Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

358 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 avril 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Haaretz : Assaad al-Nassasra, le secouriste survivant doit être libéré !

En Ukraine des soldats russes tuent à bout portant quinze secouristes - des innocents -, les enterrent avec leurs véhicules pour dissimuler leur crime de guerre ; un, est emprisonné. Imaginez alors la réaction des médias et des commentateurs de plateau. Mais non ce ne sont pas des soldats russes mais des soldats israéliens à Rafah dans la bande de Gaza. Il n’y a «pas d’innocents à Gaza».

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Éditorial

Israël ne doit pas dissimuler la disparition
du secouriste de Gaza porté disparu

Illustration 1

Assaad al-Nassasra

Haaretz Editorial, mardi 15 avril 2025
(Traduction Google)

L’assassinat par les Forces de défense israéliennes, le 23 mars, de 15 premiers intervenants à Rafah – dont certains auraient été abattus à bout portant et enterrés dans une fosse commune – n’a pas brisé le mur de l’indifférence israélienne face à la mort de Palestiniens dans la bande de Gaza et aux crimes de guerre qu’Israël y commettrait prétendument.

Le déni de l'existence de toute personne innocente à Gaza a aveuglé de nombreux Israéliens à ce qui est fait blinded many Israelis to what is being done en leur nom et au nom de la protection des frontières du pays. De ce fait, Israël a toute latitude pour agir sans retenue, même lorsque ses actions ne peuvent plus être justifiées.

Le Croissant-Rouge palestinien a annoncé que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lui avait indiqué qu'Assaad al-Nassasra, un secouriste porté disparu depuis le jour du massacre missing since the day of the killings, était détenu par Israël. L'armée israélienne n'a pas encore répondu aux questions d'Haaretz à ce sujet. L'affirmation du CICR se fonde sur les déclarations de Munzer Abed, un secouriste du Croissant-Rouge palestinien qui faisait partie du convoi humanitaire attaqué par l'armée israélienne, et qui ont été rapportées par le journal britannique The Guardian. Abed a déclaré avoir vu Nassasra être emmenée les yeux bandés par les troupes israéliennes (Haaretz, 13 avril).

Sous la pression internationale et après que la première version de l'incident par Tsahal a été démentie, l'armée a ouvert une enquête officielle. Cependant, l'expérience montre qu'il ne faut pas s'attendre à grand-chose lorsque l'armée enquête elle-même expected when the army investigates itself. Depuis le début de la guerre de Gaza, l'unité d'enquête du chef d'état-major de Tsahal a lancé des dizaines d'enquêtes sur des crimes de guerre présumés. À notre connaissance, aucune n'a abouti à une inculpation.

La disparition de Nassasra depuis son arrestation par des soldats et le refus de Tsahal de répondre aux questions sur son sort montrent que l'armée est davantage préoccupée par la dissimulation que par la recherche de la vérité.

De nombreux éléments de cette affaire sont trop choquants pour être ignorés : le fait que les premiers intervenants, dont au moins une jambe était ligotée, aient été enterrés dans une fosse commune were buried in a mass grave ; les tirs à bout portant et la tentative apparente de dissimuler des preuves en enterrant les corps et les véhicules.


Compte X video The New York Times https://twitter.com/i/status/1908349947453260168

En Israël, le silence a perduré, même après la diffusion d'une vidéo filmée par l'un des ambulanciers (identifié plus tard dans la fosse commune) qui réfutait la version des faits de Tsahal refuted the IDF's version of events, à savoir que les ambulances n'avaient pas coordonné leur déplacement avec Tsahal et circulaient sans phares ni gyrophares. La vidéo montre clairement que les véhicules étaient signalés et que leurs gyrophares clignotaient au moment de l'attaque. Et comme si cela ne suffisait pas, des soupçons se font désormais jour quant à la détention de l'un des ambulanciers par Tsahal.

Il s'agit d'une affaire extrêmement grave qui requiert la création d'une commission d'enquête indépendante et externe external investigative committee chargée de déterminer si un crime de guerre a été commis. L'incident ne doit pas se résumer à une directive laxiste visant à « clarifier les protocoles ». Surtout, Tsahal doit fournir une explication sur la disparition de Nassasra. S'il est effectivement détenu par Israël, il doit être libéré immédiatement. Le crime de dissimulation ne doit pas s'ajouter à celui de crime de guerre.

L'article ci-dessus est l'éditorial principal de Haaretz, tel que publié dans les journaux hébreux et anglais en Israël

Haaretz Editorial, mardi 15 avril 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/opinion/editorial/2025-04-15/ty-article-opinion/israel-must-not-cover-up-the-disappearance-of-the-missing-gazan-paramedic/00000196-35d4-d646-ad96-fdfc55640000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.