Netanyahou exige un plan alternatif de Tsahal
pour la « ville humanitaire » de Gaza,
invoquant le coût et le calendrier.
Lors d'une réunion du cabinet de sécurité dimanche,
Netanyahou et les ministres ont affirmé que le calendrier
proposé par l'armée pour la création de la zone était « déraisonnable »,
la construction prendrait plus d'un an
et elle coûterait des milliards, a déclaré un fonctionnaire.
Jonathan Lis, Haaretz, lundi 14 juillet 2025

Agrandissement : Illustration 1

Des enfants font la queue avec des casseroles pour recevoir des repas
d'une cuisine caritative à Gaza, lundi.
Crédit : Bashar Taleb/AFP
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et plusieurs autres ministres ont critiqué le projet de l'armée israélienne d'établir une « ville humanitaire » sur les ruines de Rafah et ont exigé que l'armée présente une proposition alternative plus efficace, a déclaré dimanche à Haaretz un responsable proche du dossier.
Ce responsable a indiqué que Netanyahou et les ministres avaient affirmé, lors d'une réunion du cabinet de sécurité dimanche, que le calendrier fixé par Tsahal pour la création de cette zone était « déraisonnable ».
Selon ce responsable, les ministres ont souligné que si le plan vise à apporter une solution rapide à la crise humanitaire à Gaza humanitarian crisis in Gaza, le calendrier de Tsahal, qui prévoit que la création de la zone pourrait prendre jusqu'à un an, ne le permet pas. La source a ajouté que Tsahal estimait le coût à plusieurs milliards de shekels, un montant jugé excessif par Netanyahou et les ministres.
La semaine dernière, de hauts responsables de la défense ont déclaré à Haaretz que le Premier ministre avait demandé à l'armée prime minister instructed the military d'élaborer des plans pour établir une « ville humanitaire » sur les ruines de Rafah lors d'une réunion du cabinet de sécurité la veille de son départ pour Washington.
Cependant, des sources au sein de l'armée ont exprimé des doutes, affirmant qu'il serait difficile de préparer un plan organisé, citant les négociations en cours pour un éventuel accord de cessez-le-feu dans les prochains jours.

Un véhicule de l'armée israélienne circule le long
de la séparation israélo-gazaouie. Sur le mur de clôture on peut lire :
« Ramenez-les chez eux maintenant »,
dimanche.
Crédit : Ohad Zwigenberg/AP
Si l'accord sur les otages est mis en œuvre, ont-ils déclaré, cela pourrait modifier la situation sur le terrain. Les responsables ont également évoqué les difficultés juridiques qui pourraient survenir si Israël prenait le contrôle de la vie des civils hébergés dans la zone proposée.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ouvertement évoqué le projet de « ville humanitaire » en début de semaine avec des journalistes, affirmant qu'il accueillerait initialement 600 000 Palestiniens initially house 600,000 Palestinians, principalement ceux actuellement hébergés dans le quartier d'al-Mawasi.
Katz a indiqué que les Gazaouis seraient contrôlés avant d'entrer dans la zone et ne seraient pas autorisés à la quitter une fois admis. Il a ajouté que, si les conditions le permettent, la construction de la « ville humanitaire » pourrait débuter pendant le cessez-le-feu de 60 jours proposé entre Israël et le Hamas.
Néanmoins, de hauts responsables de la Défense ont averti que si le cessez-le-feu incluait le retrait des forces israéliennes de certaines parties de Gaza, notamment du corridor Morag the Morag corridor séparant Rafah du reste de la bande de Gaza, l'armée pourrait avoir du mal à empêcher les agents du Hamas de s'infiltrer dans la zone où la « ville humanitaire » est prévue.
Dimanche, de hauts responsables de la Défense ont rencontré des ministres de premier plan pour discuter des combats en cours à Gaza, dans le cadre des négociations sur la prise d'otages avec le Hamas. Les responsables ont présenté aux ministres les principaux points de friction des négociations, le plus important étant le déploiement des forces de Tsahal dans l'enclave pendant le cessez-le-feu. Face à l'impasse des négociations, les responsables israéliens et du Hamas se sont mutuellement accusés samedi d'être responsables des difficultés rencontrées.
Jonathan Lis, Haaretz, lundi 14 juillet 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-07-14/ty-article/.premium/netanyahu-demands-alternative-idf-plan-for-gaza-humanitarian-city-citing-cost-timeline/00000198-0980-d274-a39b-ffa808fd0000