Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

494 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 décembre 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

« Israël s'est transformé en une dystopie meurtrière » Iris Leal

En Cisjordanie comme à Gaza l’armée peut tirer sur tout ce qui bouge quitte à commettre des erreurs tragiques. Elle est absoute et récompensée. Ben Gvir, le fasciste, s’est fait un plaisir de le proclamer. L’exécution de deux palestiniens qui s’étaient rendus sera «oublié de tous dans quelques jours». Le seul crime reconnu sera «la diffusion de la vidéo», signe d’une société «malade». Iris Leal.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Opinion
L'ère de la responsabilité pour l’armée israélienne est révolue,
marquant le début d'une dystopie sanglante

Iris Leal, Haaretz, dimanche 30 novembre 2025

Illustration 1

Cette image, extraite d'un reportage de la télévision palestinienne
diffusé la semaine dernière et filmé la veille, montre deux Palestiniens
levant les mains en signe de reddition apparente
devant les forces israéliennes,
quelques instants avant d'être abattus par des soldats
lors d'une opération militaire à Jénine,
ville de Cisjordanie occupée par Israël.
Crédit : AFP

Malgré le dégoût que cela m'inspirait, j'ai regardé et re-regardé les images des policiers frontaliers abattant deux Palestiniens à Jénine après qu'ils se soient rendus. Une lame de bulldozer ouvre grand un volet : deux personnes, que le porte-parole de l'armée israélienne qualifiera plus tard de « terroristes recherchés », sortent en rampant de l'ouverture, exposent le haut de leur corps pour montrer qu'elles ne sont pas armées, lèvent les mains et se laissent maîtriser sans résistance par les policiers des frontières. Les soldats leur ordonnent de s'allonger sur le ventre à l'entrée du bâtiment, puis les abattent à bout portant.

Cet acte horrible, qui autrefois aurait fait la une des journaux, secoué l'armée et le système politique et mis fin à des carrières, sera désormais oublié de tous dans quelques jours. L'armée a ouvert une enquête et pourrait renforcer ses procédures, qui sait. Mais comme Israël s'est transformé en une dystopie meurtrière au cours des deux ou trois dernières années, où des hommes non armés ont apparemment été tués à des dizaines de reprises, cet incident sera absorbé par l'atmosphère générale et ne laissera aucune trace.

C'est exactement à cela que ressemble une exécution. Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir Itamar Ben-Gvir, a donc déclaré qu'il « soutenait pleinement les policiers des frontières et les soldats de l'armée israélienne qui ont tiré sur les terroristes recherchés qui sont sortis d'un bâtiment à Jénine. Les soldats ont agi exactement comme on attendait d'eux ; les terroristes doivent mourir ».

Que diraient les familles d'Alon Lulu Shamriz, Samer Fuad El-Talalka et Yotam Haim, les trois otages qui ont échappé au Hamas escaped from Hamas mais ont été abattus par les forces israéliennes alors qu'ils sortaient du bâtiment où ils s'étaient cachés, brandissant un drapeau blanc, torse nu et criant « Au secours ! » ?

Cela ne se produit pas dans le vide. Des commandants et des soldats ont récemment déclaré que le commandement central de l'armée israélienne avait décidé d'appliquer en Cisjordanie les méthodes utilisées à Gaza, et que le général de division Avi Bluth avait ordonné de tirer sur toute personne semblant suspecte anyone who appeared to be a suspect. Il est donc possible d'apprendre à avoir la gâchette facile ou, comme on dit, d'étendre les ordres de tir qui s'appliquaient à Gaza et qui ont coûté la vie aux otages.

Illustration 2

Des soldats israéliens ont arrêté des Palestiniens lors d'un raid
mené la semaine dernière dans le camp de réfugiés de Jénine,
en Cisjordanie occupée.
Crédit : AFP/ZAIN JAAFAR

Conformément aux procédures, des soldats ont abattu une femme enceinte de huit mois et blessé son mari lorsqu'ils ont franchi un barrage routier de l'armée israélienne près de Tulkarm. Selon l'enquête menée par l'armée israélienne, cela s'est produit parce que la femme « regardait le sol d'un air suspect ». Le fœtus n'a pas survécu.

Et que dirait la famille de Yuval Doron Kastelman Yuval Doron Kastelman, qui est arrivé sur les lieux d'un attentat terroriste à Jérusalem, a tué deux terroristes avec son arme personnelle et a ensuite été abattu. Le tireur, le sergent-chef (réserve) Aviad Frija, a affirmé avoir tiré parce qu'il pensait que Kastelman était l'un des terroristes.

Mais l'acte d'accusation contre lui indique qu'il a continué à tirer « alors qu'il ne tenait plus le pistolet » et après que Kastelman se soit arrêté de tirer, « il s’est agenouillé sur la route, a levé les mains, a enlevé son manteau, puis a agité ses mains ». Plus tard, le défunt s'est penché vers la route et a posé une de ses mains sur le sol, puis a immédiatement levé à nouveau les mains et les a agitées.

Pensez aux soldats de la Force 100, à la vidéo montrant des abus que l'ancienne procureure générale militaire Yifat Tomer-Yerushalmi Yifat Tomer-Yerushalmi a divulguée, et à la folie qui s'en est suivie. Les autorités chargées de l'application de la loi sont au mieux paralysées. La mesure prudente que Tomer-Yerushalmi a osé prendre, après que des dizaines d'affaires n'aient pas fait l'objet d'une enquête, lui a coûté deux tentatives de suicide et lui va probablement valoir la prison. Personne n'ose désormais se précipiter pour déposer une plainte contre des soldats. Qui voudrait finir comme elle ?

Ce qui relie l'incident de Jénine et de nombreux autres abus, c'est la caméra. Et comme, au moment où nous écrivons ces lignes, les leaders de l'opposition n'ont pas commenté l'incident et qu'il n'y a pas eu de choc particulier dans les médias ou sur les réseaux sociaux, nous pouvons supposer avec prudence que nous sommes tellement épuisés en tant que société, tellement malades au plus profond de nous-mêmes, que l'enquête sera réorientée vers le seul crime reconnu ici : la diffusion de la vidéo et la recherche des traîtres.

Iris Leal, Haaretz, dimanche 30 novembre 2025 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.