Des colons israéliens attaquent
des récolteurs d'olives palestiniens en Cisjordanie :
plus de 11 personnes sont blessées, dont un réserviste de Tsahal.
Ces attaques, perpétrées dans deux villages de Cisjordanie,
surviennent dans un contexte de violences sans précédent
des colons israéliens contre les Palestiniens.
Le mois dernier a enregistré le plus grand nombre
d'attaques de colons depuis vingt ans.
Matan Golan, et Reuters Haaretz, samedi 8 novembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
Attaque de colons contre des Palestiniens en Cisjordanie samedi.
Credit: Itay Ron
Samedi, des colons israéliens ont attaqué des cueilleurs d'olives palestiniens dans les villages de Beita et Burin, près de Naplouse, en Cisjordanie, blessant au moins 11 personnes, dont un réserviste de l'armée israélienne et le directeur d'une école d'art.
Ces deux agressions ont eu lieu vers la fin de la saison de la récolte des olives de cette année, l'une des plus violentes de mémoire récente. Octobre a été le mois le plus violent depuis le début des enregistrements il y a vingt ans, avec 264 incidents graves ayant entraîné des blessures corporelles et des dommages matériels.
Selon le ministère palestinien de la Santé, 11 personnes ont été blessées lors de l'attaque à Beita, parmi lesquelles Oded Yedaya, directeur de l'école d'art Minshar. Un militant présent sur place a déclaré que M. Yedaya souffrait d'une fracture de la mâchoire et de la pommette. « Sa chemise était trempée de sang et sa tête était ouverte », a déclaré le militant au journal Haaretz.
Des propriétaires fonciers palestiniens, des militants des droits de l'homme et des journalistes ont été témoins de l'attaque à Beita. Selon un militant, les colons avaient érigé un avant-poste composé d'une seule tente – qu'ils ont baptisée « Harbinger of Peace » (Précurseur de la paix) – au milieu des vergers, à plusieurs centaines de mètres des cueilleurs.
« La récolte a duré environ une heure », a raconté le militant, « jusqu'à ce que les gens remarquent des mouvements provenant de l'avant-poste. Quelqu'un a crié qu'ils arrivaient, et nous avons tous commencé à courir vers l'oued et la rangée de maisons à Beita. Je me suis retourné et j'ai vu des dizaines de colons masqués armés de gourdins qui nous poursuivaient, des pierres volant dans toutes les directions. »
Il a ajouté que les colons avaient également attaqué des journalistes et des volontaires du Croissant-Rouge avec des gourdins alors qu'ils fuyaient. « J'ai essayé d'aider à évacuer les blessés », a-t-il déclaré. « Un volontaire du Croissant-Rouge âgé de 19 ans avait été touché à la tête, avait perdu ses lunettes et ne pouvait pas courir. Nous l'avons aidé. Lorsque je suis arrivé au village, je me suis rendu au centre d'urgence et j'ai croisé un autre militant qui avait été touché à l'arrière du cou par une pierre et qui était étourdi. Je l'ai également conduit là-bas. »
Des volontaires du Croissant-Rouge évacuent une personne blessée
lors de violences perpétrées par des colons en Cisjordanie,
samedi, pendant la récolte des olives.
Crédit : Itay Ron
Lorsqu'il est revenu plus tard pour récupérer la voiture de Yedaya, il l'a trouvée « complètement détruite – vitres, phares, rétroviseurs, même les pneus étaient crevés ».
Pare-brise brisé d'une voiture dans le village de Beita,
en Cisjordanie, samedi.
Crédit : Article 27A de la loi sur le droit d'auteur
L'armée israélienne a réagi à l'incident de Beita en déclarant : « Les forces de Tsahal sont intervenues dans le secteur d'Evyatar, relevant de la brigade de Samarie, suite à des affrontements signalés entre civils israéliens et Palestiniens lors d'une récolte d'olives non coordonnée dans une zone nécessitant une coordination. Les forces ont dispersé l'affrontement, au cours duquel plusieurs Palestiniens ont été blessés et évacués pour recevoir des soins médicaux. »
Samedi, les forces de Tsahal sont intervenues lors de violences
perpétrées par des colons contre des Palestiniens en Cisjordanie.
Crédit : Itay Ron
À Burin, des cueilleurs, parmi lesquels un réserviste de Tsahal hors service venu leur prêter main-forte, ont été attaqués à coups de pierres et de bâtons par des colons du poste avancé voisin de Givat Ronen. « J'ai eu de la chance », a déclaré le réserviste. « Nous étions en train de récolter du bois dans la zone B, où il y avait déjà eu des attaques de la part de Givat Ronen. Soudain, quelqu'un a crié que des colons arrivaient. Je suis descendu de l'arbre et j'ai vu une vingtaine d'hommes masqués en chemises blanches. L'un d'eux s'est approché et m'a frappé au bras avec son bâton. »
vidéo
L'attaque de colons contre des récolteurs d'olives à Burin, samedi.
« Je suis un soldat de réserve en service actif, je suis rentré de mission ce soir », a-t-il déclaré au journal Haaretz. « J'ai dit cela aux colons, pour voir si cela provoquerait une réaction de leur part. Ils ont hésité un instant, puis ils ont commencé à me jeter des pierres », a-t-il ajouté.
« À un moment donné, je me suis retrouvé à terre, incapable de me défendre. Ils ont continué à me frapper en criant : "C'est la dernière fois que tu trahis tes frères." »
Il a déclaré que l'attaque avait duré environ trois minutes avant que les colons ne se retirent dans leur avant-poste. « J'ai trouvé les autres blessés et en sang. Je saignais abondamment de la tête. J'ai appelé la police parce que je savais que je devais être évacué. » Quelques minutes plus tard, des soldats de l'armée israélienne sont arrivés et ont demandé leurs papiers d'identité à toutes les personnes présentes. « Ils ont dit que ce n'était pas un jour de récolte – même si cette zone ne nécessite pas de coordination – puis ont prétendu qu'il y avait un ordre de zone militaire fermée, qui était mis à jour quotidiennement. »
Des Palestiniens commencent à fuir face à une attaque de colons
pendant la récolte des olives, samedi en Cisjordanie.
Crédit : Itay Ron
Le réserviste a ajouté que des colons avaient volé des sacs d'olives récoltées. « J'ai réussi à en prendre un, ils ont pris le reste. Ils ont tout chargé et sont partis », a-t-il déclaré, ajoutant qu'« ils ont roué de coups le propriétaire terrien palestinien ; je l'ai entendu crier pendant l'attaque ». Il a ensuite été évacué vers l'hôpital de Tel Hashomer.
L'armée a déclaré au sujet de l'attaque de Burin : « Les forces de Tsahal sont arrivées dans la zone de Burin, relevant de la brigade de Samarie, suite à un signalement de jets de pierres contre un véhicule israélien. À leur arrivée sur les lieux – où se déroulait une récolte impliquant des Palestiniens et des civils israéliens – plusieurs civils israéliens ont jeté des pierres sur les récolteurs. Plusieurs Israéliens et Palestiniens ont été blessés et évacués pour recevoir des soins médicaux. »
Matan Golan, Haaretz, samedi 8 novembre 2025 (Traduction DeepL)