Six Israéliens arrêtés après une attaque de colons
dans une zone industrielle de Cisjordanie ;
quatre Palestiniens blessés.
Des vidéos de l’attaque dans la zone industrielle de Beit Lid
montrent des colons masqués incendiant des voitures,
des champs et plusieurs bâtiments, dont la laiterie Al Juneidi,
un important employeur en Cisjordanie.
Des témoins oculaires ont déclaré que les forces de Tsahal
ont empêché les services d’urgence d’intervenir.
Matan Golan, Jack Khoury et Rawan Suleiman,
Haaretz, mardi 11 novembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
Screencap of a video showing the raid on Tuesday.
L'armée israélienne a déclaré mardi que ses forces avaient arrêté six Israéliens pour leur implication présumée dans un raid au cours duquel des dizaines de colons masqués ont attaqué une zone industrielle dans le nord de la Cisjordanie, blessant au moins quatre Palestiniens.
Des vidéos du raid dans la zone industrielle de Beit Lid montrent des colons incendiant des voitures, des champs et plusieurs bâtiments, dont l'usine laitière Al Juneidi, un employeur important en Cisjordanie.
Selon l'armée israélienne, après que les forces aient dispersé les assaillants et procédé à des arrestations, les colons masqués ont attaqué les soldats et endommagé un véhicule militaire. Les détenus ont ensuite été transférés sous la garde de la police israélienne.
Agrandissement : Illustration 2
D'autres attaques ont été signalées dans une communauté bédouine et dans le village voisin de Deir Sharaf, à l'est de Beit Lid. Des vidéos montrent des tentes incendiées tandis que des habitants tentent de maîtriser le feu.
Des soldats israéliens présents sur les lieux ont empêché les services d'urgence d'aider à éteindre les flammes, ont déclaré des témoins oculaires.
L'armée a déclaré dans un communiqué sur l'incident qu'elle « condamnait fermement toutes les formes de violence qui détournent les commandants et les soldats de leurs tâches opérationnelles consistant à protéger la zone et à mener des activités antiterroristes ».
Matan Golan, Jack Khoury et Rawan Suleiman, Haaretz, mardi 11 novembre 2025 (Traduction DeepL