Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

480 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 janvier 2026

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

En échange de sa reconnaissance par Israël le Somaliland accueillera des Gazaouis

C’est ce que le président somalien vient de déclarer. Le Somaliland a accepté d’établir une base militaire israélienne et rejoindra les accords d’Abraham. Le président somalien a ajouté que cette reconnaissance visait à déstabiliser son pays et la région. La Somalie considère le Somaliland comme partie de son territoire. Son utilisation permettra à Israël d’attaquer les Houthis au Yémen.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rapport :
Le Somaliland aurait accepté d'accueillir des déplacés gazaouis
en échange d'une reconnaissance par Israël, selon le président somalien.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a accusé Israël
d'exporter le conflit de la bande de Gaza vers la Somalie
tout en menant des visites secrètes au Somaliland.
D'après des médias étrangers, Israël souhaiterait utiliser le territoire
du Somaliland pour attaquer les Houthis au Yémen.

Haaretz, mercredi 31 décembre 2025

Illustration 1

Credit: Refael Kubersky

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamud a déclaré dans une interview accordée à Al Jazeera qu'il disposait d'informations selon lesquelles le Somaliland avait accepté d'accueillir des Gazaouis déplacés en échange de la reconnaissance d'Israël.

Il a ajouté que, selon des sources du renseignement, le Somaliland avait accepté d'établir une base militaire israélienne sur son territoire et de rejoindre les accords d'Abraham, une série d'accords de normalisation entre Israël et les pays arabes. Le président a déclaré qu'il y avait déjà eu « une certaine présence israélienne » au Somaliland dans le passé.

Illustration 2

Somalia's President Hassan Sheikh Mohamud, last year.
Credit: AFP/Odd Andersen

Le président a déclaré que la reconnaissance du Somaliland par Israël visait à déstabiliser son pays destabilize his country et la région.

Il a souligné que la reconnaissance du Somaliland par Israël intervenait à un moment où la Somalie tentait d'unifier le pays de manière pacifique. Il a également accusé Israël d'exporter le conflit de la bande de Gaza vers la Somalie.

La semaine dernière, Israël a reconnu la République du Somaliland comme un État indépendant et souverain, devenant ainsi le premier et le seul membre des Nations Unies first and only United Nations member à le reconnaître officiellement à ce jour.

Le Somaliland est une entité politique qui a fait sécession de la Somalie il y a plus de 30 ans, mais qui n'est pas reconnue internationalement comme un État indépendant. La Somalie considère le Somaliland comme faisant partie de son territoire.

Au cours des derniers mois, Israël a mené des visites réciproques secrètes avec le Somaliland, coordonnées par le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa'ar, qui a rencontré pour la première fois les représentants du Somaliland en avril, et plusieurs hauts fonctionnaires ont effectué plusieurs visites depuis.

Selon des informations publiées dans les médias étrangers, Israël aurait précédemment manifesté son intérêt pour l'utilisation du territoire du Somaliland afin d'attaquer les Houthis au Yémen, en raison de la proximité géographique entre les deux pays.

Haaretz, mercredi 31 décembre 2025 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.