Smotrich déclare qu'Israël est « à un pas » de l'annexion de la Cisjordanie
après la victoire électorale de Trump
Les nouveaux nazis doivent payer le prix de la terre qui leur sera définitivement retirée,
tant à Gaza qu'en Judée et Samarie »,
a déclaré le ministre des Finances d'extrême droite aux législateurs de son parti.
Noa Shpigel, Haaretz, 12 novembre 2024
(Traduction DeepL)

Agrandissement : Illustration 1

Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré lundi lors d'une réunion du parti du Sionisme religieux que pendant le précédent mandat du président élu Donald Trump, « nous étions à deux doigts d'appliquer la souveraineté sur les colonies de Judée et de Samarie [la Cisjordanie], et maintenant le moment est venu de le faire ».
M. Smotrich s'est félicité de la victoire électorale de M. Trump, notant son succès « contre les médias de l'establishment, les élites et les célébrités », comme il l'a dit.
« Après des années au cours desquelles, malheureusement, l'administration actuelle a choisi d'interférer dans la démocratie israélienne et a personnellement refusé de coopérer avec moi en tant que ministre des Finances d'Israël, la victoire de Trump apporte également une opportunité importante », a déclaré Smotrich, ajoutant que « 2025 est l'année de la souveraineté en Judée et en Samarie. Les nouveaux nazis doivent payer un prix à travers la terre qui leur sera définitivement retirée, à la fois à Gaza et en Judée et Samarie. »
Compte X Bezalel Smotrich
https://x.com/bezalelsm/status/1855974693078962367
M. Smotrich a indiqué qu'il avait demandé à la division de l'administration des colonies du ministère de la défense, ainsi qu'à l'administration civile de l'armée israélienne en Cisjordanie, de commencer à préparer l'infrastructure nécessaire à l'application de la souveraineté israélienne à la Cisjordanie.
En ce qui concerne la possibilité d'un cessez-le-feu au Liban, M. Smotrich a déclaré : « Tant que la liberté d'action et d'opération des FDI est préservée, nous soutiendrons ces initiatives. Si, à Dieu ne plaise, il y a des limitations, nous ne serons pas partenaires de cette politique et nous ne la laisserons pas passer ». Il a également souligné que sa faction s'oppose à la fin de la guerre à Gaza et à l'imposition de toute restriction à l'activité militaire dans la région.
Smotrich a écrit dans un post sur X plus tard lundi : « 2025 - l'année de la souveraineté [israélienne] en Judée et Samarie.
Noa Shpigel, Haaretz, 12 novembre 2024 (Traduction DeepL)
https://www.haaretz.com/israel-news/2024-11-12/ty-article/smotrich-says-israel-a-step-away-from-annexing-west-bank-after-trumps-election-victory/00000193-1dcf-db8b-addf-5ddf3c210000