Le Fonds d'aide à Gaza affirme que deux employés américains
ont été blessés lors d'une attaque près d'un centre de distribution.
Le Fonds humanitaire de Gaza a déclaré que les activités
étaient ciblées par le Hamas à Khan Younis.
« Tout ce que nous voulons, c'est nourrir les Gazaouis »,
écrit le directeur du Fonds humanitaire de Gaza,
qui a également accusé l'ONU et la presse d'avoir
« amplifié les mensonges du Hamas » et de collaborer avec le groupe à Gaza.
Bar Peleg et Liza Rozovsky, Haaretz, samedi 5 juillet 2025

Agrandissement : Illustration 1

Des Palestiniens se rassemblent à un point de distribution d'aide
mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF),
une organisation privée, près du camp de réfugiés de Nuseirat,
dans le centre de la bande de Gaza, le mois dernier.
Crédit : Eyad Baba/AFP
Le Hamas a blessé deux travailleurs humanitaires américains lors d'une distribution de nourriture organisée par la Fondation humanitaire pour Gaza samedi, a déclaré Johnnie Moore, directeur de l'organisation humanitaire soutenue par les États-Unis.
Dans un communiqué de presse, la fondation a indiqué que les travailleurs humanitaires avaient été blessés lors d'une « attaque terroriste ciblée » contre un centre de distribution alimentaire à Khan Younis.
Selon le communiqué, « les premières informations indiquent que l'attaque a été menée par deux assaillants qui ont lancé deux grenades sur les Américains. »
« La GHF a mis en garde à plusieurs reprises contre des menaces crédibles du Hamas, notamment des plans explicites visant le personnel américain, les travailleurs humanitaires palestiniens et les civils qui dépendent de nos sites pour se nourrir. L'attaque d'aujourd'hui confirme tragiquement ces avertissements », a écrit la fondation, affirmant qu'elle poursuivrait ses activités dans la bande de Gaza.
L'armée israélienne a déclaré que les troupes israéliennes avaient facilité l'évacuation des deux travailleurs humanitaires blessés.
« Les organisations terroristes présentes dans la bande de Gaza poursuivent leurs efforts pour saboter la distribution de l'aide humanitaire sur les sites d'aide destinés à la population civile. Ce faisant, elles portent atteinte de manière cynique et délibérée aux civils de la bande de Gaza », a déclaré l'armée.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a adressé ses vœux de prompt rétablissement aux employés du fonds d'aide américain, ajoutant que « les employés du fonds accomplissent un travail important ».
Netanyahou a appelé la communauté internationale à « s'unir et à condamner ce grave événement », et a exhorté l'ONU à « cesser de s'opposer aux activités du fonds d'aide et à œuvrer ensemble pour garantir qu'il puisse continuer à fonctionner en toute sécurité pour les habitants de la bande de Gaza ».
Sur une publication X, le révérend Johnnie Moore a écrit : « Dieu merci, les blessures ne mettent pas sa vie en danger », mais a demandé à ses abonnés de « prier pour les blessés et leurs familles ».
Compte X Rev. Johnnie Moore ن https://x.com/JohnnieM/status/1941424802926940594
URGENT de @GHFUpdates : Ce matin, deux travailleurs humanitaires américains ont été blessés alors qu'ils distribuaient de la nourriture dans le cadre des activités du GHF. Les premières indications suggèrent qu'il s'agissait d'une action hostile du Hamas. Le GHF poursuit son enquête et fournira des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles. Dieu merci, les blessures ne mettent pas leur vie en danger, mais prions pour les blessés et leurs familles. Notre seul objectif est de nourrir les Gazaouis. C'est tout !
Ces Américains sont des héros qui mettent leur vie en danger chaque jour pour y parvenir.
« Tout ce que nous voulons, c'est nourrir les Gazaouis feed Gazans », a-t-il écrit. « C'est tout ! Ces Américains sont des héros qui risquent leur vie chaque jour pour cela. »
Dans un message ultérieur sur X, Moore a ajouté que les grenades étaient d'origine iranienne et couramment utilisées par le Hamas. « La violence est toujours leur réponse à l'espoir », a-t-il écrit, accusant ouvertement le Hamas d'être responsable de l'attaque.
Moore a également déclaré que l'attaque était en partie une conséquence de la légitimité que de nombreux membres de la presse et de l'ONU accordent au Hamas – amplifiant chaque jour les mensonges du Hamas sur le GHF, mais collaborant aussi activement avec lui. »
Bar Peleg et Liza Rozovsky, Haaretz, samedi 5 juillet 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/middle-east-news/2025-07-05/ty-article/.premium/gaza-aid-fund-says-two-american-workers-wounded-in-attack-near-distribution-center/00000197-da4f-da1d-a5ff-fa4f033e0000