Yves GUILLERAULT

Paysan et journaliste, tous les deux en retraite active

A la campagne - France

Son blog
45 abonnés Le blog de Yves GUILLERAULT
Ses éditions
Voir tous
  • Les mâles façons du pouvoir

    Par
    Les abus de pouvoir du patriarcat sont ancrés dans nos sociétés et religieusement entretenus. La phallocratie s’est bâti une forteresse en s’emparant de tous les pouvoirs, politique, économique, religieux. Une Journée des droits de la femme, c’est bien ; l’égalité chaque jour de l’année, c’est mieux ; l’abolition des pouvoirs et des dominations, facteurs de discriminations, c’est l’avenir.
  • Les fermes vivantes n’ont pas besoin de salon

    Par
    Au pâturage dans les Pyrénées © Y. Guillerault Au pâturage dans les Pyrénées © Y. Guillerault
    Une ferme vivante, c’est une ferme qui tisse des liens avec son environnement régional, social, écologique et économique. Elle fait vivre ses paysans, entretient et préserve des biens communs vitaux, participe à la vie d’un terroir. Ces fermes éclosent, prospèrent dans nos terroirs et démentent chaque jour le discours victimaire de la FNSEA et font le pied de nez aux cours de bourse.
  • Cochon qui s’en dédit

    Par
    Dans le cochon, tout est bon, même son intelligence, dixit des chercheurs qui ont fait jouer le suidé du joystick. Ses conditions violentes et concentrationnaires d’élevage sont d’autant plus intolérables et son bannissement de la loi sur le bien-être animal d’autant plus incompréhensible.
  • Main basse sur les terres de Gonesse

    Par
    Macron n’a pas la main verte et son gouvernement vient encore de le prouver : pendant qu’il visite une ferme devant moult caméras, il envoie la poulaille chasser le zadiste sur le Triangle de Gonesse, marquant ainsi sa ferme intention de bétonner toujours plus de terres fertiles.
  • Je demande la lune

    Par
    Quel joli nom pour un robot : Persévérance. Que d’émotion dans les salles de commande. Que de milliardaires enthousiastes et de milliards balancés dans l’espace. Tout ça pour un très lointain désert de cailloux rouges. Serait-ce demander la lune que de faire preuve d’autant de persévérance pour sauvegarder notre planète-maison si infiniment plus belle et… vivable ?
Voir tous