L'Allemagne interdit les exportations militaires vers Israël
destinées à être utilisées à Gaza, déclare le chancelier
Le chancelier Merz a déclaré
qu'avec l'extension prévue de l'offensive de Tsahal,
« le gouvernement israélien assume une responsabilité encore plus grande qu'auparavant
pour subvenir aux besoins de l'armée israélienne ».
L'Allemagne est le deuxième fournisseur d'armes d'Israël après les États-Unis.
Associated Press, Liza Rozovsky, et Reuters,
Haaretz, vendredi 8 août 2025
Le gouvernement allemand n'autorisera aucune exportation vers Israël d'équipements militaires susceptibles d'être utilisés dans la bande de Gaza jusqu'à nouvel ordre, a déclaré vendredi le chancelier Friedrich Merz en réponse au projet israélien d'étendre ses opérations militaires dans la bande de Gaza.
Quelques heures plus tôt, le cabinet de sécurité israélien avait approuvé le plan du Premier ministre Benjamin Netanyahou visant à prendre le contrôle de Gaza après dix heures de discussions.
La libération des otages israéliens et les négociations en vue d'un cessez-le-feu sont les principales priorités de l'Allemagne, a déclaré Merz dans un communiqué, exprimant sa profonde préoccupation face aux souffrances des civils dans la bande de Gaza.
Israël « a le droit de se défendre contre le terrorisme du Hamas », a déclaré Merz, ajoutant que le groupe ne doit jouer aucun rôle dans l'avenir de Gaza.
« L'action militaire encore plus dure de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, approuvée hier soir par le cabinet de sécurité israélien, rend de plus en plus difficile pour le gouvernement allemand de voir comment ces objectifs seront atteints », a-t-il ajouté.
« Dans ces circonstances, le gouvernement allemand n'autorisera aucune exportation de matériel militaire susceptible d'être utilisé dans la bande de Gaza jusqu'à nouvel ordre. »
Le gouvernement allemand demeure profondément préoccupé par les souffrances des civils à Gaza, a-t-il déclaré, ajoutant : « Avec l'offensive prévue, le gouvernement israélien porte une responsabilité encore plus grande qu'auparavant pour subvenir à leurs besoins. »
Il a appelé Israël à autoriser un accès complet à l'aide humanitaire – y compris pour les organisations des Nations Unies et autres ONG – et a déclaré qu'Israël « doit continuer à répondre de manière globale et durable à la situation humanitaire à Gaza ».
L'Allemagne a également appelé le gouvernement israélien à « ne prendre aucune nouvelle mesure en vue d'annexer la Cisjordanie ».
En mai, le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, a déclaré que l'Allemagne imposait une « limite » aux livraisons d'armes à Israël. « Si nous apprenons que cette limite est violée, nous interviendrons et cesserons certainement de fournir des armes. »
L'Allemagne est le deuxième fournisseur d'armes d'Israël après les États-Unis.
Selon un rapport du JNS, l'Allemagne a expédié pour 352 millions de dollars d'armes à Israël en 2023, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l'année précédente. En 2024, Israël a reçu pour 150 millions de dollars de livraisons d'armes allemandes.
Le gouvernement allemand a répondu à une question parlementaire de Die Linke en mai 2025, indiquant que, depuis le début de la guerre, « des licences d'exportation individuelles pour l'exportation finale de matériel militaire vers Israël, d'une valeur totale de 485 103 796 euros [565 000 dollars], ont été délivrées ».
Selon le gouvernement, les cargaisons comprenaient « des armes à feu, des munitions, des pièces d’armes, des équipements spéciaux pour l’armée et la marine, des équipements électroniques et des véhicules blindés spéciaux ».
Associated Press, Liza Rozovsky, et Reuters, Haaretz, vendredi 8 août 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-08-08/ty-article/germany-bars-military-exports-to-israel-for-use-in-gaza-chancellor-says/00000198-894b-d662-adfa-cd4b42610000