Yves GUILLERAULT (avatar)

Yves GUILLERAULT

Paysan et journaliste, tous les deux en retraite active

Abonné·e de Mediapart

178 Billets

2 Éditions

Billet de blog 31 octobre 2025

Yves GUILLERAULT (avatar)

Yves GUILLERAULT

Paysan et journaliste, tous les deux en retraite active

Abonné·e de Mediapart

C’est la saison des horreurs

Les morts n’ont rien à voir là-dedans. Mais ils doivent se retourner dans leur tombe face au festival d’horreurs que donnent à voir les vivants : génocides, dictateurs sur leurs grands chevaux nucléaires, corruption, pollutions, etc., jusqu’aux bouches des enfants pourries par les sucreries d’un Halloween capitaliste. Enfin, scoop : le milliardaire Peter Thiel aurait identifié l’Antéchrist.

Yves GUILLERAULT (avatar)

Yves GUILLERAULT

Paysan et journaliste, tous les deux en retraite active

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C’est Halloween, réjouissons-nous ! Rien à voir avec la fête païenne et celte de Samain, où l’outre tombe est censé côtoyer, l’espace d’une nuit, le réel de l’humanité avec l’aide des druides. Rien à voir non plus avec la Rommelbootzennaat ou « nuit des betteraves grimaçantes » du pays de Sied en Moselle. Même Jack-o'-lantern a eu le malheur de se faire plastifier par les Chinois de Temu.

Non, il s'agit juste de s’amuser à se faire peur en passant à la caisse du supermarché. Et pour préparer déguisements et mises en scène, les marmailles d’occident ont eu le temps de trouver l’inspiration. Le concept commercial s’étant répandu dans le monde anglo-saxon ‒ et par reproduction bête et méchante en Europe ‒ comme une traînée de poudre à canon, ce musée des horreurs de la société de consommation s’apparie harmonieusement avec les actualités du moment.

Après le génocide méthodique et documenté du peuple gazaoui, les crimes de guerre et contre l’humanité russes en Ukraine, voici les paramilitaires du commandant “boucher” Hemetti (« petit Mohamed ») qui massacrent, violent, torturent et opèrent un nettoyage ethnique de tout ce qui n’est pas arabe dans le Darfour. Les habitants d’El-Fasher, femmes, enfants, vieillards, sont martyrisés et, prudents, les occidentaux observent de loin par l’intermédiaire de leurs satellites pour un panoramique pas trop explicite, il ne faut pas choquer dans les chaumières occidentales. Film à plus petit budget, mais avec une efficacité certaine, le gouverneur extrême-droitier et très catholique de Rio de Janeiro a envoyé ses commandos de police surarmés sulfater, exploser, tout ce qui bouge dans deux des principales favelas, avec alignement de dizaines de cadavres et de pleureuses dans une ruelle descendante filmée par drone. Chapeau la déco d’Halloween ! Dans nos rues européennes, et singulièrement françaises, les décorations horrifiques et personnages qui font peur sont plus discrets et n’ont que peu de succès sur les écrans, comme les plus de 900 sans-domicile-fixe morts de froid, de carences, de maladie. Normal, ça ne vient pas de Chine.

Halloween se fête aussi en dictature

On célèbre Halloween aussi à sa façon chez les grands dictateurs du moment. Kim Jong-Un, « Grand soleil du XXIe siècle », un personnage d’Halloween à lui tout seul, clown à la fois comique et terrifiant, adore jouer avec ses bombes et missiles nucléaires (quelques dizaines de têtes) depuis son installation sur le trône, comme le petit coléreux de la cour de récré : « t’vas voir ta gueule à la récré ! ». Il faut dire qu’il a l’exemple du Grand Frère chinois qui entend multiplier, non les petits pains, mais son stock d’ogives nucléaires (600 têtes) pour faire aussi bien, d’ici quelques années, que le Grand Satan américain (3700 têtes). Pendant ce temps, l’ours russe se marre avec ses 4300 têtes nucléaires. Poutine, tous pectoraux dehors, a même joui lorsque son missile bourevestnik, dit Tchernobyl volant, à propulsion nucléaire, a été érigé sur son pas de tir et lancé avec succès. Trump, qui n’est pas à une dose de testostérone près, a, dans la foulée, remonté son appareil, son Air Force One, pour annoncer qu’il relançait les essais nucléaires, parce que c’était lui le plus fort. Espérons que leurs bombes ont une meilleure fiabilité que la quincaille chinoise de chez Temu. Parallèlement, Trump multiplie les exécutions extra-judiciaires, sans procès et au doigt mouillé, en organisant des feux d’artifices sanglants en plein océan. Halloween, il faut que ça pète !

Mais ce challenge commercial et païen des marchands du temple n’est pas du goût des adeptes du bain de siège en bénitiers. Le « Journal du dimanche » bolloréen (26/10/25) alerte sur les risques de mauvais sorts et en appelle aux « spécialistes » de l’exorcisme : « Même en disant “un bonbon ou un sort”, une certaine limite est franchie », explique doctement le père exorciste Dominique Auzenet. « Le démon ne tient pas compte des intentions, mais des actes. Quand on met un pied dans son territoire, ce n’est jamais sans conséquence. » Parole de porteur de soutane et avertissement aux enfants de chœur.

Le milliardaire VS l’Antéchrist Greta

Car l’Antéchrist va peut-être se cacher parmi les petits quémandeurs déguisés qui vont se présenter à votre porte et vous menacer de mauvais sort si vous ne les « payez » pas. Du pur chantage pour un racket de mafieux en culottes courtes. Il en est un qui traque cet Antéchrist depuis des années et, révélation, qui l’a récemment identifié. Le milliardaire fascisant, transhumaniste, libertarien, surveillant en chef, Peter Thiel le désigne à la vindicte populaire. Mais bon sang, c’est bien sûr, c’est Greta Thunberg, la jeune activiste écolo. Comme Darmanin lance ses troupes sur les « écolos-terroristes », Thiel voit derrière le visage angélique de Greta l’Antéchrist, représentant tous ceux qui empêchent la tech et le bizness de tourner en rond, tous ceux qui tentent de réguler le nouveau capitalisme, « tous ceux qui cherchent à freiner le développement de la science au nom de la paix et de la sécurité », comme le fait remarquer la journaliste du Monde, Corine Lesne.

Ah ! J'oubliais. Prenez un cachet avant de friser le malaise cardiaque. Voici la dernière horreur du jour : l’adoption en séance de l’Assemblée représentante du peuple d’un projet de loi introduit par le Rassemblement national et nationaliste, demandant l’abrogation de l’accord franco-algérien de 1968. En sous-titrage, son obsession de l’immigration et de la sécurité, sa nostalgie, certes mise en sourdine, de l’OAS et de la perte coloniale. Pour ce sketch horrifique et pour contrer l’extrême-droite et ses alliés de la droite presque extrême, manquaient à l’appel la plus grande partie des troupes en débâcle du macronisme, mais aussi une bonne cinquantaine d’élus de gauche. Horreur, malheur, autant d’absents qui n’ont pu contrer la salsa du démon.

Coquin de sort !

Les experts de la bonne marche du capitalisme de consommation constatent que la ruée des petits monstres et de leurs parents sur les rayonnages de la grande distribution, encombrés d’accessoires grotesques fabriqués par de petites mains au fin fond de la Chine, s’essouffle. Les parents se réserveraient-ils pour un black friday explosif, quand des foules hystériques se ruent, dès potron-minet, sur les promotions imbattables, véritables tentations du Malin. Michael le lycanthrope, revient, ils sont devenus fous ! D’ici là, ce sont les dentistes qui seront exposés au spectacle terrifiant des dentitions juvéniles ayant vu défiler tout ce que l’industrie agroalimentaire peut produire de saloperies pur sucre ultra-transformé, la drogue ultime, plus puissante que la cocaïne, et en vente libre du capitalisme de consommation.

« Des bonbons ou un sort ! » Coquin de sort ! est-ce qu’un pot de confiture maison et bio fera l’affaire ?

P.S.: France Inter signale qu'il est désormais possible de faire "revivre" les morts à travers l'intelligence artificielle et que dans un cimetière de Shanghai, le mort holographique peut même assister à son propre enterrement. Décoiffant, non, pour fêter Halloween. A ce propos, cher Gérald Bronner, auteur de la rubrique, comme pour beaucoup, vous confondez la Toussaint, fête religieuse du 1ernovembre, et le Jour des Morts, le 2 novembre. A moins que les publicitaires ou les influenceurs nous chamboulent tout ça.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.