Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

373 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 octobre 2024

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

“L’hubris est de retour : l'arrogance incontrôlée d'Israël mène au désastre”

Gideon Levy nous mène au bout de sa lucidité prophétique. Ses avertissements résonnent dans le vide de l’arrogance démesurée d’Israël face à sa déroute du 7-Octobre. Un cortège de souffrances sans fin à Gaza, en Cisjordanie, maintenant au Liban. Ils n’oublieront jamais ce qu’Israël leur a fait. Prochainement l’Iran. Les israélien.nes sont fièr.es. Et après ? Rien n’arrêtera Israël ! Haaretz...

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 L’hubris est de retour : l'arrogance incontrôlée d'Israël mène au désastre
(Hubris Is Back : Israel's Unchecked Arrogance Is a Recipe for Disaster)

Gideon Levy, Haaretz,13 octobre 2024
(Traduction DeepL)

Illustration 1

L'orgueil israélien est de retour, en force. Qui aurait cru qu'un an après le 7 octobre, elle reviendrait, et à une telle échelle. Après avoir vaincu le Hamas et détruit la bande de Gaza, nous sommes en train de vaincre le Hezbollah et de détruire le Liban - et nous nous tournons déjà vers l'Iran.

Le dialogue israélien évoque déjà un changement de régime dans ce pays, discute de l'assassinat de l'ayatollah Ali Khamenei, délibère entre des frappes contre les installations nucléaires et sur des installations pétrolières. Israël est dans un état d'orgueil démesuré. De la débâcle et de l'esprit brisé de la déroute du 7 octobre October 7 - elle a été comparée à l'Holocauste - aux sommets de l'arrogance du changement de régime et de l’émoi des peuples dans tout le Moyen-Orient. Et tout cela en l'espace d'un an. Cela se terminera dans les larmes et le sang.

La nature de l'orgueil démesuré, par définition, est de se terminer par un désastre. C'est la nature d'une telle volatilité extrême, d'un holocauste fictif à une victoire fictive, de s'effondrer.

Pendant ce temps, des millions de personnes fuient l'armée israélienne pour sauver leur vie, déplacées, réfugiées, démunies, désespérées, blessées, orphelines et estropiées dans des cortèges de souffrances sans fin à Gaza suffering in Gaza et au Liban. Bientôt en Cisjordanie et peut-être aussi en Iran. Jamais autant de personnes n'ont fui la terreur d'Israël, pas même lors de la Nakba Nakba de 1948. Ils n'oublieront jamais ce qu'Israël leur a fait. Jamais. Pour Israël et les Israéliens, cela apporte non seulement de la joie, de la satisfaction et de la fierté nationale, mais aussi un voyage de puissance comme ils n'en ont jamais vu, certainement pas depuis 1967.

Les succès militaires, aussi impressionnants soient-ils, rendent Israël fou. La façon dont nous avons fait exploser les bipeurs et dont nous avons tué leurs chefs, tout le monde s'en félicite. L'attaque contre l'Iran risque d'en faire la démonstration. Mais les succès militaires ne sont pas le plus important. Qu'est-ce qui va suivre ?

Israël estime que le ciel est la limite de ses attaques, de ses conquêtes, des tueries et des destructions qu'il est capable de semer. Et rien ne l'arrêtera. Jamais auparavant il ne s'est tenu ainsi devant le vide, sans but, convaincu qu'il a reçu l'occasion de donner le coup de pied de sa vie. L'un après l'autre, nous avons vu s'écrouler les châteaux de cartes que l'on craignait tant : Les roquettes de Gaza, les missiles du Liban, les missiles de croisière du Yémen et les missiles balistiques de l'Iran n'impressionnent plus personne.

L'impuissance de la communauté internationale, et notamment des Etats-Unis, renforce le sentiment d'ivresse. Tout est possible. Il semble qu'Israël puisse poursuivre sans entrave ses campagnes de conquête et de punition à la Genghis Khan. L'Amérique le supplie d'arrêter ; ses supplications n'impressionnent pas les Israéliens no impression on the Israelis. À juste titre.

Mais Israël pourrait découvrir que ses étonnantes victoires ne sont rien d'autre qu'un piège à miel fatal, comme la victoire enivrante de 1967, dont nous mangeons encore aujourd'hui les fruits pourris. Ce qui est présenté comme des capacités militaires illimitées risque de se terminer par une victoire à la Pyrrhus. À Gaza, Israël continue de maltraiter des millions de malheureux, même après avoir annoncé la défaite militaire du Hamas. Pourquoi continuer ? Parce qu'il le peut. Bientôt au Liban aussi.

La punition inutile et dangereuse de l'Iran est discutée publiquement depuis des jours, comme s'il n'y avait pas d'autre pays qu'Israël, pas de limite à ses possibilités et personne qui puisse arrêter sa soif de pouvoir. En l'absence d'un véritable ami qui le ferait, il ne s'arrêtera jamais de lui-même, jusqu'à ce qu'un désastre l'atteigne. Et cela risque de se produire. Les succès militaires ont tendance à être trompeurs et éphémères.

L'aversion des masses mondiales finira par être rejointe par leurs gouvernements, et un jour (lointain), ils en auront assez. Israël ne bénéficie d'aucun soutien international, à l'exception des États-Unis et de l'Europe Europe. Il est vrai qu'ils n'ont pas encore bougé le petit doigt, mais un jour, l'opinion publique pourrait changer la donne.

L'histoire est pleine de pays ivres de pouvoir qui n'ont pas su s'arrêter à temps. Israël s'en approche. En attendant, la pensée de millions de personnes au Moyen-Orient fuyant dans la terreur devant lui, souffrant d'une douleur et d'une humiliation indescriptibles sous nos bottes, devrait faire reculer chaque Israélien dans la honte et la peur. Au lieu de cela, ils remplissent le cœur des Israéliens de fierté et les encouragent à rechercher la même chose. Et rien ne peut l'arrêter.

Gideon Levy, Haaretz,13 octobre 2024 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/opinion/2024-10-13/ty-article/.premium/hubris-is-back-israels-unchecked-arrogance-is-a-recipe-for-disaster/00000192-825d-dd80-af9a-dfffbc5d0000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.