Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

352 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Des milices palestiniennes affiliées à Daech armées par le gouvernement israélien ?

Des images satellites présentées par Haaretz révèlent qu’une milice armée palestinienne est présente dans le sud de Gaza. Elle opère avec l’approbation tacite de Tsahal qui refuse de répondre. Avigdor Lieberman, ancien ministre de la Défense, affirme qu'Israël a fourni des armes aux gangs criminels gazaouis affiliés à Daech «sur ordre de Netanyahou».

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une milice armée de Gaza rivale du Hamas
distribue de l'aide dans la zone sous contrôle israélien.

L'analyse d'images et de vidéos satellites montre la milice Abou Shabab
opérant près de Rafah, le long de l'axe nord-sud de Gaza.
Ses membres armés maintiennent des points de contrôle
et distribuent de l'aide, sur fond d'allégations selon lesquelles
le gouvernement de Netanyahou
armerait des milices affiliées à Daech.

Nir Hasson, Rawan Suleiman et Avi Sharf, Haaretz, mercredi 5 juin 2025

Illustration 1

Des membres de la milice Abu Shabab distribuent de l'aide
à l'est de Rafah, comme le montrent les vidéos
qu'ils ont partagées sur Facebook cette semaine.

Des images satellites et des vidéos publiées en ligne ces dernières semaines montrent qu'une nouvelle milice armée palestinienne a étendu sa présence dans le sud de Gaza, opérant dans une zone sous le contrôle direct des Forces de défense israéliennes.

Le mois dernier, Haaretz a révélé Haaretz revealed les activités d'un groupe se faisant appeler « Service antiterroriste », opérant dans l'est de Rafah. Ce groupe serait dirigé par Yasser Abu Shabab, un habitant de Rafah issu d'une famille bédouine, connu localement pour son implication dans des activités criminelles et le pillage de l'aide humanitaire à la fin de l'année dernière.

Des sources à Gaza affirment que le groupe est composé d'une centaine d'hommes armés qui opèrent avec l'approbation tacite de Tsahal. Sollicité la semaine dernière, un porte-parole de Tsahal a refusé de répondre à ces allégations.

Illustration 2

La milice Abu Shabab opère à l'est de Rafah, détruite,
entre les routes Morag et Philadelphie.
Credit: Photo: Planet Labs PBC

Ces dernières semaines, Abou Shabab a lancé deux pages Facebook où il publie des messages anti-Hamas et anti-Autorité palestinienne tout en faisant la promotion des efforts de sa milice pour assurer la sécurité et distribuer de l'aide aux civils aid to civilians.

Des vidéos partagées sur ces pages montrent ses combattants portant de nouveaux uniformes, des casques et des gilets arborant des insignes tels que le drapeau palestinien. Abu Shabab a également partagé l'article original de Haaretz sur son groupe.

Certaines vidéos montrent la milice interceptant et inspectant des convois de la Croix-Rouge et de l'ONU, surveillant la route de Salah al-Din, principale voie de communication nord-sud de Gaza, et effectuant des exercices de formation armée.
Mi-avril, quatre miliciens ont été tués par un engin explosif posé par le Hamas. Bien que le Hamas ait initialement affirmé que l'attaque visait une unité israélienne infiltrée, il est apparu par la suite que les victimes étaient des membres du groupe d'Abou Shabab.

Illustration 3

Yasser Abu Shabab à côté d'un camion transportant
des centaines de sacs de farine distribués aux résidents locaux,
dans une vidéo qu'il a publiée sur son compte Facebook
cette semaine

Dans une vidéo publiée cette semaine, Abu Shabab a affirmé que les quatre hommes avaient été tués alors qu'ils vidaient des maisons à Rafah en prévision du retour des habitants déplacés. La vidéo présentait également les victimes comme d'anciens agents de sécurité ou des employés de l'Autorité palestinienne.

Mardi, Abu Shabab a publié une autre vidéo montrant ses forces en train d'installer un camp de tentes et de décharger de la nourriture d'un camion. Le message d'accompagnement indiquait que « les forces populaires sont revenues à l'est de Rafah sous l'égide de la légitimité palestinienne, dirigées par le commandant Yasser Abu Shabab ».

Les Palestiniens déplacés ont été invités à rejoindre le camp pour recevoir nourriture, abri et protection. Des numéros de téléphone ont été fournis pour la coordination. La vidéo montrait également la distribution de centaines de sacs de farine et de colis alimentaires.

Compte X vidéo https://twitter.com/i/status/1926305652328050849

Illustration 4

L'un des membres les plus haut placés de la milice Abu Shabab,
tenant un fusil M16 raccourci, aux côtés du personnel de la Croix-Rouge
à l'est de Rafah, il y a deux semaines.

Haaretz a identifié l'emplacement du camp de tentes grâce à des images satellite de Planet Labs, montrant 16 tentes en construction dans une zone longtemps contrôlée directement par Tsahal – entre les routes est-ouest de Morag Morag et Philadelphie Philadelphi routes, à environ cinq kilomètres au nord-est du point de passage de Kerem Shalom.

Des efforts antérieurs de journalistes et d'activistes en ligne palestiniens pour géolocaliser les vidéos de la milice d'Abou Shabab ont confirmé qu'elles avaient également été filmées dans cette même zone (indiquée en rouge sur la carte ci-jointe).

Des cartes de l'ONU de fin 2023 qualifiaient la zone de « dangereuse » en raison des pillages fréquents des convois d'aide looting of aid convoys. Dans une précédente interview au Washington Post, Abou Shabab a admis avoir pillé une partie de l'aide afin de nourrir les familles locales.
L'armée israélienne a refusé de commenter les activités de la milice à Gaza et a renvoyé Haaretz au Shin Bet, qui a également refusé de répondre.

Mercredi, le député israélien Avigdor Lieberman Avigdor Lieberman, ancien ministre de la Défense, a affirmé qu'Israël avait fourni des armes aux gangs criminels gazaouis affiliés à Daech.

Dans une interview accordée à la radio Kan Bet, M. Lieberman a déclaré : « Israël a fourni des fusils d'assaut et des armes légères aux familles criminelles de Gaza sur ordre de Netanyahou. Je doute que cela soit passé par le Cabinet de sécurité. Personne ne peut garantir que ces armes ne seront pas finalement retournées contre Israël

Depuis le début de la guerre, plusieurs rapports suggèrent que M. Netanyahou et de hauts responsables de Tsahal envisagent de transférer la gouvernance locale de Gaza à de grands clans ou à des familles to large clans or families pour faire contrepoids au Hamas.

En réponse aux allégations de M. Lieberman, le cabinet de M. Netanyahou a déclaré : « Israël s'efforce de vaincre le Hamas par divers moyens, comme le recommandent tous les responsables des services de sécurité. »

Nir Hasson, Rawan Suleiman et Avi Sharf, Haaretz, mercredi 5 juin 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/security-aviation/2025-06-05/ty-article/.premium/armed-gaza-militia-rivaling-hamas-hands-out-aid-in-israeli-controlled-zone/00000197-3f9a-dc9f-afbf-bffbc7d30000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.