Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

377 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mai 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Libérer les otages, vaincre le Hamas, tout raser : opération « Chariots de Gédéon »

Des centaines de Palestiniens tués ces derniers jours, 156 depuis 24 heures, 58 cette nuit, surtout des enfants et Israël lance son opération de conquête de Gaza «Chariots de Gédéon». Dix jours encore sans approvisionnement alimentaire et la famine serait totale. Un plan de distribution - difficile à mettre en œuvre - se préparerait excluant le Hamas. Les EU pourraient prendre le contrôle de Gaza.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Plus de 140 Palestiniens tués lors de l'offensive terrestre
de l'armée israélienne dans la bande de Gaza

Des frappes aériennes massives ont précédé l'offensive dans la bande de Gaza,
qui a tué des centaines de Palestiniens.
Une centaine de personnes, dont des enfants, auraient été tuées vendredi.

Amos Harel, Arwan Suleiman, Associated Press et Reuters,
Haaretz, samedi 17 mai 2025
(Traduction Google)

Illustration 1

Les forces de Tsahal sont déployées dans le sud de la bande de Gaza
cette semaine. Les familles des otages ont exprimé leur vive inquiétude
ces dernières semaines face à la décision de lancer l'opération.
Credit: Courtesy of the IDF

L'armée israélienne a commencé vendredi à étendre son offensive terrestre à travers la bande de Gaza dans le cadre d'une nouvelle opération baptisée « Les Chariots de Gédéon ». Des forces militaires, composées principalement d'unités régulières non réservistes, opèrent dans le nord, le centre et le sud de Gaza.

Des frappes aériennes massives, qui ont tué des centaines de Palestiniens ces derniers jours, ont précédé l'offensive terrestre. Au moins 146 personnes ont été tuées people were killed au cours des dernières 24 heures, dont 58 dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté le ministère de la Santé contrôlé par le Hamas. Selon des informations en provenance de la bande de Gaza, de nombreuses victimes sont des civils et des enfants.

Illustration 2

Un Palestinien porte le corps d'un enfant
tué dans des frappes israéliennes,
à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, vendredi.
Credit: Mahmoud Issa/Reuters

L'expansion de l'opération terrestre The expansion of the ground operation semble coïncider avec la fin de la visite du président américain Donald Trump au Moyen-Orient visit to the Middle East, au cours de laquelle il s'est rendu en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, mais pas en Israël.

On ne sait pas encore si les États-Unis et Israël ont coordonné le calendrier et si l’administration américaine a donné le feu vert à une opération destinée à vaincre le Hamas.

L'un des principaux défis de l'opération concerne la dégradation de la situation humanitaire à Gaza. Ces dernières semaines, des responsables diplomatiques et militaires ont travaillé à l'élaboration d'un nouveau plan de distribution de l'aide humanitaire aux Palestiniens, qui exclurait le Hamas de l'équation. Mais une telle initiative devrait se heurter à des obstacles importants.

Parallèlement, les pénuries alimentaires dans l'enclave s'aggravent growing more severe, des sources sécuritaires avertissant que d'ici dix jours, la situation pourrait se dégrader et se transformer en une véritable catastrophe humanitaire.

Au cours des dernières 24 heures, Trump et le secrétaire d'État américain Marco Rubio ont exprimé leur inquiétude face à l'aggravation de la faim à Gaza. Cette déclaration fait suite à l'annonce par Trump de la nécessité de transformer Gaza en « zone de liberté », ce qui signifie que les États-Unis prendraient le contrôle de la zone.

Illustration 3

Les Palestiniens peinent à recevoir des dons de nourriture
dans une cuisine communautaire de Khan Younis,
dans la bande de Gaza, vendredi.
Crédit : Abdel Kareem Hana/AP

Le plan opérationnel d'Israël pour Gaza a subi de nombreux changements ces derniers mois. Lorsqu'Eyal Zamir a pris ses fonctions took office de chef d'état-major de Tsahal début mars, il a présenté au gouvernement israélien la possibilité d'une manœuvre terrestre de grande envergure impliquant six brigades. En pratique, cependant, cette opération semble plus limitée.

Après que Tsahal a lancé des ordres d'appel massifs issued major call-up à des dizaines de milliers de réservistes au cours des deux dernières semaines, seule une minorité d'entre eux a été envoyée dans la bande de Gaza. La majorité des unités ont été envoyées en Cisjordanie, à la frontière syrienne et au Liban, libérant ainsi les forces régulières pour un déplacement vers le sud.

Illustration 4

Les forces militaires israéliennes sont déployées
à la frontière de la bande de Gaza cette semaine.
L'une des principales difficultés de l'opération concerne
la dégradation de la situation humanitaire dans la bande de Gaza.
Crédit : Ilan Assayag

Les familles d'otages ont exprimé leur vive inquiétude face à la décision de lancer l'opération en cours, les parents d'otages affirmant que celle-ci pourrait mettre la vie de leurs enfants en danger it could put the lives of their children at extreme risk.

Ces derniers jours, Netanyahou et le président américain Trump ont tous deux déclaré que 20 otages étaient encore en vie à Gaza, sur les 58 détenus par le Hamas. La délégation israélienne chargée des négociations pour leur libération se trouve actuellement au Qatar still in Qatar.

Des médias arabes ont rapporté que les forces militaires israéliennes opérant dans la bande de Gaza ont mené des attaques massives dans la nuit de vendredi à samedi, ciblant principalement Beit Lahia et Jabalya, dans le nord de Gaza.

Marwan Al-Sultan, directeur de l'hôpital indonésien du nord de Gaza, a déclaré au Centre palestinien de communication que l'hôpital était également attaqué. Selon les rapports, l'armée israélienne aurait également frappé Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, et Khan Younis, dans le sud de l'enclave.

Le nombre de morts dans les frappes militaires israéliennes a considérablement augmenté la semaine dernière. De dimanche à mardi, entre 20 et 50 personnes ont été tuées chaque jour. Selon les autorités de Gaza, au moins 70 Palestiniens ont été tués mercredi at least 70 Palestinians were killed on Wednesday et 120 jeudi 120 were killed on Thursday.

Illustration 5

Des personnes en deuil réagissent
lors des funérailles des Palestiniens tués dans les frappes israéliennes,
à l'hôpital indonésien de Beit Lahia,
dans le nord de la bande de Gaza, jeudi.
Crédit : Mahmoud Issa/Reuters

Amos Harel, Arwan Suleiman, Associated Press et Reuters, Haaretz, samedi 17 mai 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-05-17/ty-article/.premium/over-a-hundred-killed-as-idf-expands-ground-offensive-across-gaza/00000196-dd13-d0ca-a9fe-fd1f01160000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.