Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

357 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Le Dr Hussam Abu Safiya : graves problèmes de faim et mauvais traitements

Arrêté en décembre, après avoir perdu son fils Ibrahim en octobre 2024, le Dr Hussam Abu Safiya, dans son cachot humide sous terrain de la prison d’Ofer ne comprend pas ce qu’il a fait sinon s’occuper des ses patients. Son avocat ne connaît pas les raisons de sa détention comme «combattant illégal». Deux tasses de riz par jour. Il a perdu 30 kg ! En juin il a été tabassé par ses geôliers.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le directeur d'un hôpital de Gaza a perdu un tiers de son poids
dans une prison israélienne, selon son avocat.

Le Dr Hussam Abu Safiya, directeur d'un hôpital du nord de Gaza,
est détenu par l'administration pénitentiaire israélienne
depuis son arrestation en décembre 2024. Son avocat affirme qu'il a depuis
perdu un tiers de son poids, qu'il souffre de problèmes cardiaques
et qu'il « ne comprend pas ce qu'il a fait ».

Nir Hasson, Haaretz, mardi 15 juillet 2025

Illustration 1

Le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan de Gaza,
à l'hôpital avant son arrestation.
Crédit : Stringer/Reuters

Le directeur de l'hôpital de Gaza, le Dr Hussam Abu Safiya, souffre de graves problèmes de faim et de mauvais traitements dans sa prison israélienne, a déclaré son avocat lundi.

Abu Safiya est détenu par les autorités israéliennes comme « combattant illégal » depuis décembre dernier. Un juge a prolongé sa détention tous les six mois, sur la base de preuves classifiées dont ses avocats ne disposent pas. Il doit comparaître à nouveau devant le tribunal en septembre.

Tout au long de la guerre, Abu Safiya a dirigé le centre médical Kamal Adwan dans la bande de Gaza, malgré le siège imposé par l'armée israélienne. Il a continué à diriger l'hôpital même après la mort de son fils Ibrahim et de dizaines de membres du personnel hospitalier lors d'une frappe aérienne israélienne en octobre 2024 October 2024.

Illustration 2

A destroyed ambulance
in front of Kamal Adwan hospital, October.
Credit: AFP

Deux mois plus tard Two months later, les forces israéliennes ont effectué une descente à l'hôpital Kamal Adwan, affirmant que des militants du Hamas s'en étaient servis comme cachette, et ont arrêté plusieurs suspects. L'armée israélienne a d'abord nié sa détention. Il a ensuite été signalé qu'il avait été transféré It was later reported à l'hôpital israélien de Sde Teiman.

Ces derniers mois, Abu Safiya a été détenu à la prison d'Ofer held at the Ofer Prison, gérée par l'administration pénitentiaire israélienne.

« Lors de son arrestation, il pesait 97 kilos. Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il pèse plus de 60 kilos », a déclaré son avocat, Gheed Kassem, à Haaretz après une rencontre avec son client jeudi dernier.

« Le 24 juin, au lendemain de la fin de la guerre avec l'Iran, des geôliers sont entrés dans sa cellule et ont commencé à le frapper. Il a été blessé au menton et au dos et souffre. Ils ont également cassé ses lunettes que j'avais réussi à lui apporter lors de ma précédente visite », a déclaré Kassem, ajoutant qu'il souffre d'irrégularités du rythme cardiaque, qui ne sont pas traitées.

Illustration 3

Le Dr Hussam Abu Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan,
se rend à l'armée israélienne, en décembre 2024.

Comme d'autres détenus de la prison d'Ofer Ofer prison, Abu Safiya souffre de faim, a déclaré son avocat. « Ils reçoivent deux tasses de riz par jour », selon Kassem.

Sa cellule est située sous terre, ce qui le prive, lui et ses codétenus, de la lumière du jour. Elle a expliqué qu'ils souffraient du froid et de l'humidité.

« Malgré tout, il est certain que la guerre finira. Il me dit toujours qu'il ne comprend pas ce qu'il a fait », a-t-elle ajouté. « Il dit : "Je ne me suis occupé que de mes patients. I only cared for my patients" »

En réponse à ces allégations, l'administration pénitentiaire israélienne a déclaré : « L'administration pénitentiaire agit conformément à la loi et aux procédures, tout en garantissant la sécurité et les droits de tous les détenus dans ses établissements. Tous les soins médicaux sont dispensés sur la base d'un avis médical professionnel et conformément aux directives du ministère de la Santé. L'administration pénitentiaire examine toute demande soumise par un détenu ou son représentant aux destinations désignées. Elle ne mentionne pas les données personnelles des détenus pour des raisons de confidentialité et de sécurité. »

Nir Hasson, Haaretz, mardi 15 juillet (Traduction Google) https://www.haaretz.com/middle-east-news/2025-07-15/ty-article/.premium/gazan-hospital-director-facing-dire-conditions-in-israeli-prison-lawyer-says/00000198-09e9-dd18-a7dd-09ef3b5f0000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.