Des manifestants d'extrême droite se sont rassemblés
devant le domicile de l'ancienne avocate de haut rang
de l'armée israélienne, réclamant son emprisonnement.
Haaretz Updates, Yair Foldes, samedi 8 novembre 2025, 20:15
Agrandissement : Illustration 1
Manifestation devant le domicile de l'ancienne avocate générale militaire
Yifat Tomer-Yerushalmi, samedi
Une centaine de manifestants se sont rassemblés pour une manifestation près du domicile de l'ancienne procureure générale militaire, le général de division Yifat Tomer-Yerushalmi, qui a été libérée vendredi et assignée à résidence released on Friday to house arrest, après avoir été arrêtée dans la nuit de lundi à mardi pour avoir divulgué une vidéo montrant des soldats israéliens maltraitant un détenu palestinien dans un centre de détention israélien.
Le rassemblement, qui se tient à Ramat Hasharon, dans le centre d'Israël, réclame son incarcération immédiate. Il se déroule à environ 100 mètres de la résidence de Tomer-Yerushalmi, et certains manifestants ont avancé, s'approchant de sa résidence, ce qui a conduit la police à déclarer le rassemblement illégal. La police a confisqué un mégaphone.
Les manifestants ont été expulsés de force de la rue, mais continuent actuellement de manifester sous son domicile.
La manifestation, organisée sous le slogan « Pas d'assignation à résidence, mais la prison », a été organisée par plusieurs groupes de droite, dont Im Tirtzu et The Reservists – Generation of Victory.
Manifestation samedi devant le domicile de l'ancienne avocate générale militaire
Yifat Tomer-Yerushalmi, dans le centre d'Israël.
Les manifestants brandissent des pancartes contre elle, avec des slogans tels que « directement en isolement », « va en prison », ainsi que des drapeaux israéliens et des drapeaux arborant les emblèmes des partis de droite Otzma Yehudit et Likoud.
Matan Asher, porte-parole d'Im Tirtzu, a déclaré au journal Haaretz que la police avait demandé aux organisateurs de changer le lieu de la manifestation, conformément à une pratique fondée sur un arrêt de la Cour suprême de 2017 qui autorise certaines restrictions sur les manifestations devant le domicile des personnalités publiques.
Haaretz Updates, Yair Foldes, samedi 8 novembre 2025, 20:15 (Traduction deepL)