Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

353 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 décembre 2024

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

À qui profite la chute du régime syrien ?

La liesse est de mise face à l’écroulement des cinquante ans de règne féroce du clan Assad ; devant les horreurs commises par le « boucher de Damas ». Les portes des geôles se sont ouvertes. Pas de raison de se priver. Des inquiétudes cependant. La chute du régime syrien ne favorisera-t-elle pas l’expansionisme d’Israël ? Nagham Zbeedat, Haaretz…

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que les pays arabes se réjouissent de la chute d'Assad en Syrie,
certains appellent à la prudence

Alors que des millions de personnes se réjouissent de la fin du régime Assad,
certains dans le monde arabe évoquent les victimes tragiques
de la guerre civile syrienne, comme Aylan Kurdi, âgé de trois ans,
tout en craignant que la chute d'Assad ne finisse par favoriser « l'expansion d'Israël »

Nagham Zbeedat, Haaretz, mardi 10 décembre 2024
(Traduction DeepL)

Illustration 1


L'effondrement du régime Assad en Syrie, dimanche, a suscité une vague de réactions de jubilation sur les médias sociaux arabes.

De nombreux utilisateurs se sont réjouis de la fin du règne de la famille Assad the end of the Assad family's 53-year rule, qui durait depuis 53 ans. Alors que certains ont déclaré que « l'éternité n'existe pas », d'autres ont célébré le fait qu'« Assad est tombé, et la Syrie est restée ».

Cependant, au milieu des célébrations, un contre-récit est apparu, mettant en garde contre un optimisme prématuré. Certains ont affirmé que la chute d'Assad pourrait ouvrir la voie à des puissances étrangères, en particulier Israël, pour remodeler le paysage politique de la Syrie, établissant des parallèles avec le chaos et la fragmentation que connaît l'Irak.

Sur X, des hashtags comme « Syrie » (#سوريا), « Bachar Al-Assad » (#بشار_الأسد) et « Damas » (#دمشق) ont eu la cote, accumulant rapidement près de 2 millions de messages. Les discussions ont révélé non seulement les profondes divisions au sein de la société arabe, mais aussi les préoccupations communes quant à l'avenir incertain de la Syrie.

Des vidéos et des séquences filmées datant de la dernière décennie ont refait surface, mettant en lumière les expériences éprouvantes des enfants syriens qui ont subi le déplacement, le siège et la violence sous le régime d'Assad.

Parmi ces images figure l'histoire tragique d'Aylan Kurdi Aylan Kurdi, un enfant syrien de trois ans dont le corps sans vie a été photographié face contre terre sur une plage turque, après s'être noyé dans une tentative désespérée d'émigrer avec sa famille vers l'Europe.

Cette image déchirante a été largement partagée par les militants, qui ont rendu hommage à Aylan et aux nombreux autres enfants qui ont souffert de la guerre civile syrienne.

GRAPHIC IMAGE: A Turkish gendarmerie stands next to the body of Syrian migrant Aylan Kurdi, who drowned while sailing to the Greek island of Kos in 2015.Credit: Nilufer Demir/Reuters https://img.haarets.co.il/bs/00000193-b0fd-d89a-a7d7-b5fffd070001/d7/79/422e42284049ac6bf69274b571de/637545.jpg?precrop=2200,1685,x0,y0&height=375&width=490

« Nous nous souvenons tous de l'enfant syrien #Aylan dont l'image a secoué le monde entier, et comme lui, de milliers d'enfants qui ont été privés du droit de vivre », a écrit sur X le militant politique américano-jordanien Nashmiah.

« Certains d'entre eux ont été brutalement brûlés dans les barils d'Assad, d'autres ont été violés et d'autres encore se sont noyés ! !! Repose en paix Aylan, toi et tous les enfants syriens bien-aimés qui ont été brutalement assassinés. ... Mais le criminel va-t-il s'en tirer sans avoir à répondre de ses actes ? »

Dimanche, la Russie a accordé l'asile à M. Assad et à sa famille pour des raisons humanitaires were granted asylum on humanitarian grounds.
Les artistes syriens qui se sont opposés au régime d'Assad ont été exilés, persécutés et menacés dans leur vie. L'un des plus célèbres est l'acteur Maxim Khalil, né à Homs d'un père politiquement actif et résidant aujourd'hui à Beyrouth.

Khalil est un fervent partisan de la révolution syrienne depuis 2014, utilisant sa plateforme pour appeler à la liberté et à la justice. Lors de la remise des prix du Murex d'Or libanais en 2013, il a rendu hommage aux artistes détenus dans les prisons syriennes pour leur dissidence à l'égard du régime.

Dans une vidéo video publiée dimanche, il a félicité les Syriens pour la chute du régime Assad et les a appelés à se préoccuper de l'avenir du pays. « Félicitations à nous tous, félicitations à la Syrie », a-t-il déclaré. « La Syrie est un foyer pour nous tous, pour tous les Syriens. Montrons au monde que ces 13 années [de guerre civile] ne se sont pas passées sans que l'on apprenne à s'aimer et à aimer la patrie, à la construire et à en prendre soin. »

Abordant le sort des rebelles et des combattants de l'opposition détenus, il a appelé à leur libération et à leur retour en toute sécurité. « Qu'ils rentrent chez eux, qu'ils se reposent et qu'ils déposent les armes. ... Ce sont les gens qui se sont battus pour votre liberté ».

Illustration 2

La joie et l'espoir à Gaza

Malgré les difficultés rencontrées après 14 mois de guerre, de nombreux Palestiniens de Gaza ont manifesté leur solidarité avec les Syriens qui célèbrent la chute du régime d'Assad. Exprimant à la fois leur joie et leur espoir, beaucoup ont partagé leurs rêves d'un destin similaire pour leur propre territoire assiégé.

Le journaliste d'Al Jazeera Anas Al-Sharif a retranscrit ce sentiment dans un message posté post sur X : « Malgré la grande tristesse et les circonstances difficiles dans lesquelles vivent les habitants de Gaza people in Gaza, toutes les personnes que j'ai rencontrées aujourd'hui étaient heureuses de la joie de nos concitoyens en Syrie. Ô Dieu, hâte-toi de soulager notre pays et nos prisonniers, et réconforte nos cœurs avec une joie imminente ».

D'autres Palestiniens se sont fait l'écho de ses sentiments, priant pour que leurs propres souffrances cessent. Un internaute a écrit wrote : « Ô Dieu, accorde à la population de Gaza une joie semblable à celle de la population syrienne. Ô Dieu, ramène-nous chez nous sains et saufs, après avoir éteint notre guerre et soulagé notre détresse. »

Au milieu des voix qui s'élèvent pour célébrer l'événement, des inquiétudes se font jour quant au fait que la chute du régime Assad pourrait être une manœuvre stratégique visant à faire progresser « l'expansion d'Israël » et à remodeler la région.

Kamal Sharaf, un caricaturiste yéménite connu pour son intérêt pour les questions politiques et sociales, a exprimé son scepticisme sur X, en écrivant writing : « Seul [Benjamin] Netanyahu et le projet du nouveau Moyen-Orient dans lequel la Palestine n'a plus sa place ont gagné aujourd'hui. Demain, on comprendra comment les imbéciles d'aujourd'hui se sont contentés de l'enjeu de la vie ! ».

M. Sharaf a également partagé une caricature caricature, illustrant un personnage palestinien pleurant d'abord lorsque des mains israéliennes attaquent des enfants, puis revêtant le drapeau révolutionnaire syrien tout en dansant alors qu'une main de l'État islamique attaque également des enfants.

X : kamal sharaf كمال شرف

https://x.com/kamalsharf/status/1865186856221987266

L'œuvre d'art reflète les préoccupations de ceux qui associent certains groupes rebelles et d'opposition syriens à ISIS ou les perçoivent comme des mandataires des intérêts soutenus par les États-Unis. Ces voix se demandent question si la chute du régime sert réellement le peuple syrien ou si elle favorise des agendas géopolitiques préjudiciables à la région.

Nagham Zbeedat, Haaretz, mardi 10 décembre 2024 (Traduction DeepL)
https://www.haaretz.com/middle-east-news/syria/2024-12-10/ty-article/.premium/amid-widespread-arab-joy-over-fall-of-assad-in-syria-some-online-call-for-caution/00000193-b0f0-dd0b-ab9f-f9f2ea0c0000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.