Yves Besançon

Economiste, professeur de sciences économiques et sociales, et ancien Attaché de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

France

Son blog
162 abonnés Libres pensées......
Voir tous
  • L’après Covid-19 ou le retour en (de) force annoncé de l’économie néolibérale

    Par
    Alors que le bilan macabre de la pandémie du Covid-19 s’alourdit chaque jour en France et en Europe, et que plus de la moitié de l’humanité est aujourd’hui contrainte de rester confinée chez elle, quoi de plus légitime que d’attendre des défenseurs d’une économie néolibérale agonisante, qu’ils envisagent la sortie accélérée d’une économie productiviste, porteuse d’une injustice sociale permanente.
  • Les dessous peu glorieux de la baisse du chômage en France entre 2015 et 2019 (2/2)

    Par
    Sous l'effet de la récession annoncée induite par la crise du Covid-19, la courbe du chômage officiel va à nouveau repartir à la hausse, alors que le chômage de masse se situe toujours à un niveau élevé en France, et que certaines des réalités sociales en arrière-plan de sa légère baisse enregistrée depuis 2015, demeurent inquiétantes du point de vue de la cohésion sociale. Décryptage à la loupe.
  • Radiographie de la baisse récente du chômage en France : la boîte à outils (1/2)

    Par
    A l’occasion des dernières publications de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur l'évolution du chômage en France en 2019, il vous a certainement été impossible d’échapper au tapage propagandiste incessant de l’appareil politico-médiatique, commentant la baisse récente du chômage officiel.
  • Panorama historique des grossières inégalités patrimoniales en France

    Par
    chapo-article-histoire-inegalites-piketty
    Si vous cherchiez l’information statistique la plus riche et synthétique qui soit, concernant la dynamique des inégalités patrimoniales en France sur longue période, alors, vous ne pouviez pas mieux tomber, en lisant le dernier ouvrage de Thomas Piketty «Capital et idéologie».
  • Adieu à la croissance économique !

    Par
    Les évolutions les plus récentes des gains de productivité en France confirment, à nouveau, que le chemin pour l’économie française d’une forte croissance à long terme, dans le cadre du modèle «libéral-productiviste», n’est ni possible ni souhaitable. Une réalité incontournable pour définir la politique économique structurelle, mais dont le pouvoir en place se moque royalement. Et pour cause !