Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

432 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 novembre 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Les manifestants réclament une commission d’enquête sur les défaillances du 7 octobre

Place des Otages, Ruby le père du sergent-chef décédé Itay Cahen a déclaré : «À ceux qui s'opposent à la création d'une commission d'enquête nationale, je vous préviens: l'histoire vous jugera sévèrement, et vos noms seront marqués du sceau de la honte pour des générations après que le public vous aura renvoyés chez vous.» Des milliers de personnes étaient rassemblés à Tel Aviv.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des milliers de personnes manifestent à travers Israël pour réclamer
une commission d'enquête sur les événements du 7 octobre
et la libération de tous les otages tués.

Des manifestations à travers Israël ont rassemblé d'anciens responsables
de la police et de la justice, d'anciens otages et des familles endeuillées
sur les estrades de Tel Aviv, Haïfa et Kiryat Gat.
Les organisateurs exigent la mise en place d'une commission
d'enquête d'État sur les défaillances du 7 octobre
et la reprise des démarches pour la restitution des corps des otages.

Linda Dayan, Adi Hashmonai, Eden Dolomon, Yair Foldes et Bar Peleg,
Haaretz, samedi 15 novembre 2025

Illustration 1

Des manifestants antigouvernementaux ont défilé samedi soir à Tel Aviv,
déguisés en Premier ministre Benjamin Netanyahu et en son épouse Sara.
Crédit : Moti Milrod

Des manifestations contre le gouvernement et en faveur de la création d'une commission d'enquête nationale ont lieu dans tout Israël. Samedi, des milliers de personnes ont manifesté pour réclamer la restitution des corps des otages décédés Dror Or, Ran Gvilli et Sudthisak Rinthalak, ressortissant thaïlandais.

Ruby et Hagit Chen, parents du sergent-chef Itay Chen, soldat décédé de l'armée israélienne, se sont adressés aux milliers de personnes présentes sur la place des Otages à Tel Aviv : « Après 760 jours, avec le retour d'Itay, ma famille a enfin obtenu le titre douloureux de " simple famille endeuillée ". Vous, les personnes présentes dans cette foule et dans les rassemblements à travers le pays, avez forcé le gouvernement israélien à comprendre que sa mission n'est pas seulement de protéger ses citoyens, mais aussi de les ramener de captivité : certains pour leur réadaptation, d'autres pour leur donner une sépulture digne. »

« Nous comprenons à quel point le retour d'Itay a sauvé des vies », a poursuivi Ruby, « notamment celle de ma famille. De la même manière, nous devons sauver la famille Gvilli en ramenant Ran à la maison, et nous devons ramener Dror Or et Sudthisak Rinthalak. »

« À ceux qui s'opposent à la création d'une commission d'enquête nationale, je vous préviens : l'histoire vous jugera sévèrement, et vos noms seront marqués du sceau de la honte pour des générations après que le public vous aura renvoyés chez vous. »

L'ancien otage Guy Gilboa Dalal monte sur scène sous les applaudissements nourris de l'assistance. « Je suis ici aujourd'hui après deux années difficiles et interminables qui m'ont paru une éternité. Avant d'être emmené dans les tunnels, j'ai aperçu des photos de la place. Vous m'avez donné force et espoir – le peuple d'Israël, qui n'oublie pas ses frères restés derrière. Merci ! » 

Illustration 2

L'ancien otage Guy Gilboa Dalal prend la parole samedi soir
sur la place des Otages à Tel Aviv.
Crédit : Itai Ron

« Je suis ici grâce à vous », a déclaré Maxim Herkin, otage libéré, en remerciant la foule de milliers de personnes rassemblée à Hostage Square. « J'ai rêvé de ce moment pendant deux ans avec un seul objectif : vous dire merci... Je demande à toutes les personnes présentes ici et à tous les sympathisants à travers le monde de protéger cela. La force que nous avons, et de continuer à la nourrir et à la soutenir. »

Illustration 3

Maxim Herkin, ancien otage, s'adresse à la foule
rassemblée sur la place des Otages à Tel Aviv, samedi soir.
Crédit : Itai Ron

Dans la ville de Sderot, au sud d'Israël, les anciens otages, les jumeaux Gali et Ziv Berman, ont pris la parole. « Après notre retour, nous avons compris l'engagement qui était né en nous : continuer à être la voix de ceux qui n'ont pas encore eu la chance de rentrer chez eux, jusqu'à ce que le dernier otage soit libéré », a déclaré Gali.

Illustration 4

Gali et Ziv Berman, rescapés de la captivité,
lors du rassemblement Sha'ar Hanegev à Sderot, samedi soir.
Crédit : Eliahu Hershkovitz

« Nous sommes ici aujourd'hui le cœur rempli de gratitude », a ajouté Ziv. « Merci de ne pas avoir baissé les bras, jour après jour. Merci d'avoir porté notre nom chaque shabbat. Merci d'avoir été notre porte-parole à chaque instant où nous ne pouvions nous faire entendre. »

Noam, la fille de Lior Rudaeff, tué le 7 octobre killed on October 7, s'est adressée à la foule : « Dans quel monde faut-il se battre pour obtenir ce droit le plus fondamental ? Le droit à l'enterrement ? Ce combat doit continuer. Non pas parce que c'est facile. Non pas parce que nous en avons la force. Mais parce que c'est la chose morale, juste et possible à faire. »

Illustration 5

Des manifestants antigouvernementaux ont défilé à Tel Aviv samedi soir.
Crédit : Moti Milrod

Sur la place Habima à Tel Aviv, des milliers de personnes ont participé à une manifestation pour réclamer la création d'une commission d'enquête spéciale chargée d'enquêter sur le massacre du 7 octobre perpétré par le Conseil d'octobre October Council.

Illustration 6

CompteX vidéo
Des milliers de personnes se rassemblent samedi soir
sur la place des Otages
pour réclamer la restitution des corps des trois otages
toujours détenus dans la bande de Gaza.
Publié sur X @Yair_Foldes

« Une commission d'enquête nationale n'a rien à voir avec la vengeance ou une chasse aux sorcières », a déclaré Rafi Ben Shitrit, père du soldat décédé Alroy. « C'est un acte d'amour profond pour le peuple d'Israël. C'est notre promesse aux mères, veuves et orphelins endeuillés : "Nous n'oublierons pas vos proches. Nous ne laisserons pas leur sang avoir été versé en vain." »

Illustration 7

Des manifestants brandissent des pancartes
sur la place des otages à Tel Aviv, samedi soir.
Crédit : Paulina Patimer/Siège du Forum des familles des otages

Eyal Eshel, père du soldat décédé Roni, a promis qu'il ne cesserait pas son combat. « Depuis deux ans, je vis dans un monde où ma fille n'est plus là, mais où tous ceux qui étaient chargés de la protéger sont toujours là. Cet échec a rongé tout un pays de l'intérieur et aurait dû ébranler les fondements du pouvoir », a ajouté M. Eshel. « Au lieu de cela, nous avons droit à un spectacle honteux. L'État d'Israël est dirigé comme le cirque le plus misérable et le plus humiliant qui soit. Pourquoi, deux ans plus tard, sommes-nous toujours en train de mendier ? Parce qu'il y a ceux qui ont peur de la vérité, ceux qui savent exactement ce qu'ils y trouveront. »

Eli Albag, père de Liri, survivante de la prise d'otages et observatrice de l'armée israélienne IDF spotter Liri, s'est joint à l'appel. « Nous devons enquêter sur l'armée, les services de renseignement, le Shin Bet et le gouvernement », a-t-il déclaré. « Voulez-vous que les coupables nomment les enquêteurs et les juges ? En Israël, personne n'est au-dessus des lois. Monsieur le Premier ministre, ne divisez pas le peuple. »

Illustration 8

Compte X Bring Them Home Now

À Haïfa, des manifestations ont eu lieu au Centre Horev, où Yuval Ben-Ari, qui a été agressé par des colons lors de la récolte des olives olive harvest en Cisjordanie la semaine dernière, a pris la parole. « La violence a déjà franchi la Ligne verte », a-t-il déclaré. « Elle est soutenue par le gouvernement israélien lorsqu'elle vise les familles des personnes enlevées, [le député arabe israélien] Ayman Odeh à Pardes Hanna... et [le journaliste] Guy Peleg Guy Peleg. »

Pour la première fois depuis le 7 octobre, aucune manifestation n'a eu lieu samedi soir à Jérusalem.

Linda Dayan, Adi Hashmonai, Eden Dolomon, Yair Foldes et Bar Peleg, Haaretz, samedi 15 novembre 2025 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.