Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

356 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Le général de brigade Yehuda Vach et son frère : une armée dans l’armée

« Le comportement de Vach montre que les hauts responsables de l'armée ont complètement perdu le contrôle. Elle révèle également leur consentement - même tacite - au fait que les unités opèrent de manière indépendante, une sorte d'armée au sein d'une armée. » : Haaretz Editorial...

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Editorial
L'armée privée de Vach :
Le fossé qui se creuse entre Tsahal et les commandants sans scrupule

Haaretz Editorial, jeudi 2 janvier 2025
(Traduction DeepL)

Illustration 1


Général de Brigade Yehuda Vach
Credit : IDF Spokesperson's Unit

Le rapport d'enquête sur le commandant de la 252e division, le général de brigade Yehuda Vach, révèle avant tout la confusion qui règne aujourd'hui au sein des forces de défense israéliennes entre les objectifs, les règlements les valeurs de l'armée, et la vision personnelle du monde de ses hauts gradés, qui dictent d'autres objectifs et une autre culture de la guerre qui met inutilement en danger les soldats des FDI et entraîne des tirs aveugles sur les civils de la bande de Gaza, y compris sur les enfants.

M. Vach est né et a grandi Vach was born and raised dans la colonie de Kiryat Arba, en Cisjordanie, et a fréquenté l'académie prémilitaire de Bnei David, dans une autre colonie de Cisjordanie, Eli. En août, il a été nommé commandant de la 252e division, qui opérait dans le corridor de Netzarim, à Gaza.

Dans le rapport d'enquête de Kubovich Kubovich's investigative report, une longue liste d'officiers et de soldats décrivent Vach comme quelqu'un qui agit de manière irréfléchie et dont la conduite a même entraîné la mort de huit réservistes lorsqu'il les a poussés à avancer sans que la zone ait été préalablement débarrassée des bombes et des terroristes. « Il a rendu la 16e brigade folle en voulant atteindre la route la plus au nord », a déclaré un officier qui a combattu sous ses ordres. « Cela s'est fait sans les outils appropriés, sans les unités de génie, sans les autres troupes nécessaires. »

Vach a également fait l'objet d'un rapport d'enquête investigative report publié il y a deux semaines, qui a révélé l'arbitraire et la banalité avec lesquels les Palestiniens sont tués dans le corridor de Netzarim. Il a également révélé comment chaque Palestinien tué est considéré comme un terroriste. Un grand nombre des incidents décrits dans ce rapport ont eu lieu alors que Vach présidait le corridor de Netzarim.

Aujourd'hui, de nouvelles preuves sont apparues montrant que Vach suit un autre ensemble de lois. Par exemple, il a fixé à ses soldats l'objectif de déloger quelque
250 000 Palestiniens removing some 250,000 Palestinians du nord de la bande de Gaza. « Ce n'est qu'en perdant des terres que les Palestiniens apprendront la leçon nécessaire », a-t-il déclaré.

Vach avait également son propre agenda en ce qui concerne l'aide humanitaire envoyée à Gaza. Il a dit à ses subordonnés que « selon lui, pas un seul camion ne devait entrer ». « Il fallait rendre la vie dure aux convois qui entraient et les harceler ». Il leur a également dit « qu'il n'y a pas d'innocents à Gaza ». Selon un officier présent, il ne s'agissait pas d'une opinion personnelle, mais d'une « doctrine opérationnelle - ce sont tous des terroristes ».

De plus, Vach a amené son frère, le colonel (res.) Golan Vach, dans la zone contrôlée par sa division. Son frère commandait une petite force connue sous le nom de Pladot Heavy Engineering Equipment. « Il s'agissait d'une équipe de soldats et de civils qui ressemblaient à des jeunes des collines », a déclaré un officier. « Le seul objectif de cette force était de démolir Gaza. »

Illustration 2


Golan Vach, brother of Yehda Vach in 2019.
Credit : Eric Marmor / IDF Spokesperson's Unit / CC BY-SA 3.0

Le comportement de Vach montre que les hauts responsables de l'armée ont complètement perdu le contrôle. Elle révèle également leur consentement - même tacite - au fait que les unités opèrent de manière indépendante, une sorte d'armée au sein d'une armée.

L'IDF doit enquêter sur la conduite de Vach et l'exclure de tout poste de commandement supérieur. Dans une telle position, il mettrait en danger ses soldats par son manque de prudence, ainsi que les résidents civils de Gaza, dont il considère la vie comme bon marché.

L'article ci-dessus est l'éditorial principal de Haaretz, tel qu'il a été publié dans les journaux hébreux et anglais en Israël.

Haaretz Editorial, jeudi 2 janvier 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/opinion/editorial/2025-01-02/ty-article-opinion/vachs-private-army-the-growing-gap-between-the-idf-and-rogue-commanders/00000194-23d6-dcc4-a1d7-3bf6b3370000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.