Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

372 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Deux journalistes d’Haaretz récompensé.es pour ce que d’autres n’ont pas rapporté

Jack Khoury et Sheren Falah Saab, deux journalistes d’Haaretz, obtiennent le prix Uri Avnery 2025 du courage journalistique pour leur couverture approfondie, des conséquences de la guerre sur le sort de la population civile de Gaza. Armé.es de courage dans un contexte tendu, violent, raciste, vengeur elle et il ont révélé «une réalité non rapportée par d'autres grands médias ».

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Deux journalistes de Haaretz remportent le prix 2025
du journalisme courageux pendant la guerre de Gaza

Jack Khoury et Sheren Falah Saab
recevront le prix Uri Avnery du journalisme courageux.
Le jury a souligné que « Haaretz est le seul média en hébreu
à ne pas avoir hésité à couvrir
la situation de la population civile de Gaza
».

Ido David Cohen, Haaretz, lundi 5 mai 2025
(Traduction Google)

Illustration 1

Sheren Falah Saab, à gauche, et Jacky Khouri,
lauréats du prix 2025 du journalisme courageux.
Credit: Tomer Appelbaum, Rami Shllush

Le Prix Uri Avnery pour le journalisme courageux sera décerné aux journalistes de Haaretz, Sheren Falah Saab et Jack Khoury, ont annoncé lundi le Syndicat des journalistes d'Israël et la Fondation Rachel et Uri Avnery.

Ce prix, doté de 15 000 shekels (4 000 dollars), récompense leur couverture approfondie et continue de l'impact de la guerre à Gaza sur les Palestiniens, selon un communiqué publié conjointement par le syndicat et la fondation, qui décernent le prix depuis 2021.

Ces prix récompensent « un travail professionnel comprenant d'innombrables articles, reportages, collectes de données, documentation de témoignages, vérification des faits et fourniture d'informations essentielles au public israélien ».

Illustration 2

Des Palestiniens déplacés traversent un camp de tentes de fortune
à Khan Yunis lundi.
Credit: Abdel Kareem Hana/AP

L'annonce ajoute que les prix ont été décernés en reconnaissance d'une « capacité exceptionnelle à recueillir et à vérifier des informations au-delà des lignes de front beyond the frontlines, en utilisant une gamme d'outils journalistiques et en favorisant les relations personnelles fostering personal connections, ce qui a conduit à découvrir une réalité non rapportée par d'autres grands médias ».

« Ce prix récompense un journalisme professionnel, fiable et courageux qui s'efforce de présenter une image complète et complexe même en période de polarisation, et qui fait preuve de fermeté face au racisme et à l'intolérance », a-t-il déclaré.

Illustration 3

Sheren Falah Saab at a panel in April.
Credit: Tomer Appelbaum

L'annonce soulignait également que de nombreux journalistes de divers médias avaient soumis des candidatures pour le prix, ce qui rendait le processus de sélection particulièrement difficile en raison de la qualité et de l'étendue du travail journalistique présenté.

Le jury était composé de l'avocate Gaby Laski Attorney Gaby Laski, directrice de la Fondation Rachel et Uri Avnery Rachel and Uri Avnery ; de Daniel Hajbi, photojournaliste à la chaîne israélienne Channel 13 et lauréat du prix ; de Shuki Tausig, rédacteur en chef du site d'information The Seventh Eye ; d'Uri Dromi, directeur général fondateur du Club de la presse de Jérusalem ; et d'Anat Saragusti and Anat Saragusti, responsable de la liberté de la presse au Syndicat des journalistes.

« La décision d'attribuer ce prix à Sheren Falah Saab Sheren Falah Saab et Jack Khoury Jack Khoury reflète l'éthique journalistique de Haolam Hazeh sous la direction d'Uri Avnery »*, indique le communiqué, faisant référence au journal d'investigation controversé the controversial investigative newspaper, « où le journaliste n'est pas un simple individu, mais un professionnel qui explore les recoins les plus sombres que d'autres souhaitent dissimuler au public ».

« Depuis le 7 octobre 2023, les principaux médias israéliens s'abstiennent de couvrir le sort de la population civile de Gaza. Haaretz est le seul média en hébreu à ne pas avoir hésité à couvrir ce sujet not shied away from this coverage… Dans un climat public polarisé, provocateur, raciste, vengeur et haineux polarized, inflammatory, racist, vengeful and hate-filled public climate, ce travail journalistique est particulièrement courageux », ajoute le communiqué.

Illustration 4


Josh Breiner, à droite, s'entretient avec le député Gilad Kariv
lors d'un panel Haaretz, en 2024.
Credit: Tomer Appelbaum

L'année dernière, le Prix Uri Avnery du journalisme courageux a été décerné à plus de 70 journalistes de médias israéliens et internationaux opérant en Israël. Ils ont été récompensés pour leurs reportages dans le sud d'Israël ou pour s'y être rendus le 7 octobre or for traveling there on October 7, 2023 afin de documenter les terribles événements qui s'y déroulaient. Le prix a également récompensé leur implication dans les opérations de sauvetage et l'aide apportée aux habitants et aux participants du festival de musique Nova.

Parmi les lauréats figuraient six journalistes de Haaretz : les reporters Yaniv Kubovich, Bar Peleg, Josh Breiner et Eden Solomon, ainsi que les photojournalistes Ilan Assayag et Eliahu Hershkovitz. En 2023, le prix a été décerné exclusivement In 2023, the award was given solely à Josh Breiner, journaliste spécialisé dans les affaires criminelles et la police, pour Haaretz.

Ido David Cohen, Haaretz, lundi 5 mai 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-05-06/ty-article/.premium/two-haaretz-reporters-win-2025-award-for-courageous-journalism-during-gaza-war/00000196-a45d-d1bb-a5d6-a6fded680000

* https://fr.wikipedia.org/wiki/Meri_(parti_politique); https://en.wikipedia.org/wiki/HaOlam_HaZeh

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.