L'activiste d'extrême droite britannique Tommy Robinson
se rend en Israël malgré le tollé des Juifs britanniques.
Le ministre de la Diaspora, Amichai Chikli, a invité Tommy Robinson
malgré les critiques des Juifs britanniques, qui ont qualifié cette visite de « gifle »
après l'attentat meurtrier de la synagogue de Manchester.
Robinson, un agitateur d'extrême droite condamné,
a qualifié la lutte entre le Royaume-Uni et Israël de « combat commun ».
Liza Rozovsky, Haaretz, jeudi 16 octobre 2025
Agrandissement : Illustration 1
L'activiste d'extrême droite britannique Tommy Robinson,
multi condamné, devant un tribunal londonien, cette semaine.
Crédit : Henry Nicholls/AFP
L' activiste d'extrême droite antimusulman, multi condamné, Tommy Robinson (de son vrai nom Stephen Yaxley-Lennon) a atterri mercredi en Israël à l'invitation du ministre des Affaires de la diaspora, Amichai Chikli.
Avant sa visite, Robinson a annoncé sur X qu'il rencontrerait, entre autres, des soldats de l'armée israélienne ainsi que des « leaders communautaires » du sud de Tel-Aviv, « qui luttent contre l'immigration illégale ».
Une source au sein de l'armée israélienne a déclaré à Haaretz que Robinson devrait rencontrer « un haut responsable de l'armée israélienne qui a combattu à Sderot » et que le porte-parole de l'armée israélienne lui montrerait également la « vidéo des atrocités » documentant l'attaque du Hamas.
Après son atterrissage en Israël, Robinson a publié une vidéo – partagée par Chikli – dans laquelle il déclarait, entre autres, « Bien que nous ayons un gouvernement faible et lâche qui a reconnu l'État terroriste de Palestine, le peuple britannique soutient Israël ».
Robinson, qui a purgé cinq peines de prison au Royaume-Uni ces dernières années, a été libéré en mai après avoir purgé sa dernière peine de sept mois. Son dernier emprisonnement faisait suite à une condamnation pour outrage au tribunal, après avoir diffamé à plusieurs reprises un jeune activiste syrien, alors même qu'un tribunal avait jugé qu'il s'agissait de diffamation et lui avait ordonné de verser plusieurs centaines de milliers de livres sterling au réfugié et à sa famille.
Cette invitation a suscité de vives critiques de la part des organisations juives britanniques. Le Conseil des députés juifs britanniques et le Conseil de direction juif ont qualifié Robinson de « voyou qui représente le pire de la Grande-Bretagne » et ont condamné le moment choisi pour cette visite, quelques semaines après la première attaque meurtrière contre une synagogue britannique first deadly attack on a British synagogue dans l'histoire moderne, au cours de laquelle deux membres de la congrégation hébraïque de Heaton Park à Manchester ont été tués. « Dans cette période sombre, il a ignoré l'opinion de la grande majorité des Juifs britanniques, qui rejettent catégoriquement et systématiquement Robinson et tout ce qu'il représente », indique le communiqué.
Compte X
Board of Deputies of British Jews
« Tommy Robinson est un voyou qui incarne le pire de la Grande-Bretagne.
Sa présence sape les efforts de ceux qui travaillent sincèrement
à lutter contre l'extrémisme islamiste
et à favoriser la cohésion communautaire. Le ministre Chikli s'est révélé n'être
qu'un ministre de la diaspora de nom. Dans cette période sombre, il a ignoré
l'opinion de la grande majorité des Juifs britanniques,
qui rejettent catégoriquement et systématiquement Robinson et tout ce qu'il représente. »
Amichai Chikli
Au lendemain de l'horrible attentat terroriste de Manchester, Israël et le peuple juif
se tiennent fermement aux côtés de leurs alliés au Royaume-Uni.
Au nom de l'État d'Israël, je suis fier d'accueillir le patriote britannique @TRobinsonNewEra
qui se rendra en Israël à la mi-octobre.
Tommy est un leader courageux en première ligne contre l'islam radical.
À l'heure où les Juifs de toute l'Europe sont confrontés à une montée de l'antisémitisme,
il est essentiel de renforcer les liens avec nos alliés qui refusent de se taire.
Il s'est révélé être un véritable ami d'Israël et du peuple juif,
n'ayant pas peur de dire la vérité et d'affronter la haine.
Israël sera toujours aux côtés de la communauté juive et de ses alliés à travers le monde.
Avec des amis comme Tommy Robinson, nous construirons des ponts de solidarité
plus solides, nous lutterons contre le terrorisme
et nous défendrons la civilisation occidentale et nos valeurs communes.
À son retour au Royaume-Uni début novembre, Robinson devrait comparaître devant le tribunal pour connaître sa peine dans une affaire où il est accusé d'avoir refusé de fournir aux agents antiterroristes de la police le code d'accès à son téléphone, comme l'exige la loi antiterroriste britannique.
Gilad Kariv, président de la commission de la Knesset chargée de l'immigration, de l'intégration et des affaires de la diaspora, avait critiqué cette invitation, la qualifiant d'« exploitation honteuse du rôle du ministre des Affaires de la diaspora » et de « coup direct porté à la réputation d'Israël » auprès des Juifs britanniques. Il a déclaré que les opinions d'extrême droite et le passé violent de Robinson rendaient cette visite particulièrement préjudiciable aux relations d'Israël avec la communauté juive britannique.
Chikli avait défendu cette invitation Chikli had defended the invitation, accusant les dirigeants juifs britanniques d'avoir des motivations politiques et louant Robinson comme « un leader courageux en première ligne contre l'islam radical » qui « s'est révélé être un véritable ami d'Israël et du peuple juif, n'ayant pas peur de dire la vérité et d'affronter la haine ».
Robinson lui-même a déclaré que le gouvernement israélien avait pris en charge ses frais de voyage et a présenté son programme, qui comprenait une visite en « Judée-Samarie », à la Knesset, à Yad Vashem, ainsi qu'une rencontre avec des représentants d'autres nations en poste en Israël. Il a ajouté qu'il espérait « se rendre à Gaza », bien que Yad Vashem ait précisé qu'il n'était pas impliqué dans cette visite et ait insisté sur le respect de ses règles et du site.
Robinson a décrit le Royaume-Uni et Israël comme partageant « les mêmes ennemis et le même destin » et a déclaré : « Je viens en tant qu'ami, en tant qu'allié et en tant que personne qui croit que la force d'Israël est la force de l'Occident ».
Un porte-parole des Forces de défense israéliennes a déclaré : « L'armée israélienne investit des efforts considérables dans la diplomatie publique et s'efforce d'exposer à la communauté internationale les atrocités commises par l'organisation terroriste Hamas lors de l'attaque terroriste meurtrière qui a débuté le 7 octobre. » La ministre Chikli n'a pas répondu.
Liza Rozovsky, Haaretz, jeudi 16 octobre 2025 (Traduction DeepL)