Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

484 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2026

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

La complicité d’Israël avec les extrêmes droites européennes et au-delà

Israël promeut les extrêmes droites européennes sous couvert d'antisémitisme. Ceux qui ne s’inclinent pas. «En ces temps sombres, ils sont des flambeaux de lumière.» «Les Maccabées de la civilisation occidentale» se réuniront fin janvier sous l’égide du ministre de la diaspora Amichai Chikli. Bardella sera là pour la deuxième fois ainsi que deux fils de Bolsonaro! À ne pas manquer. Judy Maltz.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des dirigeants européens d'extrême droite
en tête d'affiche d'une conférence israélienne sur l'antisémitisme
parrainée par le gouvernement

Le ministre des Affaires de la Diaspora, Amichai Chikli,
accueillera cette conférence controversée pour la deuxième année consécutive.
On remarque l'absence notable d'organisations reconnues
engagées dans la lutte internationale contre l'antisémitisme,
tandis que des dirigeants européens issus
de partis aux racines néonazies et antisémites y figurent.

Judy Maltz, Haaretz, mardi 13 janvier 2026

Illustration 1

Le ministre de la Diaspora, Amichai Chikli,
lors de la conférence israélienne sur la lutte contre l'antisémitisme
avec les extrêmes droites européennes,
Jérusalem, mars 2025.
Crédit : Naama Grynbaum

Pour la deuxième année consécutive, le ministre israélien des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli, organisera une conférence sur la lutte contre l'antisémitisme, largement dominée par des politiciens issus de partis d'extrême droite européens.

La conférence de l'année dernière avait été boycottée par de nombreux dirigeants de la communauté juive, ainsi que par des organisations dédiées à la lutte contre la haine des Juifs, en raison de la liste controversée des intervenants.

La conférence de cette année est prévue le 27 janvier au Centre international de conférences de Jérusalem, à l'occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire de l'Holocauste.

Illustration 2

Le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella,
prend la parole lors de la conférence internationale
sur l'antisémitisme avec les extrêmes droites européennes.
Jérusalem mars 2025.
Crédit : AFP/Menahem Kahana

Parmi les intervenants figureront Cristian Terhes, chef du Parti national conservateur roumain et chef de la délégation de l'Alliance pour l'union des Roumains (AUR) au Parlement européen ; Santiago Abascal, chef du parti espagnol Vox et président du groupe Patriotes pour l'Europe au Parlement européen ; Jimmie Åkesson, leader des Démocrates suédois, un parti fondé par des néonazis en 1988 was founded by neo-Nazis in 1988 ; ainsi que des représentants du Rassemblement national français, du parti nationaliste flamand Vlaams Belang, du Parti pour la liberté néerlandais, du parti Droit et justice polonais et du parti portugais Chega.

Certaines de ces formations politiques ont dans leurs rangs et parmi leurs dirigeants des membres connus pour nier l'Holocauste a history of Holocaust denial et tenir des propos antisémites, même si certaines ont cherché à redorer leur image ces dernières années.

Deux fils de Jair Bolsonaro, ancien président d'extrême droite du Brésil actuellement incarcéré pour tentative de coup d'État, tous deux politiciens, doivent également prendre la parole lors de la conférence.

Compte X Amichai Chikli

Participants

Illustration 3

Commentaire :

À la veille de la huitième nuit de Hanoukka, une semaine après l'attaque terroriste brutale à Sydney, alors que l'antisémitisme monte en flèche, son côté le plus tranchant étant alimenté par le fanatisme islamiste et par tous ceux qui s'y soumettent :

la gauche faible et la fausse droite.

En ce moment, j'ai l'honneur de vous présenter les principaux intervenants de la Conférence annuelle sur la lutte contre l'antisémitisme, qui se tiendra à Jérusalem les 26 et 27 janvier.

Il s'agit d'une conférence qui ne s'incline pas, n'excuse pas et ne détourne pas le regard. Elle appelle l'antisémitisme par son nom, sous toutes ses formes.

Ceux qui s'expriment lors de cette conférence sont les Maccabées de la civilisation occidentale. En ces temps sombres, ils sont des flambeaux de lumière

Les représentants de Yad Vashem, le centre national israélien de commémoration de l'Holocauste, qui joue depuis longtemps un rôle de premier plan dans la lutte internationale contre l'antisémitisme, brillent par leur absence dans la liste des intervenants. En réponse à une question, le président de Yad Vashem, Dani Dayan, a déclaré au journal Haaretz que l'organisation n'avait pas été invitée, mais a refusé d'en dire plus. L'année dernière, M. Dayan avait été invité, mais n'avait pas assisté à la conférence en raison de ce qu'il avait alors qualifié d'« engagements pris antérieurement ».

Chikli, qui a consacré une grande partie devoted much of his time de son mandat à nouer des liens avec les dirigeants des mouvements et partis xénophobes d'extrême droite les plus radicaux d'Europe, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les raisons pour lesquelles Yad Vashem avait été exclu cette année.

La liste des intervenants, publiée sur le site web de la conférence, ne mentionne pas non plus les représentants de l'Anti-Defamation League, la plus importante organisation de lutte contre l'antisémitisme aux États-Unis. Lorsqu'on lui a demandé si l'ADL avait été invitée, un porte-parole a répondu : « Nous n'avons rien à vous dire à ce sujet pour le moment. Nous vous tiendrons au courant si cela change. »

Entre autres thèmes, la conférence intitulée « Generation Truth » (Génération vérité) se concentrera sur la « grave menace pour les communautés juives » que représente l'immigration musulmane en Europe.

Les discours d'ouverture seront prononcés par le Premier ministre albanais Edi Rama, l'ancien Premier ministre australien Scott Morrison, l'ancienne Première ministre ukrainienne Yulia Tymoshenko et le rabbin Yehoram Ulman de Chabad à Bondi Beach, où 15 personnes ont été tuées le mois dernier lors d'une attaque terroriste lors d'une fête de Hanoukka.

Illustration 4

Le Premier ministre Netanyahu lors de la Conférence internationale
sur la lutte contre l'antisémitisme avec les extrêmes droites européennes
à Jérusalem en mars 2025.
Crédit : Naama Grynbaum

Le seul dirigeant d'une organisation juive traditionnelle qui sera présent est Eric Fingerhut, président et directeur général de la Fédération juive d'Amérique du Nord. Selon le site web de la conférence, la liste des intervenants n'est pas encore définitive.

La conférence inaugurale de l'année dernière s'est tenue en mars. M. Chikli avait alors été largement critiqué pour avoir invité des dirigeants et des représentants de partis d'extrême droite européens far-right parties in Europe – dont certains ont des racines antisémites profondes – à une conférence à Jérusalem sur la lutte contre l'antisémitisme. C'était la première fois dans l'histoire que des membres de tels partis étaient invités à participer à un événement officiel organisé par le gouvernement israélien. Le discours d'ouverture a été prononcé par Jordan Bardella, le leader du Rassemblement national, parti d'extrême droite français.

Parmi ceux qui ont annulé leur participation après avoir découvert avec qui ils allaient partager la scène figuraient Jonathan Greenblatt, PDG de l'ADL, Felix Klein Felix Klein, responsable allemand de la lutte contre l'antisémitisme, le philosophe français Bernard-Henri Lévy et le rabbin Efraim Mirvis, grand rabbin de Grande-Bretagne.

Judy Maltz, Haaretz, mardi 13 janvier 2026 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.