Netanyahou qualifie le génocide de « fictif »
lors d'une cérémonie nationale israélienne
en hommage aux soldats tombés au combat à Gaza.
Aaron Rabinowitz et Jonathan Lis, Haaretz Updates, 16 octobre, 11:15
Jeudi, à Jérusalem, lors d'une cérémonie nationale en hommage aux soldats tombés au combat à Gaza, le Premier ministre Benjamin Netanyahou a rejeté les accusations de génocide contre Israël à Gaza.
« Il y a deux ans, nous avons eu droit à une illustration choquante de l'expression "génocide". Je ne parle pas d'un génocide fictif, comme celui que l'on brandit dans les complots antisémites dirigés contre nous », a déclaré Netanyahou, s'adressant au président Isaac Herzog. « Vous avez raison, Monsieur le Président, la lutte n'est pas terminée, mais une chose est claire aujourd'hui : quiconque s'attaque à nous sait déjà qu'il paiera un lourd tribut pour son agression. »
« Nous sommes déterminés à remporter la victoire qui marquera nos vies pour de nombreuses années à venir », a-t-il déclaré.
Concernant la récupération des corps des otages décédés, Netanyahou a déclaré : « Nous sommes déterminés à les restituer tous, jusqu'au dernier. »
Il a souligné que « nous n'atteindrons tous nos objectifs qu'avec une cohésion interne et une garantie mutuelle, en renforçant le lien commun malgré les divisions. »
State memorial ceremony for October 7, Thursday morning.
Credit: Alex Kolomoisky