Le colloque israélien sur l'antisémitisme, parrainé par le gouvernement,
remettra à titre posthume un prix à Charlie Kirk.
Ce prix, qui récompense la contribution de Kirk
à la lutte mondiale contre l'antisémitisme, sera remis lors d'un dîner de gala
en présence du Premier ministre Benjamin Netanyahu,
de personnalités politiques israéliennes de premier plan et d'invités internationaux.
Judy Maltz, Haaretz, mercredi 14 janvier 2026
Agrandissement : Illustration 1
Photo de Charlie Kirk lors d'une veillée organisée dans l'Utah
quelques jours après sa mort par balle en septembre dernier.
Crédit : Jim Urquhart/Reuters
Le ministre des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli, remettra un prix spécial à titre posthume à Charlie Kirk, l'un des militants de droite les plus influents des États-Unis, pour sa « contribution à la lutte mondiale contre l'antisémitisme ».
Le prix sera remis lors d'une soirée de gala qui se tiendra à la fin du mois, juste après une conférence sur la lutte contre l'antisémitisme conference on fighting antisemitism – largement dominée par des politiciens issus de partis d'extrême droite européens – organisée par le ministère.
Selon un communiqué de presse publié mercredi par le ministère, le Premier ministre Benjamin Netanyahu, « des personnalités politiques israéliennes de haut rang et des dizaines d'invités internationaux » assisteront à la soirée de gala, prévue le 26 janvier.
Le prix sera accepté au nom de Kirk par Rob McCoy, son pasteur personnel. Kirk, fondateur de l'organisation étudiante conservatrice Turning Point USA, a été abattu en septembre lors d'un événement qu'il organisait à l'Université de l'Utah Valley.
Selon le communiqué de presse, une séance plénière se tiendra plus tôt dans la journée, en présence du président Isaac Herzog et du président de la Knesset Amir Ohana.
Parmi les principaux orateurs figure la politicienne ukrainienne Yulia Tumishenko, mais mercredi, il a été rapporté qu'elle avait été officiellement inculpée pour corruption.
Au cours de la soirée de gala, un prix spécial sera également remis à Leo Terrell, chef du groupe de travail du ministère américain de la Justice chargé de la lutte contre l'antisémitisme
C'est la deuxième année consécutive que Chikli organise cette conférence hosting this conference. La première édition, l'année dernière, avait été boycottée par de nombreux dirigeants de la communauté juive, ainsi que par des organisations dédiées à la lutte contre la haine des Juifs, en raison de la liste controversée des intervenants.
Parmi les intervenants invités cette année, on retrouve Cristian Terhes, leader du Parti national conservateur roumain et chef de la délégation de l'Alliance pour l'union des Roumains (AUR) au Parlement européen ; Santiago Abascal, leader du parti espagnol Vox et président du groupe Patriotes pour l'Europe au Parlement européen ; Jimmie Åkesson, leader des Démocrates suédois, un parti fondé par des néonazis en 1988 was founded by neo-Nazis in 1988 ; ainsi que des représentants du Rassemblement national français, du parti nationaliste flamand Vlaams Belang, du Parti pour la liberté néerlandais, du parti Droit et justice polonais et du parti portugais Chega.
Chikli a consacré une grande partie de son mandat à cultiver des liens avec les dirigeants des mouvements et partis xénophobes d'extrême droite les plus extrêmes d'Europe.
Le seul dirigeant d'une organisation juive traditionnelle qui participera à la conférence de cette année est Eric Fingerhut, président et directeur général des Fédérations juives d'Amérique du Nord.
Judy Maltz, Haaretz, mercredi 14 janvier 2026 (Traduction DeepL)