 dollars (soit un équivalent de l’ordre de 38.000 euros). C’est aux États-Unis que le patrimoine total des ménages a le plus augmenté, devant la Chine, l’Allemagne et la France. Ainsi, au pays de l’Oncle Sam, à la mi-2013, la richesse des ménages a largement oublié les soubresauts de la dernière crise financière, en étant  plus élevée de 54 % par rapport à son niveau de 2008. Merci, entre-temps, à la remontée des prix de l’immobilier et surtout du Dow Jones…..Mêmes remerciements au CAC 40 en France, car la progression  de la fortune globale des ménages entre 2012 et 2013 y repose essentiellement sur la relative bonne santé du marché des actions, si l’on en juge par la progression  du CAC 40 depuis 2012. Toujours plus facile également de s’enrichir en France en possédant des actions que par sa seule force de travail…..   
Une fortune mondiale moyenne par adulte estimée à plus de 50.000 dollars ou de l‘ordre de 38.000 euros, c’est ce que chaque adulte pourrait posséder s’il y avait une répartition parfaitement égalitaire du patrimoine mondial des ménages. Mais, c’est là que la bonne nouvelle s’arrête pour les pauvres, car 46 % de ce patrimoine mondial est possédé par seulement le centième des ménages les plus fortunés, et les deux tiers de l’ensemble des adultes, avec une fortune moyenne inférieure à 10.000 dollars, doivent se répartir la petite miette de 3 % de la richesse globale. La « main invisible » d’Adam Smith, plus de deux siècles après sa « révélation » dans la « Richesse des nations » [3] serait-elle donc toujours aussi inefficace et aveugle ? Ce ne sont pas les personnes vivant sous le seuil de l’extrême pauvreté dans le monde - moins de 1,25 dollar par jour et par personne -, encore près du quart de l’humanité aujourd‘hui, qui hésiteraient à donner une franche réponse à la question,.….surtout les populations de l’Afrique subsaharienne où l’extrême pauvreté concerne encore près d’un Africain sur deux. 
Autre bonne nouvelle……pour seulement quelques-uns de la planète, le nombre de millionnaires à la mi-2013 n’a jamais été aussi élevé selon le Crédit Suisse, soit 31 millions « d‘heureux élus ». En particulier, on en dénombre 14 millions aux Etats-Unis, et 10 millions en Europe dont 25 % résident en France. Quant aux « ultra-riches » dans le monde, 100.000 aujourd’hui avec un patrimoine personnel de plus de 50 millions de dollars, tout va bien dans le meilleur des mondes possibles - plus de la moitié vivent aux États-Unis et plus du quart en Europe -, puisque leur nombre a progressé de plus de 10 % entre mi-2012 et mi-2013. Statistiques à mettre bien évidemment en parallèle avec, ces dernières années, la paupérisation croissante outre-Atlantique - plus de 46 millions d‘américains vivent en dessous du seuil de pauvreté soit un taux de pauvreté de 15 % en 2012 - et en Europe, mise en évidence par les différents instituts nationaux d’études publics (l’Institut national de la statistique et des études économiques - Insee - en France) ou les associations (notamment la Croix-Rouge [4] et le Secours catholique [ 5]). Une pauvreté en progression inquiétante ces dernières années - en France, selon l’Insee 14,3 % de la population vivent en 2011 en deçà de 60 % du revenu mensuel médian, soit 977 euros -, qui ne concerne plus seulement essentiellement les exclus du marché du travail mais également les travailleurs pauvres, y compris et surtout outre-Rhin où on estime qu’un travailleur sur quatre est pauvre  ! Mais, pauvres exclus de l’opulence et de la croissance en France, ne perdez point espoir, les statistiques du Crédit Suisse positionnent l’hexagone au septième rang dans le classement mondial du patrimoine des ménages, avec une fortune moyenne par adulte de l’ordre de 220.000 euros…..Et nous avons même ce privilège extraordinaire d’être le pays d’Europe ayant le plus de millionnaires, toujours  selon le rapport de nos experts helvétiques. De quoi stimuler les initiatives privées des plus pauvres, ne se lasserait pas de nous répéter à nouveau un certain Gilder…..          
Revenons, pour conclure, à notre fervent partisan du libéralisme. Pour la petite histoire, il a pu voyager dans des conditions très confortables, surtout sur les eaux de la Méditerranée. Je ne saurais vous dire s’il a eu une petite pensée pour les 25.000 migrants qui y sont morts noyés durant les deux dernières décennies en essayant de fuir les guerres civiles et l’extrême pauvreté du Sud sur des embarcations de fortune. Ne nous posons même pas la question s’il peut comprendre que les pays du Nord, par le double aiguillon meurtrier de la colonisation et du libéralisme, ont une responsabilité historique éminente dans la pauvreté et le chaos politique des Tiers mondes d‘aujourd’hui.
  ______________________
[1] C’est le quatrième rapport publié par la banque Crédit Suisse sur le patrimoine mondial des ménages, « Rapport sur la richesse mondiale » :
https://publications.credit-suisse.com/tasks/render/file/?fileID=BCDB1364-A105-0560-1332EC9100FF5C83
[2] Il s’agit du patrimoine financier et immobilier net de l’endettement. 
[3] Adam Smith, considéré comme le père fondateur du courant de pensée économique libéral, utilise la métaphore de la « main invisible » pour signifier la nécessaire harmonie entre recherche des intérêts particuliers et satisfaction de l’intérêt général dans une économie capitaliste où l’État n’intervient pas dans les mécanismes de marché. On trouvera ce principe postulé et non vraiment démontré dans l’ouvrage majeur de l’auteur publié en 1776 : « Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations ». 
[4] Lire le rapport  publié en octobre 2013 par la Croix-Rouge intitulé « Impacts humanitaires de la crise économique en Europe ». L’association pointe en particulier la progression importante de la distribution de nourriture et la monté des taux de suicide ces dernières années, parallèlement au désengagement tout autant préoccupant de l’État.
Lien Internet pour consultation :      
http://www.ifrc.org/PageFiles/134339/1260300-Economic%20crisis%20Report_EN_LR.pdf
[5] lire aussi :Grande pauvreté en France, au secours !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.