Les autorités israéliennes arrêtent un colon
soupçonné d'avoir agressé une Palestinienne à coups de matraque
lors de la récolte des olives en Cisjordanie.
L'incident, qui a nécessité 28 points de suture pour Afaf Abu Alia,
une Palestinienne de 53 ans, s'inscrit dans un contexte plus large
d'agressions impliquant des colons masqués.
La vidéo, filmée, a suscité l'indignation internationale.
Matan Golan, Haaretz, dimanche 9 novembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
A settler attack in Turmus Ayya in October.
Credit: Jasper Nathaniel
La police israélienne et le Shin Bet ont annoncé l'arrestation d'un suspect dans l'agression d'une Palestinienne lors d'une récolte d'olives près du village de Turmus Ayya, en Cisjordanie, le mois dernier.
Le suspect, Ariel Edri, habitant d'un avant-poste de Cisjordanie proche de la colonie d'Ofra, non loin de Turmus Ayya, serait l'individu masqué apparaissant sur une vidéo filmée par le journaliste américain Jasper Nathaniel. On le voit frapper Afaf Abu Alia, 53 ans, dans une oliveraie, la laissant inconsciente.
Jasper Nathaniel a lui-même été agressé lors de cette même agression par plusieurs dizaines d'individus masqués et contraint de fuir.
Selon les autorités, Edri, âgé de 21 ans, est soupçonné d'avoir commis un acte terroriste avec agression et blessures. La police a également indiqué que sa détention a été prolongée de huit jours et qu'il est la seule personne arrêtée suite à l'incident au cours duquel des colons masqués, le visage dissimulé, ont pris d'assaut une oliveraie, agressé plusieurs personnes, jeté des pierres sur des voitures et incendié ces dernières.
Agrandissement : Illustration 2
Vidéo
le colon se préipitant matraque à la main sur la dame âgée venue cueillir des olives
S'adressant à Haaretz Speaking with Haaretz, Abu Alia a déclaré avoir été rouée de coups de pied et frappée sur tout le corps après avoir été assommée par d'autres agresseurs masqués.
Abu Alia a été évacuée vers l'hôpital Istishari de Ramallah, où, a-t-elle déclaré, elle a oscillé pendant des heures entre la vie et la mort et a eu besoin de 28 points de suture.
Afaf Abu Alia in October. Credit: Alex Levac
La vidéo a suscité une vague d'indignation internationale et a été diffusée à la télévision israélienne. La chaîne israélienne Channel 12 News a rapporté que le général de division Moshe Pinchi, commandant de la police du district de Judée-Samarie, avait fait circuler la vidéo dans un message interne, écrivant : « Cette image m'a empêché de dormir. Ce n'est pas un cliché : nous ne serons pas comme nos ennemis cruels. Ce criminel, qui bat et blesse grièvement des femmes âgées, sera arrêté et devra répondre de ses actes devant la justice. »
Agrandissement : Illustration 4
Vidéo
Les cueilleurs en voiture poursuivis par les colons
Un rapport de l'ONU publié samedi indique que le nombre d'incidents de violence perpétrés par des colons en Cisjordanie au cours du mois d'octobre a atteint un niveau record depuis janvier 2006, date à laquelle l'ONU a commencé à les recenser.
Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 264 incidents de violence de colons ont été enregistrés le mois dernier, soit une moyenne de plus de huit attaques par jour. Le rapport ne prend en compte que les cas ayant entraîné des violences physiques ou des dommages matériels.
Matan Golan, Haaretz, dimanche 9 novembre (Traduction DeepL)