Yves GUILLERAULT

Paysan et journaliste, tous les deux en retraite active

A la campagne - France

Son blog
129 abonnés Le blog de Yves GUILLERAULT
Ses éditions
Voir tous
  • Les chasseurs veulent faire la police

    Par
    Alors qu’une pétition populaire vient de dépasser les 100 000 signatures pour réclamer une meilleure régulation de la chasse et qu’une commission de contrôle se met en place au sénat, Willy Schraen, président de la fédération de chasse, lance la contre-offensive et veut gendarmer les autres usagers de l’espace rural. Les chasseurs en auxiliaires de Darmanin, il fallait oser.
  • La démocratie des représentants de commerce

    Par
    La démocratie représentative est en faillite. Le pouvoir, composé d’élus au rabais faute de votants, ne représente que trop souvent ses propres intérêts de domination ou ceux de lobbies, économiques, financiers, religieux. Telle une royauté au bord du gouffre, ce régime s’accroche à ses privilèges, oblitérant toute alternative démocratique, laissant place à des relents nationalistes fétides.
  • Bourgeoisie sur gazon

    Par
    Lotissement résidentiel, plaisirs individuels © Y. Guillerault Lotissement résidentiel, plaisirs individuels © Y. Guillerault
    Les hypers riches vont de palaces en hôtels particuliers. Les pauvres s’entassent dans les ghettos de banlieue et le métro. Les membres de la classe moyenne se calfeutrent en partie dans des cantonnements résidentiels, accrochés à leur carré de gazon et à leur échelon social. Dans ces lotissements, on envie les riches, on ignore les pauvres et on snobe l’écologie.
  • Énergie nucléaire : bombe à fragmentations

    Par
    Dispersion nucléaire © MPhotographe Dispersion nucléaire © MPhotographe
    La flambée des prix de l’énergie pétrolière vient à point pour qui sait attendre. Macron et tout ce que notre startup nation compte de technicistes, scientistes et lobbies sautent sur l’occasion pour nous redessiner un avenir riant et rayonnant du nucléaire. Plus que l’avenir, j’y vois un retour vers le futur tout aussi mensonger qu’on nous promettait dans les années 1970.
  • Pourquoi voulez-vous que ça change ?

    Par
    Les voies du Seigneur sont impénétrables. © Gauthier V. Les voies du Seigneur sont impénétrables. © Gauthier V.
    La Révolution n’a pas réussi à abattre la domination de l’Église et du clergé. Les crises et Marx n’ont pas réussi à abattre la domination des capitalistes. Les lanceurs d’alerte n’ont pas réussi à abattre la domination des Gafam et la surveillance d’état. #Metoo n’a pas réussi à terrasser la domination du patriarcat. Pourquoi voulez-vous que ça change ? Le nœud coulant ne fait que se resserrer.
Voir tous