Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

362 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juillet 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

La déshumanisation et le massacre des affamé.es. Vidéo

Des vidéos obtenues par The Associated Press montrent que des sous-traitants américains de la Gaza Humanitarian Foundation utilisent des munitions réelles et des grenades assourdissantes. Deux entrepreneurs possédant une vaste expérience militaire parlent sous couvert d’anonymat dénonçant « des pratiques dangereuses et irresponsables. » Voici un aperçu. Dans quel monde sommes-nous ?

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Oui, c'est sûr » : des entrepreneurs américains affirment
que leurs collègues tirent à balles réelles
sur des Gazaouis innocents dans
les sites humanitaires.

Les entrepreneurs ont signalé que le personnel de sécurité
était souvent non qualifié, non contrôlé, lourdement armé
et agissait sans surveillance : « Des innocents sont blessés.
Gravement. Inutilement », a déclaré l'un d'eux.

The Associated Press et Liza Rozovsky, Haaretz, jeudi 3 juillet 2025
Mise à jour, 6:40 pm IDT

Illustration 1

Des Palestiniens portent des sacs contenant
de la nourriture et des colis d'aide humanitaire
livrés par la Gaza Humanitarian Foundation,
une organisation soutenue par les États-Unis, à Rafah,
dans le sud de la bande de Gaza, lundi, en juin.
Crédit : Abdel Kareem Hana/AP

Selon des témoignages et des vidéos obtenus par l'Associated Press, des sous-traitants américains assurant la surveillance des sites de distribution d'aide humanitaire du GHF à Gaza utilisent des balles réelles et des grenades assourdissantes.

En réponse, le GHF a déclaré que les affirmations de l'AP étaient « catégoriquement fausses », ajoutant qu'« à aucun moment, des civils n'ont été pris pour cible sur un site de distribution du GHF ».

Deux sous-traitants américains, s'adressant à l'AP sous couvert d'anonymat car ils révélaient le fonctionnement interne de leurs employeurs, ont déclaré se manifester car ils étaient perturbés par ce qu'ils considéraient comme des pratiques dangereuses et irresponsables. Ils ont affirmé que le personnel de sécurité embauché était souvent non qualifié the security staff hired were often unqualified, unvetted, heavily armed and seemed to h, non contrôlé, lourdement armé et semblait avoir toute liberté d'action.

Illustration 2

Vidéo https://youtu.be/63XTo2EyLZA

Ils ont déclaré que leurs collègues lançaient régulièrement des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène en direction des Palestiniens. Un entrepreneur a indiqué que des balles étaient tirées dans toutes les directions : en l’air, au sol et parfois en direction des Palestiniens, se souvenant d’au moins un cas où il pensait que quelqu’un avait été touché.

« Des innocents sont blessés innocent people being hurt. Gravement. Inutilement », a déclaré l’entrepreneur. Il a précisé que le personnel américain présent sur les sites surveille les personnes venant chercher de la nourriture et documente toute personne considérée comme « suspecte ». Il a ajouté que ces informations sont partagées avec l’armée israélienne information with the Israeli military.

Des vidéos fournies par l'un des entrepreneurs et tournées sur place montrent des centaines de Palestiniens entassés entre des grilles métalliques, se bousculant pour obtenir de l'aide au milieu du bruit des balles, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes. D'autres vidéos montrent des conversations entre hommes anglophones discutant de la manière de disperser la foule how to disperse crowds et s'encourageant mutuellement après des rafales de coups de feu.

Les témoignages des entrepreneurs, combinés aux vidéos, rapports internes et SMS obtenus par l'AP, offrent un aperçu rare des rouages ​​de la Fondation humanitaire pour Gaza, l'organisation humanitaire américaine soutenue par Israël pour nourrir la population de la bande de Gaza. En juin, le gouvernement américain a promis 30 millions de dollars pledged $30 million for the group pour permettre à l'organisation de poursuivre ses opérations – le premier don américain connu à ce groupe, dont les autres sources de financement restent opaques other funding sources remain opaque.

Illustration 3

Des chars de l'armée israélienne sont positionnés
tandis que de la fumée s'élève en arrière-plan
dans le sud de Gaza, comme on peut le voir
depuis un centre de distribution d'aide humanitaire
géré par la Fondation humanitaire de Gaza,
soutenue par les États-Unis et approuvée par Israël,
à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, en mai.
Crédit : Abdel Kareem Hana/AP

Les journalistes n'ont pas pu accéder aux sites de GHF, situés dans des zones contrôlées par l'armée israélienne. AP ne peut vérifier de manière indépendante les informations des prestataires.

Un porte-parole de Safe Reach Solutions, l'entreprise de logistique sous-traitée par GHF, a déclaré à AP qu'aucun blessé grave n'avait été signalé sur leurs sites no serious injuries at any of their sites à ce jour. Lors d'incidents isolés, des professionnels de la sécurité ont tiré à balles réelles vers le sol, loin des civils, pour attirer leur attention. Cela s'est produit au début, « au plus fort du désespoir, où des mesures de contrôle des foules étaient nécessaires pour la sécurité des civils », a déclaré le porte-parole.

AP s'est entretenu avec les deux prestataires d'UG Solutions, une entreprise américaine sous-traitée pour embaucher du personnel de sécurité subcontracted to hire security personnel sur les sites de distribution. Ils ont déclaré que des balles, des grenades assourdissantes et du gaz lacrymogène avaient été utilisés lors de presque chaque distribution, même en l'absence de menace.

Les vidéos de distribution d'aide sur les sites visionnées par l'AP semblent confirmer les scènes frénétiques décrites par les prestataires. Les images ont été tournées au cours des deux premières semaines de distribution, à peu près à mi-chemin des opérations.

Dans une vidéo, des prestataires de sécurité américains, apparemment lourdement armés, discutent, sur l'un des sites de Gaza, de la manière de disperser les Palestiniens à proximité. On entend l'un d'eux dire qu'il a organisé une « démonstration de force » des chars israéliens.

« Je ne veux pas que ce soit trop agressif », ajoute-t-il, « parce que la situation se calme. »

À ce moment-là, des rafales de coups de feu éclatent à proximité, au moins 15 coups de feu. « Waouh ! » hurle un prestataire.

« Je crois que vous en avez touché un », dit l'un d'eux.

On entend alors un cri : « Bon sang, ouais, mon gars ! »

La vue de la caméra est masquée par un grand monticule de terre.

L'entrepreneur qui a filmé la vidéo a déclaré à l'AP avoir vu d'autres entrepreneurs tirer en direction des Palestiniens qui venaient de récupérer leur nourriture et s'apprêtaient à partir. Les hommes ont tiré depuis une tour surplombant le site et depuis le sommet du monticule, a-t-il précisé. Les tirs ont commencé parce que les entrepreneurs voulaient disperser la foule, a-t-il précisé, mais on ignore pourquoi ils ont continué à tirer alors que les gens s'éloignaient.

La caméra ne montre ni qui tirait ni sur quoi. Mais l'entrepreneur qui a filmé la scène a déclaré avoir vu un autre entrepreneur tirer sur les Palestiniens, puis avoir vu un homme à environ 60 mètres de là – dans la même direction que celle des balles – s'effondrer.

Cela s'est produit au même moment où les hommes ont été entendus parler, s'encourageant mutuellement, a-t-il ajouté.

Dans d'autres vidéos fournies par l'entrepreneur, on peut voir des hommes en uniforme gris – des collègues, dit-il – tenter de déloger des Palestiniens entassés dans un étroit passage clôturé menant à l'un des centres. Les hommes tirent du gaz lacrymogène et lancent des grenades assourdissantes qui explosent au milieu de la foule. On entend des coups de feu. L'entrepreneur qui a filmé la vidéo a déclaré que les forces de sécurité tirent généralement au sol, près des foules, ou depuis des tours situées à proximité, au-dessus de leurs têtes.

Lors d'une seule distribution en juin, les entrepreneurs ont utilisé 37 grenades assourdissantes, 27 projectiles fumigènes et 60 bombes de gaz lacrymogène, selon des communications textuelles internes partagées avec AP.

Ce décompte n'inclut pas les munitions réelles, a précisé l'entrepreneur qui a fourni les vidéos.

Illustration 4

Cette photo, fournie par un entrepreneur américain
sous couvert d'anonymat,
montre une femme affalée dans une charrette tirée par un âne 
après que l'entrepreneur a déclaré qu'elle avait été touchée à la tête
par un morceau d'une grenade assourdissante
sur un site de distribution de nourriture à Gaza
géré par la Gaza Humanitarian Foundation en juin.
Crédit : AP

Une photo partagée par cet entrepreneur montre une femme allongée dans une charrette tirée par un âne après avoir été touchée à la tête par un fragment de grenade assourdissante, selon lui.

Un rapport interne de Safe Reach Solutions, l'entreprise de logistique sous-traitée par GHF pour la gestion des sites, a révélé que des demandeurs d'aide avaient été blessés lors de 31 % des distributions qui ont eu lieu sur une période de deux semaines en juin. Le rapport ne précisait ni le nombre ni la cause des blessures. SRS a déclaré à l'AP que le rapport faisait référence à des blessures sans gravité.

D'autres vidéos montrent des scènes frénétiques de Palestiniens courant pour récupérer les restes de boîtes de nourriture sur un site. Des centaines de jeunes hommes se pressent près de barrières métalliques basses, transférant la nourriture des boîtes aux sacs, tandis que les entrepreneurs de l'autre côté des barrières leur ordonnent de rester à l'écart.

Le GHF a répondu à l'enquête de l'AP : « Le GHF a immédiatement ouvert une enquête dès que l'Associated Press a porté ces allégations à notre connaissance. Sur la base d'images vidéo horodatées et de témoignages sous serment, nous avons conclu que les allégations de l'AP étaient catégoriquement fausses. À aucun moment, des civils n'ont été pris pour cible sur un site de distribution du GHF. Il a été confirmé que les tirs entendus dans la vidéo provenaient de l'armée israélienne, qui se trouvait à proximité immédiate du site. Ils n'étaient pas dirigés contre des individus, et personne n'a été blessé par balle. »

The Associated Press et Liza Rozovsky, Haaretz, jeudi 3 juillet 2025, mise à jour 6:40 pm IDT (Traduction Google) https://www.haaretz.com/middle-east-news/2025-07-03/ty-article/u-s-contractors-say-colleagues-firing-live-ammo-at-innocent-gazans-at-aid-sites/00000197-cfb8-da1d-a5ff-efbe04b20000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.