Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

480 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 janvier 2026

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Transfert de fonds au Hamas via le Qatar à la demande d’Israël: septembre 2023

Début septembre 2023 et sur fond de violentes menaces du Hamas Israël a demandé au Qatar d’augmenter les transferts financiers au Hamas à Gaza. Le Shin Bet a joué le rôle d’intermédiaire pour le gouvernement. Les discussions ont été préparées en amont avec Sinwar. Le Hamas par la voix du Qatar a alors fait savoir qu’il «cherchait à maintenir la stabilité.» Informations du Yedioth Ahronoth.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rapport :
Israël aurait demandé au Qatar d'augmenter les fonds
transférés au Hamas à Gaza un mois avant le 7 octobre.

Cette demande faisait suite aux menaces d'escalade violente
proférées par le Hamas. Le Qatar avait informé Israël
que le Hamas cherchait à maintenir la stabilité
pendant des pourparlers avec des responsables israéliens.

Haaretz, vendredi 2 janvier 2026

Illustration 1

Palestinians enter Israel on October 7, 2023.
Credit: Hani Alshaer/Anadolu Agency via Reuters Connect

Environ un mois avant que le Hamas ne lance son attaque du 7 octobre, Israël a demandé au Qatar d'augmenter le montant des fonds qu'il transfère au Hamas à Gaza, suite aux menaces d'escalade violente proférées par le groupe, a rapporté vendredi matin le quotidien israélien Yedioth Ahronoth.

Cette demande, formulée en septembre, a été transmise à l'envoyé du Qatar à Gaza, Mohammed al-Emadi, au nom du gouvernement, par l'ancien chef du district sud du service de sécurité Shin Bet, le coordinateur israélien des activités gouvernementales dans les territoires et d'autres représentants israéliens. La réunion s'est déroulée dans un hôtel de Jérusalem, selon le rapport.

Illustration 2

L’envoyé du Qatar dans la bande de Gaza, Mohammed al-Emadi,
s’exprimant lors d’une conférence de presse à Gaza, le 14 mai 2019.
Crédit : AFP

Le rapport ajoute qu'environ un mois avant la réunion, un autre haut responsable qatari a rencontré l'ancien dirigeant du Hamas Yahya Sinwar à Gaza afin de préparer les discussions d'al-Emadi al-Emadi's avec les responsables israéliens. À son départ de la bande de Gaza, le Qatar a informé Israël que le Hamas cherchait à maintenir la stabilité.

L'enquête du Shin Bet Shin Bet investigation sur les événements du 7 octobre, publiée en mars 2025, affirmait que le financement qatari avait contribué à armer le Hamas. « Le Hamas a profité de ces années pour renforcer sa puissance militaire, en grande partie grâce au soutien stratégique de l'Iran et à l'utilisation des fonds provenant de l'Iran et du Qatar », indiquait le rapport.

Le cabinet du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait confirmé en mars que, selon les conclusions des services de sécurité, à partir de mars 2022, le Hamas avait détourné 4 millions de dollars Hamas diverted $4 million de financement vers sa branche militaire.

Illustration 3

Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza, prononce un discours
sur un terrain de football à Gaza, en avril 2023.
Crédit : Fatima Shbair / AP

Des sources au sein du cabinet du Premier ministre ont toutefois ajouté que Netanyahu n'avait jamais reçu de document des services de renseignement indiquant que les fonds transférés à Gaza funding transferred to Gaza par le Qatar étaient destinés au terrorisme.

M. Netanyahu a précédemment nié que l'argent transféré par le Qatar à Gaza ait été utilisé à des fins terroristes, affirmant que le renforcement militaire du Hamas était principalement rendu possible grâce à la contrebande d'armes depuis le Sinaï.

Au fil du temps, les responsables de la sécurité ont soupçonné le Hamas d'exploiter l'aide apportée par le Qatar aux civils pour renforcer ses capacités militaires de deux manières différentes : entre 2018 et 2021, lorsque Netanyahu était Premier ministre, des dizaines de millions de dollars ont été transférés à Gaza en espèces, dans des valises, ce qui rendait difficile leur traçabilité et ne permettait pas de s'assurer qu'ils ne finissaient pas en partie entre les mains de hauts responsables du Hamas qui les affectaient à des fins inconnues.

En outre, les responsables israéliens de la sécurité ont estimé que, bien que l'objectif déclaré du financement qatari soit de nature civile, celui-ci a permis au Qatar de détourner d'autres fonds du Hamas initialement destinés à des fins civiles vers l'armement et la préparation militaire.

Le cabinet du Premier ministre, le Shin Bet et le Bureau du coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires n'ont pas répondu.

Yaniv Kubovich et Jonathan Lis ont contribué à ce rapport.

Haaretz, vendredi 2 janvier 2026 (Traduction DeepL)

_____________________________

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.