Il n'y aura pas de retour :
L'armée israélienne déclare qu'elle n'autorisera pas les habitants
à retourner dans le nord de la bande de Gaza
Selon un rapport du Guardian, le général de brigade Itzik Cohen a déclaré
qu'il n'y aurait pas de retour des habitants au nord de Gaza, et que l'aide entrerait régulièrement dans le sud,
mais pas dans le nord, « parce qu'il n'y a plus d'habitants là-bas ».
L'IDF a déclaré que ces commentaires avaient été sortis de leur contexte.
Yaniv Kubovich, Haaretz, 8 novembre 2024

Agrandissement : Illustration 1

L'armée israélienne a déclaré qu'elle n'autoriserait pas les habitants évacués du nord de la bande de Gaza à retourner chez eux. Selon un rapport du Guardian, le général de brigade Itzik Cohen a déclaré aux journalistes cette semaine que « personne ne retournera dans la zone nord. Il n'y a pas de retour dans le nord et il n'y en aura pas », ajoutant qu'environ 55 000 habitants de Jabalya avaient fui vers le sud. De hauts responsables de l'armée israélienne avaient déjà fait des déclarations similaires.
Selon le rapport, M. Cohen, commandant de la 162e division, a expliqué que cette décision était motivée par la nécessité pour les forces israéliennes de reprendre leurs opérations dans les zones du nord de la bande de Gaza, comme Jabalya. Il a précisé que l'aide humanitaire ne serait autorisée à entrer régulièrement que dans le sud de la bande, et non dans le nord, « parce qu'il n'y a plus d'habitants là-bas ».
Le Guardian a rapporté qu'un porte-parole des FDI a affirmé jeudi que les remarques de M. Cohen avaient été prises hors contexte et qu'elles ne reflétaient pas les objectifs et les valeurs des FDI. Le porte-parole a ajouté que les FDI autorisent l'acheminement de l'aide humanitaire dans le nord, y compris à Jabalya.
Vidéo https://twitter.com/i/status/1853852116495781955
Image de Jabalya dans le nord de la bande de Gaza, le 5 novembre. Yaniv Kubovich
L'armée a déclaré que le Hamas avait empêché ces habitants de quitter Jabalya pendant une longue période, en retenant de la nourriture et de l'eau et en exécutant même des personnes. Selon les estimations, il ne reste plus que quelques centaines d'habitants à Jabalya.
L'armée israélienne a déclaré que ses opérations dans la région avaient été couronnées de succès et affirme qu'environ 700 personnes soupçonnées d'être membres du Hamas ou d'autres organisations terroristes ont été capturées et transférées pour être interrogées par le Shin Bet, ce qui a permis d'obtenir des renseignements précieux. Environ 1 000 militants ont été tués au cours de ces opérations et, sur les quelque 200 maisons piégées, le Hamas n'a pu activer les explosifs que dans deux endroits.

Les FDI ont reconnu qu'il s'agissait de la mise en œuvre de « certaines parties » du « Plan général », élaboré par des officiers supérieurs à la retraite, qui prévoit l'expulsion forcée de l'ensemble de la population palestinienne vers la moitié sud de la bande de Gaza, au sud du corridor de Netzarim (la zone de la rivière Gaza) contrôlée par les FDI.
Selon ce plan, qui a fait l'objet de critiques internationales, toute personne choisissant de rester dans le nord de la bande de Gaza serait considérée comme un militant du Hamas et pourrait être prise pour cible. Le plan prévoyait également de bloquer l'entrée de l'aide humanitaire dans le nord.
Si les habitants n'ont pas été déplacés au sud du corridor de Netzarim, ils ont été effectivement expulsés du quart nord de la bande de Gaza, vers des zones situées au sud de Jabalya, voire vers le camp de réfugiés d'Al-Shati, un peu plus au sud. Cette opération a entraîné la destruction massive d'habitations et d'infrastructures dans le nord de la bande de Gaza, dont certaines ne semblent pas liées à des combats directs. Il s'agit de changements presque irréversibles et les Palestiniens auront probablement besoin de plusieurs années pour les réparer, si tant est qu'ils puissent le faire.
Le mois dernier, il a été rapporté que, sous la pression de responsables politiques, les FDI empêchent le retour des habitants de Jabalya dans leurs maisons, bien que la plupart des objectifs militaires de l'opération dans le nord de la bande de Gaza aient été atteints. On ne sait toujours pas si et quand les dizaines de milliers d'habitants, qui ont été évacués à la demande de l'armée, seront autorisés à retourner dans la zone, où les forces israéliennes opèrent toujours.
Yaniv Kubovich, Haaretz, 8 novembre 2024 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2024-11-08/ty-article/there-will-be-no-return-idf-says-it-wont-allow-residents-to-return-to-northern-gaza/00000193-0c79-d49a-a993-4cfd67f90000
__________________________
Le nettoyage ethnique de Netanyahou s'affiche au grand jour
Haaretz Editorial, 10 novembre 2024
L'armée israélienne mène une opération de nettoyage ethnique dans le nord de la bande de Gaza. Les quelques Palestiniens qui restent dans la région sont évacués de force, les maisons et les infrastructures ont été détruites, et de larges routes sont construites dans la région, achevant de séparer les communautés du nord de la bande de Gaza du centre de la ville de Gaza. « La zone semble avoir été frappée par une catastrophe naturelle », a conclu le correspondant militaire du Haaretz, Yaniv Kubovich, après une visite des forces israéliennes sur place la semaine dernière.
Ce que Kubovich a vu, cependant, n'était pas une catastrophe naturelle mais plutôt un acte prémédité de destruction humaine. Un officier supérieur des FDI, identifié par le journal londonien The Guardian comme étant le général de brigade Itzik Cohen, commandant de la 162e division, a expliqué aux journalistes : « Il n'est pas question de permettre aux habitants du nord de la bande de Gaza de rentrer chez eux. »
L'officier a indiqué que la grande majorité des résidents des communautés de la zone (Beit Hanoun, Beit Lahia, Al-Attatra, Jabalya) ont déjà été évacués. « Nous avons reçu des ordres très clairs », a déclaré l'officier. « Ma tâche consiste à créer un espace purifié. Nous déplaçons la population pour la protéger, afin de créer une liberté d'action pour nos forces. »
On a demandé à l'officier si l'armée mettait en œuvre le « plan des généraux » conçu par le général de division (à la retraite) Giora Eiland et quelques-uns de ses collègues commandants à la retraite pour expulser les Palestiniens du nord de la bande de Gaza tout en refusant l'aide humanitaire et en affamant ceux qui restent, qui seraient considérés comme des militants du Hamas et donc comme des cibles militaires légitimes. « Je ne sais pas ce qu'est le plan des généraux, je n'en ai aucune idée », a répondu l'autre. « Nous agissons selon les instructions du commandement sud et du chef d'état-major de l'armée israélienne. »
Il a précisé que sa division acheminait l'aide humanitaire « vers le sud », en dehors de la « zone nettoyée » du nord de la bande, où Israël n'autorise pas l'acheminement de nourriture, d'eau et de médicaments. « L'armée israélienne est une armée morale et éthique », a conclu l'officier. « Nous opérons dans cette zone [...] pour permettre à la population de se déplacer vers le sud, tout en mettant parfois nos propres vies en danger. »
Il est important d'appeler les choses par leur nom : Eiland a peut-être vendu ces idées au public, mais le « nettoyage de l'espace » dans le nord de Gaza est effectué par les FDI sous la direction de leurs commandants, à commencer par le chef d'état-major, le lieutenant-général Herzl Halevi, et le chef du commandement sud, le général de division Yaron Finkelman, qui sont subordonnés aux directives de la direction politique : Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la défense Yoav Gallant, récemment limogé, et son successeur, Israel Katz.
Au lieu de parler du plan des généraux, nous devrions parler des « ordres de Netanyahou ». C'est lui qui dirige et qui est responsable des crimes de guerre commis par Tsahal dans le nord de la bande de Gaza au nom de la « guerre de renaissance » : l'expulsion des Palestiniens, la destruction de leurs maisons et la préparation sur le terrain d'une occupation et d'une colonisation juive prolongées.
Haaretz Editorial, 10 novembre 2024 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/opinion/editorial/2024-11-10/ty-article-opinion/netanyahus-ethnic-cleansing-is-on-display-for-all-to-see/00000193-12ac-d3a2-a3d7-5bed1d8d0000