Yves GUILLERAULT

Paysan et journaliste, tous les deux en retraite active

A la campagne - France

Son blog
12 abonnés Le blog de Yves GUILLERAULT
Voir tous
  • Macron et la République des experts

    Par
    Après les experts de la pandémie, les experts de l'économie. Ils vont nous dire d'une seule voix idéologique ce que sera notre place réservée dans leur monde. Ou comment faire passer avec élégance un suppositoire libéral à une population revendicative, groggy par le confinement, enfièvrée par la crise économique qui la submerge.
  • Autiste confiné en son royaume

    Par
    Pour un autiste, la distanciation sociale est un jeu d’enfant, la communication avec les neurotypiques étant source d’anxiété. Le confinement peut ne pas être une difficulté pour peu qu’il se passe dans un cadre sécurisant et bienveillant, ce qui n’est pas toujours le cas. Dans mon royaume, je suis un confiné sans stress, ce qui est un privilège, mais pas sans inquiétudes.
  • Emancipons-nous !

    Par
    L’Humanité est sur le fil du rasoir et peut basculer du côté sombre comme du côté de la vie. La sortie de ce cataclysme pandémique comporte de grands risques sociaux, démocratiques et écologiques. Seule l’émancipation des individus permettra le choix éclairé de la coopération contre tous les pouvoirs et toutes les dominations de l’Ancien Monde.
  • L’Homme victime de la « reine rouge »

    Par
    La pandémie de Covid-19 n’est que le symptôme de l’effet de la « reine rouge », processus qui conduit les groupes d’organismes vivants à leur effondrement. L’Humanité est victime de l’entropie qu’elle crée tout en la qualifiant de progrès. Et notre cerveau, ce grand ignorant, n’est pas équipé pour inverser la tendance. Au bout du processus, la sortie de route.
  • L’effet « reine rouge » ou l’auto-destruction

    Par
    Plus on consomme d’énergie, plus on modifie notre environnement, plus on doit consommer d’énergie pour s’y adapter, jusqu’à la panne sèche. Cette pandémie, probablement venue d'un réservoir naturel perturbé par l'activité humaine, n’est qu’un symptôme de l’effet de la « reine rouge » indicateur d’une bien mauvaise pente.