Yves GUILLERAULT

Paysan et journaliste, tous les deux en retraite active

A la campagne - France

Son blog
9 abonnés Le blog de Yves GUILLERAULT
Voir tous
  • L’Homme victime de la « reine rouge »

    Par
    La pandémie de Covid-19 n’est que le symptôme de l’effet de la « reine rouge », processus qui conduit les groupes d’organismes vivants à leur effondrement. L’Humanité est victime de l’entropie qu’elle crée tout en la qualifiant de progrès. Et notre cerveau, ce grand ignorant, n’est pas équipé pour inverser la tendance. Au bout du processus, la sortie de route.
  • L’effet « reine rouge » ou l’auto-destruction

    Par
    Plus on consomme d’énergie, plus on modifie notre environnement, plus on doit consommer d’énergie pour s’y adapter, jusqu’à la panne sèche. Cette pandémie, probablement venue d'un réservoir naturel perturbé par l'activité humaine, n’est qu’un symptôme de l’effet de la « reine rouge » indicateur d’une bien mauvaise pente.
  • Les petits producteurs sont là

    Par
    Les petits producteurs en vente directe font les frais de la fermeture de la plupart des marchés. Mais ils s’organisent pour proposer des livraisons de produits frais. Des marchés et des maires font de la résistance, des circuits alternatifs se mettent en place . Des liens plus que jamais indispensables.
  • Réapprendre le métier de paysan

    Par
    Scoop sur France 3, ou comment des éleveurs redécouvrent le fait qu’une vache est un herbivore et qu’elle aime manger de l’herbe. Tout est à réapprendre dans une agriculture se disant « moderne et performante » mais en fait complètement déracinée. A méditer pour l’après pandémie...
  • Mortelle mondialisation

    Par
    La mondialisation néo-libérale a permis la diffusion accélérée d’un virus mortel par la frénésie absurde de déplacements des marchandises et des hommes, par la destruction des milieux naturels tout en se révélant incapable de fournir des matériels vitaux pour combattre l’épidémie. L’hydre est en train de mettre genou à terre et c’est à nous de l’empêcher de se relever.