Opinion
L'embargo allemand sur les armes contre Israël n'est pas une trahison,
mais une question morale.
Gideon Levy, Haaretz, dimanche 10 août 2025
Armer Israël aujourd'hui, afin qu'il puisse mettre en œuvre son plan de prise de contrôle de Gaza et commettre un nettoyage ethnique et des crimes contre l'humanité sur ce territoire, est l'une des mesures les plus antisémites et anti-israéliennes imaginables. À cet égard, la décision du gouvernement allemand de cesser ses livraisons d'armes à Israël constitue une démonstration courageuse de valeurs morales et d'une amitié sincère envers Israël.
L'Allemagne a annoncé qu'elle suspendait l'exportation vers Israël d'équipements militaires susceptibles d'être utilisés dans la bande de Gaza. L'Allemagne post-Holocauste a dû prendre cette décision : si elle avait continué à livrer des armes à un pays génocidaire, cela aurait prouvé qu'elle n'avait rien appris de son passé.
De même qu'il est clair depuis des années que l'Allemagne ne peut pas s'exprimer contre Israël et que le pays qui a perpétré l'Holocauste a l'obligation d'assurer la sécurité de l'État qui renaît de ses cendres, il est également clair que l'Allemagne doit lutter contre tout génocide et certainement pas y contribuer, même si l'auteur est son cher Israël.
En imposant un embargo partiel sur les armes à Israël, l'Allemagne a prouvé qu'elle était à l'avant-garde de l'Europe et qu'elle n'oubliait pas l'Holocauste et ses leçons. Une Allemagne qui aurait continué à fournir des armes à Israël serait devenue, comme tous ses fournisseurs actuels, son complice dans un génocide. Et c'est une chose que l'Allemagne, plus que tout autre pays au monde, ne peut faire.
Tous ceux qui aident Israël à commettre un génocide déclarent en réalité haïr l'État autant que ceux qui sont indignés par ses actes. Armer Israël aujourd'hui ne témoigne ni d'amitié envers l'État ni d'intérêt pour son sort. Fournir des armes à l'agresseur dans une guerre illégitime qui aurait dû cesser depuis longtemps, et dont les objectifs sont désormais vains et criminels, revient à se rendre complice d'un crime.
L'Allemagne a bouleversé le vieux paradigme : aucune aide ne peut être apportée à l'Israël d'aujourd'hui, et encore moins sous forme d'armes. Chaque avion, chaque obus, chaque navire lance-missiles et chaque canon ne fera que tuer davantage d'innocents. Dès que l'attaque de Gaza a cessé d'être un acte de légitime défense, elle est devenue insupportable.
Compte tenu du soutien incroyable des États-Unis et de l'impuissance stupéfiante de l'opposition israélienne, personne ne peut arrêter la guerre. L'Europe peut contribuer à l'arrêter, même si ce n'est pas immédiatement. Mais au-delà du désir de mettre fin à la guerre, fournir des armes à Israël est un acte d'hostilité à son égard. Si seulement les Américains le comprenaient ! L'Allemagne a le pouvoir de fixer le cap : se soucier du sort d'Israël ne signifie pas l'armer pour mettre en œuvre ses plans insensés à Gaza.
Au lieu de continuer à considérer tous les manifestants contre Israël et la guerre comme des antisémites, une manipulation cynique et efficace de la propagande juive et israélienne, nous devrions plutôt considérer ceux qui arment Israël comme des antisémites.
Bien sûr, il existe également des manifestations d'antisémitisme au sein des cercles opposés à Israël, mais ce n'est pas l'essentiel. La plupart des manifestants sont des personnes de conscience, exposées à ce que les Israéliens n'ont pas été exposés, et elles ne peuvent rester silencieuses. Que peut-on attendre des citoyens du monde qui voient des images de faim et de mort ? Vont-ils applaudir leurs auteurs, ou vont-ils se révolter contre eux, voire les haïr ?
L'appréciation et la sympathie pour Israël ne reviendront pas de sitôt. Le monde n'oubliera pas Gaza de sitôt. Le fait qu'Israël nie ses actes et n'assume pas la moindre responsabilité ne fera qu'éloigner le monde de lui.
Les Israéliens d'Europe peuvent continuer à jouer la carte de la victime avec chaque restaurateur qui les met à la porte, mais c'est ainsi que se comportent les personnes de conscience qui se sentent concernées. Ce ne sont pas des antisémites. Ils sont certainement meilleurs que ceux qui poussent Israël à continuer de tuer des centaines de bébés par les airs, la terre et la mer, et à l'équiper d'armes adaptées à ce massacre.
Gideon Levy, Haaretz, dimanche 10 août 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/opinion/2025-08-09/ty-article-opinion/.premium/germanys-arms-embargo-on-israel-isnt-betrayl-its-a-moral-reckoning/00000198-9001-d2b6-a9d9-bde3a56c0000