La procureure de Tsahal, Yifat Tomer-Yerushalmi,
portée disparue depuis dimanche matin, a été retrouvée saine et sauve
après la fuite d'une vidéo montrant des sévices infligés
à un détenu du centre de détention de Sde Teiman.
Yifat Tomer-Yerushalmi était portée disparue
depuis dimanche matin, et sa voiture a été retrouvée abandonnée
sur la plage de Hof HaTzuk à Herzliya. Elle a démissionné
vendredi après avoir admis avoir autorisé la diffusion
d'images montrant des sévices infligés à un détenu
au centre de détention de Sde Teiman.
Josh Breiner, Michael Hauser Tov et Yaniv Kubovich,
Haaretz, dimanche 2 novembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
Military Advocate General Brig. Gen. Yifat Tomer-Yerushalmi.
Credit: Oren Ben Hakoon
La procureure générale de l'armée israélienne, le général de division Yifat Tomer-Yerushalmi, a été retrouvée vivante dimanche soir après avoir été portée disparue depuis le matin, après des heures de recherches le long d'une plage du centre d'Israël.
Selon un communiqué de la police, elle a été retrouvée saine et sauve et a pris contact avec sa famille.
La police israélienne recherchait Tomer-Yerushalmi sur la plage de Hof HaTzuk à Tel-Aviv après qu'elle ait été portée disparue depuis dimanche matin et qu'elle ne se soit pas présentée à des réunions prévues.
Selon une source policière, sa voiture a été retrouvée abandonnée sur la plage avec une note à l'intérieur.
La police a lancé une recherche pour retrouver Tomer-Yerushalmi après que sa famille ait signalé qu'elle ne répondait pas à leurs appels. Son téléphone a été localisé à la plage Hof HaTzuk à Herzliya, où elle se serait rendue plus tôt dans la journée.
L'armée israélienne a déclaré que le chef d'état-major Eyal Zamir avait ordonné à la direction des opérations de déployer toutes les ressources disponibles pour aider à localiser Tomer-Yerushalmi.
Tomer-Yerushalmi a démissionné de son poste vendredi à la suite de la fuite d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés à des détenus dans les installations militaires de Sde Teiman.
« J'ai autorisé la diffusion de documents aux médias afin de démystifier la fausse propagande contre les forces de l'ordre de l'armée », a-t-elle écrit dans sa lettre de démission adressée au chef d'état-major de l'armée israélienne, Eyal Zamir. « J'assume l'entière responsabilité de tout document qui a été transmis aux médias depuis l'intérieur de l'unité. Cette responsabilité est également à l'origine de ma décision de mettre fin à mon mandat de procureur général militaire », a-t-elle ajouté.
Le porte-parole du parti Likoud, Guy Levy, a reproché à la procureure générale Gali Baharav-Miara la disparition de Tomer-Yerushalmi, appelant à son arrestation et à son interrogatoire. Dans un message publié sur X, M. Levy a écrit que « toute cette folie à laquelle nous assistons actuellement est le résultat direct de l'outrage à la justice commis par la procureure générale depuis plus de deux semaines. Elle n'a pas arrêté l'avocate générale militaire, n'a pas saisi ses téléphones, n'a pas pris sa déposition et ne l'a même pas placée en détention préventive ». Il a ajouté : « La procureure générale doit être arrêtée et interrogée ce soir ».
Tomer-Yerushalmi a remis sa lettre de démission après avoir été convoquée à une réunion avec Zamir à la suite de la fuite de la vidéo montrant les mauvais traitements leak of the video showing the abuse infligés aux détenus dans le centre de Sde Teiman.
Avant cette réunion, le ministre de la Défense, Israel Katz, avait annoncé que Tomer-Yerushalmi « ne reprendrait pas ses fonctions compte tenu de la gravité des soupçons qui pèsent sur elle ». Katz a déclaré qu'il nommerait bientôt un remplaçant par intérim et entamerait le processus de sélection d'un nouveau procureur général militaire.
Josh Breiner, Michael Hauser Tov et Yaniv Kubovich, Haaretz, 2 novembre 2025 (Traduction DeepL)