Yves Besançon

Economiste, professeur de sciences économiques et sociales, et ancien Attaché de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

France

Son blog
162 abonnés Libres pensées......
Voir tous
  • Plaidoyer pour une Banque centrale européenne au service des peuples

    Par
    Avec l’explosion des dettes souveraines en Europe, induite par la crise du Covid-19, l’idée de l’annulation de la dette publique détenue par la Banque centrale européenne (BCE) est de plus en plus questionnée. Une telle perspective salutaire ne règlerait pas pour autant l’un des problèmes institutionnels majeurs de la zone euro, à savoir le carcan monétariste qui enferme le statut de la BCE.
  • Lorsque la «compétitivité de la France» s’invite au baccalauréat macronisé 2021!

    Par
    Si vous pensiez lire la notion fallacieuse de « compétitivité d’un pays » uniquement sous la plume des journalistes libéraux, comme par exemple ceux qui sévissent au journal Les Échos, alors c’est raté ! Elle fait aussi partie des notions figurant dans le nouveau programme des sciences économiques et sociales, issu de la réforme des lycées de Jean-Michel Blanquer. Ouille ouille !
  • L’après Covid-19 ou le retour en (de) force annoncé de l’économie néolibérale

    Par
    Alors que le bilan macabre de la pandémie du Covid-19 s’alourdit chaque jour en France et en Europe, et que plus de la moitié de l’humanité est aujourd’hui contrainte de rester confinée chez elle, quoi de plus légitime que d’attendre des défenseurs d’une économie néolibérale agonisante, qu’ils envisagent la sortie accélérée d’une économie productiviste, porteuse d’une injustice sociale permanente.
  • Les dessous peu glorieux de la baisse du chômage en France entre 2015 et 2019 (2/2)

    Par
    Sous l'effet de la récession annoncée induite par la crise du Covid-19, la courbe du chômage officiel va à nouveau repartir à la hausse, alors que le chômage de masse se situe toujours à un niveau élevé en France, et que certaines des réalités sociales en arrière-plan de sa légère baisse enregistrée depuis 2015, demeurent inquiétantes du point de vue de la cohésion sociale. Décryptage à la loupe.
  • Radiographie de la baisse récente du chômage en France : la boîte à outils (1/2)

    Par
    A l’occasion des dernières publications de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur l'évolution du chômage en France en 2019, il vous a certainement été impossible d’échapper au tapage propagandiste incessant de l’appareil politico-médiatique, commentant la baisse récente du chômage officiel.