Yves GUILLERAULT

Paysan et journaliste, tous les deux en retraite active

A la campagne - France

Sa biographie
Une longue balade de vie sur la planète Terre à poursuivre mes rêves d’enfant autiste… et à les rattraper. Un kaléidoscope de rencontres exceptionnelles. Un patchwork de métiers exercés. Un rapport viscéral à la nature. Un refus obstiné de toute domination. Tout ça pour forger mes convictions d’anarco-écolo-humaniste.
Son blog
321 abonnés Le blog de Yves GUILLERAULT
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • On achève bien les paysans

    Par
    On achève bien les paysans
    Les agriculteurs sont les naufragés du rêve industriel et exportateur d’une poignée de propriétaires terriens et d’industriels. La crise actuelle n’est que l’énième convulsion d’un grand corps malade des orientations politiques et économiques de ses élites.
  • Emmanuel s’en va-t-en-guerre

    Par
    Emmanuel s’en va-t-en-guerre
    Une musique de fanfare militaire monte en puissance : il faut nous préparer à la guerre et à « sacrifier nos enfants ». Macron estime la France menacée, oubliant de dire qu’en étant second exportateur d’armes au monde, qu’en vendant ces armes sophistiquées à des dictateurs, qu’en continuant de financer Poutine, lui et ses semblables font le lit des guerres présentes et futures, ici et ailleurs.
  • La Chapelle attend un signe

    Par
    La Chapelle attend un signe
    La Chapelle, squat historique et lieu culturel unique de Toulouse depuis 30 ans, travaille depuis des années avec la mairie au rachat des murs désacralisés qui l’abritent. Après avoir répondu à toutes les exigences, un accord est intervenu et devait être officialisé fin septembre. La décision a été retirée de l’agenda du conseil municipal, sans explication. Depuis, un silence d’enterrement règne.
  • Ces milliardaires qui nous veulent du bien

    Par
    Ces milliardaires qui nous veulent du bien
    Le débarquement fracassant de Shein au BHV serait, selon son patron, une preuve d’altruisme parce que « la mode doit être accessible aux plus modestes ». L’agro-industrie et la grande distribution jurent nourrir d’une main secourable les fauchés à petits prix. La Fondation Gates sème ses OGM pour prévenir la famine au Sud. Autant d’offensives charitables payées au prix fort par les plus pauvres.
  • Chefs de guerre civile

    Par
    Les soldats de la gendarmerie mobile ont fourni les preuves de ce que tous ceux présents à Sainte-Soline savaient : ils ont filmé avec jouissance leurs violences volontaires, leurs insultes, leurs tirs à l’aveugle sur manifestants avec des armes potentiellement létales. Si le ministre Nuñez refuse les termes de violences policières, lui et ses soudards sont pris la main dans le sac de grenades.
Voir tous