Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

369 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 juin 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Michael Sfard donne un conseil juridique gratuit aux soldats de Tsahal

Entendez bien les mots «concentration et déplacement de la population» insiste Michael Sfard spécialiste de droit international. Au-delà de leur signification c’est un objectif pas un moyen. Il averti gracieusement : déporter des gens c’est pas seulement les faire monter dans des bus ou des camions il suffit simplement de «pousse[r] des personnes à fuir leur domicile» : un crime contre l’humanité.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Opinion
Soldat de Tsahal : Vous allez vers un crime de guerre

Michael Sfard, Haretz, jeudi 5 juin 2025

Illustration 1

IDF soldiers in Gaza last week.
Credit: IDF Spokesperson

Le mois dernier, Israël a lancé l'opération « Chars de Gédéon ». Les Forces de défense israéliennes ont ordonné aux habitants de Gaza de se déplacer vers le sud et, comme l'a écrit Yaniv Kubovich dans Haaretz, l'un des objectifs de Tsahal, tel que défini dans les ordres d'opération, est de « concentrer et déplacer la population ». Arrêtez-vous un instant et répétez l'expression « concentration de la population ». On dirait que quelqu'un dans l'usine à euphémismes de Tsahal n'est pas arrivé à son poste.

Le point important c’est que « concentration et déplacement de la population » est défini comme un objectif, et non comme un moyen d'atteindre d'autres objectifs. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un transfert forcé de civils vers une autre zone, temporairement, jusqu'à la fin des combats. Il s'agit d'un objectif à atteindre. Si l'opération atteint ses objectifs, deux millions de Gazaouis seront finalement entassés dans la zone située au sud du corridor de Morag, soit moins d'un quart de la superficie de la bande de Gaza.

Comme l'ont écrit les professeurs de droit Eyal Benvenisti et Haim Gans dans l'édition hébraïque de Haaretz, un tel transfert forcé à une telle échelle n'est pas seulement un crime de guerre ; c'est un crime contre l'humanité.

Et qu'adviendra-t-il des millions de Gazaouis entassés entre les corridors de Philadelphie et de Morag ? Nos dirigeants parlent d'« encourager l'émigration », et la semaine dernière, on a même appris que l'administration américaine menait des négociations avec la Libye, un pays en proie à ses propres guerres et au terrorisme, pour accueillir un million d'« émigrés » gazaouis. Impossible de décrire la façon dont le Premier ministre Benjamin Netanyahou et sa bande considèrent les habitants de Gaza autrement que comme des « déchets humains » que nous voulons exporter et déverser dans d'autres pays.

Aux soldats et aux soldats participant à l'opération, à ceux d'entre vous qui, par hasard, lisent Haaretz, je voudrais donner un conseil juridique gratuit : la déportation massive, qui constitue un crime contre l'humanité, ne se limite pas à l'embarquement d'êtres humains dans des camions sous la menace d'un fusil. Le droit international est très clair : même le recours à des mesures coercitives qui poussent des personnes à fuir leur domicile est considéré comme une déportation. Mon père, qui participait activement aux manifestations étudiantes de mars 1968 à Varsovie, fut expulsé de son université par le gouvernement polonais et emprisonné sans procès. Mon grand-père, qui soutenait les manifestations, fut licencié de son poste d'enseignant.

Le premier secrétaire du Parti communiste de l'époque, Wladyslaw Gomulka, déclara dans un discours antisémite à la nation que les Juifs non loyaux au gouvernement étaient invités à partir. Le gouvernement polonais les « encourageait » à émigrer. Sans les affamer, sans faire exploser leurs maisons, sans détruire les infrastructures de santé, d'éducation, d'alimentation, d'assainissement et tout ce qui rend la vie humaine possible. Bien sûr, il n'y a aucune comparaison entre la pression politique, économique et sociale exercée sur les Juifs polonais pour les forcer à partir et la violente campagne de massacres et de destruction subie par les Gazaouis. Néanmoins, ma famille est considérée comme ayant été déportée de Pologne.

Illustration 2

Des foules se forment près d'un point de distribution
de la Fondation humanitaire
dans le centre de Gaza la semaine dernière.
Credit: Ramadan Abed/Reuters

Les Gazaouis ne partiront pas volontairement. Dans les circonstances actuelles, l'émigration volontaire n'existe pas. Ceux qui partent, s'ils le font, le feront parce qu'un crime contre l'humanité a été commis contre eux. Ils n'émigreront pas ; ils fuiront. Et Israël sera responsable d'un nettoyage ethnique criminel au XXIe siècle.

La vérité, c'est que je suis à court de mots. Que dire d'autre ? Faut-il préciser qu'un ordre de commettre un crime contre l'humanité est aussi un ordre manifestement illégal ?C'est une évidence. Faut-il dire que les officiers et dirigeants politiques juifs qui parlent de « concentration » de population et de déportation de centaines de milliers de personnes, et qui laissent mourir de faim des enfants, des femmes, des personnes âgées et des hommes innocents, ont purifié leur âme des leçons éthiques les plus importantes que l'histoire juive aurait dû inculquer à chacun de nous ?

Chacun sait que la poursuite de la guerre vise à maintenir le gouvernement israélien en vie et, à terme, à annuler le procès de Netanyahou, et qu'elle entraînerait la mort de nos otages, qui souffrent depuis plus de 600 jours en captivité aux mains du Hamas. Des générations d'Israéliens porteront la marque de Caïn gravée sur nos fronts ces jours-ci, alors que nous continuons de bombarder, d'affamer et d'expulser des êtres humains sans défense. Que sommes-nous devenus ? Comment pouvons-nous vivre avec nos actes ?

Michael Sfard est avocat spécialisé en droit international des droits de l'homme et en droit de la guerre.

Michael Sfard, Haretz, jeudi 5 juin 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/opinion/2025-06-05/ty-article-opinion/.premium/idf-soldier-you-are-walking-into-a-war-crime/00000197-3ccc-dc9f-afbf-bcef43160000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.