Analyse
Sûr de son pouvoir, Netanyahou prend le contrôle du Shin Bet israélien
en limogeant son chef
Netanyahou ne se contente pas d'écarter le directeur du Shin Bet, Ronen Bar,
il est probable qu'il installe un remplaçant complaisant qui suivra ses ordres sans broncher.
S'il y parvient, le Premier ministre se rapprochera dangereusement
d'un contrôle total sur le Shin Bet.
Amos Harel, Haaretz, lundi 17 mars 2025
(Traduction DeepL)

Bar et Netanyahu en tournée en Cisjordanie en 2023.
Credit: Courtesy of the IDF
Le principal responsable des échecs qui ont conduit au massacre du 7 octobre, l'homme sous l'autorité duquel plus d'Israéliens ont été assassinés que n'importe quel autre jour dans l'histoire du pays, a cherché dimanche à renvoyer un autre des hommes responsables de ce désastre.
Près d'un an et demi après le massacre, le Premier ministre Benjamin Netanyahu est toujours en poste. Non seulement il a survécu, mais il s'est déjà débarrassé du ministre de la défense gotten rid of the defense minister et du chef d'état-major de Tsahal IDF chief of staff.. Aujourd'hui, il envisage d'ajouter à la liste le directeur du service de sécurité du Shin Bet, Ronen Bar to add Shin Bet security service director Ronen Bar to the list.to add Shin Bet security service director Ronen Bar to the list..
Dimanche soir, Netanyahou a convoqué Bar et, au terme d'une conversation qui a duré moins d'un quart d'heure, l'a informé qu'il demanderait au cabinet de le renvoyer parce qu'il n'a plus confiance en lui. Et qui, en Israël, a encore confiance en Netanyahou ?
Netanyahou mène une action de maintien sur tous les fronts possibles - contre des élections anticipées, contre une commission d'enquête d'État, contre un accord qui ramènerait les 59 derniers otages, vivants et morts, toujours détenus dans la bande de Gaza. Ces otages ont d'ailleurs été enlevés à une époque où il racontait aux Israéliens des mensonges sur l'excellence de la situation en matière de sécurité.
Et maintenant, il y a un nouveau scandale, le Qatargate, impliquant des soupçons que trois de ses assistants ont reçu de l'argent du Qatar - certains avant la guerre, et d'autres pendant. Le fait que le Shin Bet soit chargé de cette enquête et que de hauts responsables du Shin Bet se soient constamment opposés à l'accord en vertu duquel le Qatar, avec l'encouragement d'Israël, a financé le gouvernement du Hamas à Gaza, ne fait qu'accroître les craintes de M. Netanyahou.

Yoav Gallant lors d'une rencontre avec Ronen Bar et Herzl Halevi, en 2013.
Credit: Ariel Hermoni/Defense Ministry
Le Premier ministre agit comme quelqu'un qui n'a plus rien à perdre. Intensifier la bataille jusqu'au chaos le sert Intensifying the battle to the point of chaos serves him. Le gouvernement va bientôt franchir le dernier obstacle important qui se dresse sur sa route, à savoir l'adoption du budget à la fin du mois. L'escalade de la bataille contre l'establishment de la défense et le système juridique lui permet de gagner des points auprès de ses partenaires, le sionisme religieux et les partis ultra-orthodoxes, et pourrait même accélérer le retour du parti d'Itamar Ben-Gvir au sein du gouvernement.
L'armée de défenseurs de M. Netanyahou, sur les médias sociaux et d'autres canaux de diffusion, délivre un message unifié : Bar, par ses actions, sape le gouvernement, tandis que son prédécesseur, Nadav Argaman, serait à l'origine d'un sombre complot d'extorsion while his predecessor, Nadav Argaman, is allegedly behind a dark extortion plot contre le premier ministre.
Tout le monde est coupable et responsable, à l'exception de M. Netanyahou lui-même qui, s'il avait été réveillé à temps le 7 octobre 2023, aurait certainement envoyé personnellement des forces dans les communautés israéliennes situées à la frontière de Gaza. Pourtant, il n'a pas assumé la moindre responsabilité dans ce désastre not taken even a shred of responsibility for the disaster..
Lorsque la question est parfois soulevée, M. Netanyahou se défile, insistant sur le fait que son sort sera décidé par les électeurs dans les urnes. Cependant, il a cessé d'accorder des interviews depuis longtemps, a évité de tenir des conférences de presse pendant des mois et, en ce qui concerne les élections, qui sait quels coups bas il emploiera pour améliorer ses chances ? L'élimination de Bar, si elle est possible, ne ferait que faciliter l'atteinte à l'intégrité des futures élections.
En novembre dernier, M. Netanyahou a limogé le ministre de la défense de l'époque, Yoav Gallant, en exploitant l'épuisement de l'opinion publique après deux années de bouleversements et de guerre continue. Le mois dernier, Israël Katz - la marionnette que Netanyahou a installée à la place de Gallant the puppet Netanyahu installed in Gallant's place - a rempli son rôle en faisant pression sur le chef d'état-major de Tsahal, Herzl Halevi, pour qu'il démissionne, une décision qui a pris effet au début du mois.
Le cas de Bar est encore plus troublant, car le Shin Bet est également chargé de protéger la démocratie israélienne - et il n'y a jamais eu de période plus périlleuse pour lui que maintenant.
Netanyahou ne se contente pas d'écarter Bar de son chemin. S'il y voit une forte chance de succès, il installera probablement à sa place un personnage docile - quelqu'un qui suivra ses directives à la lettre, quelle que soit leur validité juridique. S'il réussit à évincer Bar, Netanyahou se rapprochera dangereusement d'un contrôle total du Shin Bet.

Manifestation pour la libération des otages à Tel Aviv, samedi.
Credit: Tomer Appelbaum
Les tensions entre M. Netanyahou et M. Bar, nommé par l'ancien Premier ministre Naftali Bennett, ont commencé lors de la réforme du système judiciaire judicial overhaul. À l'époque, M. Bar avait lancé un avertissement sévère selon lequel les actions du gouvernement déchiraient la société israélienne et pourraient même provoquer une attaque militaire de la part de ses ennemis.
Lorsque la guerre a commencé, M. Netanyahou a publié sur X un message nocturne, aujourd'hui supprimé, dans lequel il tentait de rejeter toute la responsabilité des échecs sur les forces de défense israéliennes et le Shin Bet. Ces dernières semaines, les tensions se sont encore aggravées. Enhardi par son succès dans l'éviction de Halevi et inquiet de l'affaire dite du Qatargate, M. Netanyahou est devenu plus agressif Netanyahu has grown more aggressive. Il a exigé que M. Bar présente d'urgence les enquêtes du Shin Bet sur le 7 octobre et a lancé une série d'attaques publiques cinglantes, appelant à sa démission.
Bar a toutefois déclaré qu'il n'avait pas l'intention de démissionner. Netanyahou était furieux. Entre-temps, Argaman a alimenté la tourmente lors d'une interview accordée à la chaîne israélienne Channel 12 News, menaçant de révéler ce qu'il prétendait savoir sur la conduite du Premier ministre. Cela a permis à M. Netanyahou de lier Bar et Argaman - malgré leur querelle et leur manque de communication - et de les accuser de conspirer contre lui accuse them of conspiring against him.
Tard dans la soirée de dimanche, le Shin Bet a publié une longue déclaration combative au nom de Bar, qui a annoncé que, bien qu'il ait l'intention de démissionner en raison de son rôle dans l'échec qui a conduit à l'attaque du 7 octobre, cela ne se produirait pas dans un délai favorable au premier ministre.
M. Bar a réitéré sa demande d'une commission d'enquête d'État et a déclaré qu'il avait l'intention de poursuivre ses efforts pour obtenir la libération de tous les otages détenus à Gaza, ainsi que la « maturation » de deux candidats au sein du service de sécurité pour le remplacer : son adjoint actuel et son ancien adjoint.
M. Bar a déclaré que le devoir de confiance qu'il a envers les citoyens d'Israël est primordial. Le fait que Netanyahou attende de lui une loyauté personnelle en tant que chef du Shin Bet est fondamentalement erroné et contredit la loi qui régit le service de sécurité.
L'accent mis sur la déclaration de M. Bar n'est pas une coïncidence : Netanyahou est profondément affecté par l'effet Trump Netanyahu is profoundly affected by the Trump effect. Il est revenu de sa visite aux États-Unis les yeux brillants et a depuis cherché à imiter le président américain, en veillant à ce que tous les hauts fonctionnaires des agences de sécurité et de justice lui soient personnellement loyaux avant de l'être à l'État.

Une manifestation à Jérusalem après le limogeage de Gallant, en novembre.
Credit: Olivier Fitoussi
Les prochaines étapes de la confrontation dépendent de la procureure générale et de la Cour suprême. Dimanche soir, la procureure générale a envoyé une lettre à M. Netanyahou, indiquant qu'il ne pouvait pas renvoyer M. Bar tant que la question de savoir si le premier ministre se trouvait dans une situation de conflit d'intérêts en raison de l'enquête sur ses conseillers dans l'affaire du Qatargate in the Qatargate affair n'était pas résolue.
Il semble cependant que les appels des leaders de l'opposition et des mouvements de protestation exhortant le public à manifester contre la révocation de Bar (et probablement la révocation prochaine de la procureure générale and likely the upcoming dismissal of the attorney general) n'aient pas rallié de grandes foules dans les rues.
Des experts juridiques et d'anciens responsables du Shin Bet soumettront probablement des pétitions à la Cour suprême dès lundi matin, afin d'empêcher la révocation. Le déroulement de la lutte entre Bar et Netanyahou dépendra en grande partie du premier : sera-t-il suffisamment déterminé pour rester en fonction en tant que premier chef du Shin Bet à le faire en vertu d'une décision provisoire de la Cour suprême, à supposer qu'une telle décision soit rendue ?
Bien que tous les sondages montrent que l'opinion publique est largement favorable à la démission de M. Netanyahou Although all polls show widespread public support for Netanyahu's resignation, à des élections anticipées et à la création d'une commission d'enquête d'État, le premier ministre est suffisamment déterminé et implacable pour tenter de contrecarrer toutes les mesures prises à son encontre. Sa patience et sa ruse lui ont permis de rester au pouvoir jusqu'à ce jour, ce qui contraste fortement avec les prévisions faites après le massacre du 7 octobre.
La société israélienne continue de mijoter comme une grenouille dans une marmite, degré par degré. Lorsqu'elle se réveillera, Netanyahou aura peut-être achevé sa prise de pouvoir et nous pourrons alors parler de la démocratie israélienne au passé.
Amos Harel, Haaretz, lundi 17 mars 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-03-17/ty-article/.premium/uninhibited-netanyahu-moves-to-take-control-of-israels-shin-bet-by-firing-its-chief/00000195-a319-d687-abb5-a79b6c2f0000