Des colons israéliens attaquent et incendient
une communauté bédouine près du village de Mukhmas,
en Cisjordanie.
Les forces de sécurité israéliennes ont déclaré
que les suspects de l'attaque ont pris la fuite et que des bâtons
ont été retrouvés dans un véhicule abandonné. Des militants présents
sur les lieux ont témoigné avoir été violemment battus et poursuivis
avant que leurs tentes ne soient incendiées.
Agrandissement : Illustration 1
Images de vidéosurveillance du raid de colons israéliens à Mukhmas,
dans le centre de la Cisjordanie, samedi.
Matan Golan et Jack Khoury, Haaretz, dimanche 18 janvier 2026
Samedi, des colons israéliens ont attaqué une communauté bédouine près du village palestinien de Mukhmas, dans le centre de la Cisjordanie, incendiant des véhicules et des bâtiments.
« Il y a eu un incendie criminel, il y a des victimes et certaines personnes sont portées disparues », a déclaré un habitant à Haaretz.
Le Croissant-Rouge a indiqué avoir soigné jusqu'à présent deux personnes blessées lors de l'attaque. Une source sécuritaire a déclaré que quatre Palestiniens avaient été blessés lors de l'attaque.
Agrandissement : Illustration 2
Compte X vidéo
Use in accordance with Section 27A of the Copyright Law
Un militant des droits de l'homme a déclaré au journal Haaretz avoir été agressé par des colons israéliens. « Une vingtaine de colons sont arrivés pendant que certains d'entre nous dormaient », a-t-il déclaré. « Ils nous ont frappés à coups de bâtons et de pierres, à l'intérieur des maisons puis à l'extérieur, ont incendié les maisons et nous ont pourchassés. »
« Ils m'ont frappé à coups de matraque – sur les jambes, la tête, l'aine – pendant plusieurs minutes. Ils nous ont frappés très fort », a-t-il déclaré. « Tout a disparu. Tout a brûlé, même nos passeports qui se trouvaient à l'intérieur. Tout est en feu. »
Agrandissement : Illustration 3
Compte X vidéo
Use in accordance with Section 27A of the Copyright Law
L'armée israélienne, la police des frontières et la police israélienne ont déclaré plus tard dans un communiqué que des forces avaient été déployées à Mukhmas après avoir reçu un rapport selon lequel plusieurs citoyens israéliens avaient incendié des tentes et des véhicules, et que les suspects s'étaient enfuis à bord d'un véhicule israélien trouvé sur les lieux lors d'une fouille, dans lequel des matraques avaient été découvertes. Le véhicule a été saisi par la police, selon le communiqué, qui ajoute que les forces de l'armée israélienne recherchent les suspects impliqués.
Plusieurs Palestiniens, ressortissants étrangers et Israéliens présents sur les lieux ont été blessés et évacués pour recevoir des soins médicaux, selon le communiqué.
Lors de la dernière attaque similaire contre la communauté en octobre, plus de 20 colons masqués In the last similar attack on the community in October, over 20 masked settlers ont attaqué des Palestiniens et des militants dans la communauté de Mukhmas, certains tirant même sur eux.
Plus tôt samedi, des colons israéliens ont agressé des Palestiniens et des militants des droits de l'homme à Ras Ein al-Auja, dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie Ras Ein al-Auja in the West Bank's Jordan Valley, et ont vandalisé les biens des résidents palestiniens locaux.
Agrandissement : Illustration 4
Compte X vidéo
Des colons agressent des Palestiniens et des militants de gauche
à Ras Ein al-Auja, dans la vallée du Jourdain, samedi.
Regarder l'occupation en face
Les colons ont également pillé les maisons des habitants, le campement des militants et d'autres propriétés privées. La semaine dernière, un officier supérieur de l'armée israélienne a déclaré aux habitants de Ras Ein al-Auja qu'il désignerait un groupe de soldats israéliens pour protéger la communauté.
Agrandissement : Illustration 5
Des militants israéliens se rassemblent vendredi à Ras Ein Al-Auja,
en Cisjordanie, pour protester contre les violences des colons israéliens.
Crédit : Ammar Awad/Reuters
Des militants ont déclaré avoir signalé à la police israélienne au moins six raids de colons israéliens contre la communauté depuis le début de la semaine.
Samedi également, une Palestinienne et une militante des droits humains ont été arrêtées près du village d'al-Mughayyir, en Cisjordanie, au nord-est de Ramallah, après que leur véhicule ait été bloqué par un colon israélien qui a appelé les forces de sécurité sur les lieux.
Selon certaines informations, une zone militaire fermée a été décrétée dans la région après l'arrivée des forces de sécurité.
Agrandissement : Illustration 6
Compte X vidéo
Use in accordance with Section 27A of the Copyright Law
Les habitants du village sont victimes de harcèlement constant de la part des colons des avant-postes illégaux voisins, qui font souvent paître leur bétail près de leurs maisons.
Samedi matin, Mohammad Saad Sami Naasan Mohammad Saad Sami Naasan, 14 ans, tué vendredi par des tirs de l'armée israélienne dans le village d'al-Mughayyir en Cisjordanie, a été inhumé.
Selon des images vidéo, des colons israéliens ont bloqué la route d'accès au village par laquelle le cortège funèbre devait passer, avant de se retirer.
L'armée israélienne a déclaré que des dizaines de Palestiniens avaient lancé des pierres sur les forces de l'ordre vendredi, et que l'un d'entre eux, identifié par la suite comme étant Sami Naasan, avait couru vers les soldats en brandissant une pierre et avait été abattu.
Matan Golan et Jack Khoury, Haaretz, dimanche 18 janvier (Traduction DeepL)