L'ancienne conseillère juridique de Tsahal hospitalisée :
les autorités enquêtent sur une possible tentative de suicide
lors de son arrestation à Houst.
Des inquiétudes ont été soulevées quant à la possibilité que
Yifat Tomer-Yerushalmi, ancienne chef du service juridique de Tsahal,
ait ingéré des somnifères, selon une source.
Elle a été arrêtée la semaine dernière suite à un scandale
lié à la diffusion d'une vidéo montrant des soldats israéliens
maltraitant un Palestinien dans un centre de détention israélien.
Josh Breiner, Haaretz, dimanche 9 novembre 2025, 11:30 AM IST
Agrandissement : Illustration 1
Former Military Advocate General Yifat Tomer-Yerushalmi
leaving prison, Friday.
Credit: Ilan Assayag
Yifat Tomer-Yerushalmi, ancienne conseillère juridique en chef de l'armée israélienne, a été évacuée ce dimanche vers un hôpital de Tel-Aviv après que sa famille a appelé à l'aide depuis son domicile dans le centre d'Israël.
Selon une source, l'ancienne générale de Tsahal aurait tenté de se suicider en ingérant des somnifères. Elle a été retrouvée consciente et son état n'est pas critique. Elle devrait être examinée par un psychiatre.
Mme Tomer-Yerushalmi est actuellement assignée à résidence currently under house arrest après son arrestation la semaine dernière pour la diffusion d'une vidéo montrant des soldats israéliens maltraitant un détenu palestinien dans un centre de détention israélien
Lors de son interrogatoire, Tomer-Yerushalmi a déclaré n'avoir « parlé à personne » en dehors de son bureau d’avocate générale militaire de la fuite de la vidéo. La police a confirmé sa version : « Le tissu de mensonges est resté confiné à son bureau », a déclaré une source policière israélienne de haut rang.
Vendredi, un téléphone portable – identifié par un responsable de la police comme appartenant à Tomer-Yerushalmi – a été retrouvé sur une plage d'Herzliya, dans le centre d'Israël, où la conseillère juridique avait disparu pendant plusieurs heures avant d'être retrouvée la semaine dernière. La police et les services de secours avaient mené des recherches pendant plusieurs jours pour retrouver le téléphone.
Tomer-Yerushalmi, soupçonnée de fraude, d'abus de confiance, d'abus de fonction, d'obstruction à la justice et de divulgation d'informations officielles par un fonctionnaire, a reconnu son implication dans la fuite et a annoncé sa démission la semaine dernière.
Agrandissement : Illustration 2
Vidéo
Protesters outside of Tomer-Yerushalmi's residence, Saturday. Yair Foldes
Samedi soir, une centaine de personnes ont manifesté one hundred people demonstrated devant le domicile de Tomer-Yerushalmi pour exiger son retour en prison.
La manifestation était organisée par d'importantes organisations de droite, dont « Im Tirtzu ». Certains manifestants brandissaient des drapeaux du parti kahaniste Otzma Yehudit, dirigé par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir.
Josh Breiner, Haaretz, dimanche 9 novembre 2025 (Traduction DeepL)
Josh Breiner updates, 11:40 AM IST, dimanche 9 novembre
La police demande des restrictions supplémentaires à l'encontre de l'ancienne conseillère juridique principale de Tsahal. Elle demande au tribunal la confiscation de son passeport et une interdiction de quitter le territoire. Elle demande également l'établissement d'une liste de personnes chargées de la surveiller durant son hospitalisation.
Mme Tomer-Yerushalmi a été transférée à l'hôpital Ichilov dimanche matin. Elle est actuellement soignée aux urgences et devrait subir une évaluation psychiatrique.