Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

365 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Israël tue le médecin directeur de l’hôpital indonésien et sa famille. Pourquoi ?

5 personnes tuées dans la ville de Gaza à leur domicile par une frappe israélienne : le Dr Marwan al-Sultan directeur de l’hôpital indonésien, sa femme, sa fille, sa sœur. Pourquoi ? Des terroristes ? Des dommages collatéraux ? Un crime de guerre ! En 24 heures:142 gazaouis tués, dont 39 qui tentaient de gagner leur vie, 487 blessés.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Informations de Gaza :
Le directeur de l’hôpital indonésien tué
lors d'une frappe de l'armée israélienne

Le Dr Marwan al-Sultan a été tué avec sa famille
lors d'une frappe de l'armée israélienne dans la ville de Gaza,
selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas.

Jack Khoury et Rawan Suleiman, Haaretz, mercredi 2 juillet 2025

Illustration 1

Une photo prise depuis Jabalya
montre l'hôpital indonésien de Beit Lahia,
dans le nord de la bande de Gaza, samedi.
rédit : AFP/Bashar Taleb

Le directeur de l'hôpital indonésien du nord de la bande de Gaza a été tué dans une frappe israélienne contre son domicile, a annoncé mercredi le ministère de la Santé de Gaza.

Selon le communiqué du ministère dirigé par le Hamas, l'armée israélienne a mené deux attaques dans la ville de Gaza, tuant cinq personnes, dont le Dr Marwan al-Sultan et plusieurs membres de sa famille.

Illustration 2

Les Palestiniens réagissent à la vue des corps alors qu'ils pleurent
le docteur Marwan al-Sultan, directeur de l'hôpital indonésien
dans le nord de la bande de Gaza, sa femme, sa fille et sa sœur,
qui ont été tués dans une frappe israélienne mercredi,
selon le ministère de la Santé de Gaza,
à l'hôpital Al-Shifa de la ville de Gaza.
Crédit : Mahmoud Issa/ REUTERS

Le ministère a rendu hommage à Sultan, qui était, selon lui, « l'un des piliers du système médical de Gaza, un homme qui symbolisait le dévouement, la résilience et la loyauté tout au long de ses années de service ».

Des responsables de la santé ont déclaré mercredi que les frappes israéliennes sur Gaza avaient tué, en 24 heures, au moins 142 personnes, transportées dans les hôpitaux de la bande de Gaza. 487 autres blessés lors des frappes ont été admis dans les hôpitaux de Gaza.

Al-Sultan était considéré comme une figure médicale éminente dans la bande de Gaza, ayant régulièrement travaillé dans les zones de combat et refusé de quitter son poste, même sous de lourds bombardements.
Dr. Marwan al-Sultan.

Illustration 3

Il est apparu à de nombreuses reprises dans les médias internationaux, alertant sur l'effondrement du système de santé local dû aux pénuries de carburant et de matériel médical.

L'hôpital indonésien a cessé ses activités le 21 mai après qu'une frappe aérienne israélienne a détruit ses générateurs an Israeli airstrike destroyed its generators et d'autres infrastructures vitales. Selon des informations locales, l'attaque contre l'établissement a été menée à l'aide de drones et de missiles.

L'Organisation mondiale de la Santé a noté que l'hôpital était considéré comme le principal centre médical du nord de la bande de Gaza.

Depuis la reprise unilatérale des combats unilaterally resumed the fighting par Israël le 18 mars, après un cessez-le-feu de deux mois, les attaques israéliennes ont tué 6 454 Palestiniens et en ont blessé 22 551, selon les données publiées par le ministère de la Santé de Gaza.

Le ministère a souligné dans son communiqué qu'un grand nombre des victimes étaient des travailleurs, précisant que 39 des 142 personnes tuées au cours des dernières 24 heures l'ont été alors qu'elles tentaient de gagner leur vie.

Le ministère a ajouté que le nombre de morts à Gaza depuis le 7 octobre 2023 s'élève jusqu'à présent à 57 012, les frappes israéliennes ayant blessé 134 592 autres personnes.

Jack Khoury et Rawan Suleiman, Haaretz, mercredi 2 juillet 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-07-02/ty-article/.premium/reports-from-gaza-director-of-indonesian-hospital-killed-in-israeli-army-strike/00000197-cb47-d083-a3b7-fb775b9c0000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.