Opinion
Le monde entier le saura : Israël soutient ses officiers criminels de guerre
Gideon Levy, Haaretz, jeudi 2 janvier 2025
(Traduction DeepL)

Agrandissement : Illustration 1

Général de brigade Yehuda Vach
Credit : Rami Shlush / AP, IDF Spokesperson's Unit.
Illustration: Aharon Erlich
Si la police militaire n'ouvre pas immédiatement une enquête sur la conduite du général de brigade Yehuda Vach, si Vach n'est pas immédiatement suspendu de son poste de commandant de la 252e division et détenu pour interrogatoire, si l'armée ne renonce pas immédiatement à ses actions et si le gouvernement ne fait pas de même, alors les Israéliens, la Cour pénale internationale et le monde entier sauront tous que les Forces de défense israéliennes ont un commandant de division soupçonné d'avoir commis des crimes de guerre à grande échelle, mais qu'il reste à son poste et continue à vivre sa vie comme si rien ne s'était passé.
Chaque jour où Yehuda Vach reste à son poste Yehuda Vach remains in his job est un jour de plus de preuves - non seulement des crimes de guerre commis par l'armée, mais aussi du fait qu'Israël les soutient. Vach, qui a bien entendu grandi dans la colonie de Kiryat Arba et fréquenté l'académie prémilitaire d'Eli, n'est pas un cheval sauvage hors du commun qu'il faut maîtriser. Vach est l'armée israélienne, et l'armée israélienne est Israël.
Le débat porte sur la question de savoir si Israël a perpétré ou non un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza. Le débat porte même sur la question de savoir si l'armée israélienne est en train de perpétrer un génocide whether the IDF is perpetrating genocide.
Si un commandant de division à Gaza dit à ses officiers division commander in Gaza who tells his officers qu'à son avis, il n'y a pas d'innocents à Gaza - non pas en tant qu'opinion personnelle, mais en tant que doctrine de combat - alors le génocide est l'esprit du commandant. Si un commandant de division réprimande ses officiers pour « ne pas avoir atteint l'objectif », et que l'objectif est d'expulser environ 250 000 habitants de leurs maisons, alors le nettoyage ethnique est la politique déclarée de l'IDF.
Et si, sous le commandement de ce commandant de division, une version israélienne du groupe Wagner russe se met en place - une bande violente de soldats et de civils, pour la plupart des colons religieux - et que personne ne sait d'où ou de qui elle tire son autorité, hormis le fait que son commandant est le frère du commandant de division, alors l'armée israélienne a commis des crimes de guerre, et si elle démollit et rase systématiquement maison après maison à Gaza flattening house after house in Gaza, dans le but de détruire Gaza et de s'assurer qu'aucun Palestinien ne pourra rentrer chez lui, alors, en plus de commettre des crimes de guerre, l'armée est également corrompue et pourrie de l'intérieur.
Le rapport d'enquête stupéfiant de Yaniv Kubovich sur les actions de Vach ne peut être rejeté avec l'idée qu'il n'est qu'une « exception de plus » à la norme pour les officiers. Les chefs de l'armée, qui parlent bien et ont l'air aimable, l'ont choisi pour commander d'abord l'école de formation des officiers, puis une division. Ils croient en lui et en son parcours. Ils s'identifient à lui.
Gaza a été détruite grâce à Vach et à ses semblables, et grâce à tous ceux qui ne les ont pas arrêtés. Pladot Heavy Engineering Equipment, la force commandée par le frère du commandant de division (quelle coïncidence), a détruit Gaza non pas dans le cadre d'une opération partisane menée par des personnes assoiffées de vengeance, mais au nom et pour le compte de l'armée. « Ce n'est qu'en perdant des terres que les Palestiniens apprendront la leçon nécessaire », a déclaré M. Vach à ses subordonnés.
L'armée n'est pas une société de débat. L'armée d'occupation est à Gaza pour accomplir ses missions. Et c'est Vach qui a défini ces missions. Entendre parler de ce qu'il a fait me rend nostalgique de Meir Har-Zion Meir Har-Zion, un commando de l'unité 101, qui a assassiné cinq Bédouins pour se venger du meurtre de sa sœur en 1954.

De la fumée s'élève à la suite d'une explosion dans la bande de Gaza,
vue depuis le sud d'Israël, mercredi 1er janvier 2025.
Credit : Ohad Zwigenberg, AP
Qu'est-ce que le petit Har-Zion, avec son meurtre de cinq personnes, comparé à Vach, avec son plan d'expulsion de 250 000 personnes et son rêve non dissimulé de tuer tous les habitants de Gaza, puisqu'ils sont tous des terroristes ?
Les crimes de guerre à Gaza sont montés d'un cran depuis l'époque relativement innocente, compatissante et humaine de l'unité 101. Aujourd'hui, la mort et la destruction sont massives death and destruction are on a massive scale et les crimes sont commis en masse. Vach méprise également la vie de ses propres soldats. Peut-être que cela incitera les Israéliens à comprendre qui sont les commandants de cette guerre.
Mais malgré la douleur causée par la perte des huit soldats tués à cause de la négligence et de l'indifférence de Vach, les centaines de Palestiniens tués dans la zone de mort connue sous le nom de corridor de Netzarim crient encore plus fort.
L'ancien chef d'état-major des FDI, Moshe Dayan, a écrit un jour qu'à son avis, Har-Zion était le meilleur soldat que les FDI aient jamais produit. Aujourd'hui, ce meurtrier a un héritier. En mars, lui et sa division sont censés retourner dans le corridor de Netzarim.
Si un commandant de division réprimande ses officiers pour « ne pas avoir atteint l'objectif » d'expulser quelque 250 000 habitants de Gaza de leurs maisons, alors le nettoyage ethnique est la politique déclarée de l'IDF.
Gideon Levy, Haaretz, jeudi 2 janvier 2025 (Traduction deepL) https://www.haaretz.com/opinion/2025-01-02/ty-article-opinion/.premium/the-whole-world-will-know-israel-is-standing-behind-its-war-criminal-army-officers/00000194-2452-da14-adb7-767e42b40000