Après deux mois de cessez-le-feu,
Israël « mène des frappes intensives » à Gaza :
Plus de 232 morts
L'offensive israélienne intervient alors que les pourparlers
concernant la deuxième phase du cessez-le-feu n'ont pas progressé de manière significative.
Le Hamas : « Le gouvernement de Netanyahou met en péril le sort des otages ».
Jack Khoury, Jonathan Lis, Yaniv Kubovich et Ben Samuels,
Haaretz, mardi 18 mars 2025
(Traduction DeepL)

Une frappe israélienne dans la bande de Gaza, ce mardi.
Credit: Use under Section 27A of the Copyright Law
Au moins 200 Palestiniens sont morts et des centaines d'autres ont été blessés lors de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza tôt mardi matin, ont déclaré des sources médicales palestiniennes à Al Jazeera, dans ce que les FDI et le Shin Bet ont appelé « des frappes étendues sur des cibles terroristes appartenant à l'organisation terroriste du Hamas dans la bande de Gaza ».
Selon des informations palestiniennes, les forces de sécurité israéliennes ont visé une trentaine d'objectifs dans la bande de Gaza.
« Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israël Katz ont donné pour instruction à Tsahal d'agir avec force contre l'organisation terroriste Hamas dans la bande de Gaza », a déclaré le bureau du Premier ministre dans un communiqué publié mardi.
« Cela fait suite au refus répété du Hamas de libérer nos otages et au rejet de toutes les propositions rejection of all the proposals qu'il a reçues de l'envoyé du président américain, Steve Witkoff, et des médiateurs », précise le communiqué.
«Les forces de défense israéliennes ciblent actuellement les objectifs de l'organisation terroriste Hamas dans toute la bande de Gaza, dans le but d'atteindre les objectifs de guerre déterminés par la direction politique, y compris la libération de tous nos otages, qu'ils soient vivants ou morts », ajoute le communiqué.

Haaretz Compte X הארץ חדשות
Destruction dans la bande de Gaza après l'attaque de Tsahal hier soir
(Utilisation conformément à l'article 27A de la loi sur le droit d'auteur)
vidéo https://twitter.com/i/status/1901809368636461487
L'offensive israélienne intervient alors que les pourparlers concernant la deuxième phase du cessez-le-feu n'ont pas progressé de manière significative, beaucoup estimant que M. Netanyahou a bloqué l'accord Netanyahu has stalled the deal pour apaiser les factions extrémistes de sa coalition.
Ces derniers jours, les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza Israeli airstrikes in the Gaza Strip ont tué au moins 14 personnes, dont trois journalistes locaux, selon des médecins palestiniens.
« Netanyahu et son gouvernement nazi renouvellent l'agression et la guerre d'extermination contre des civils sans défense dans la bande de Gaza », a déclaré le Hamas dans un communiqué tôt mardi matin.

Une personne tuée lors d'une frappe de l'armée israélienne
est transportée à l'hôpital de Khan Younis,
dans le sud de la bande de Gaza, mardi.
Credit: Mohammad Jahjouh/AP
« Netanyahou et son gouvernement extrémiste décident de faire un coup d'État contre l'accord de cessez-le-feu, mettant en danger le sort des otages à Gaza. »
« Nous tenons le criminel Netanyahou et l'occupation nazie sioniste entièrement responsables des conséquences de l'agression perfide contre Gaza et les civils sans défense », a déclaré le Hamas.
« Nous exigeons que les médiateurs tiennent Netanyahou et l'occupation sioniste pleinement responsables de la violation de l'accord et du coup d'État qui l'a frappé », a ajouté l'organisation.
L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Danny Danon, a défendu l'offensive israélienne à Gaza mardi.
« Il est temps que les pays du monde prennent au sérieux notre engagement inébranlable à ramener tous nos otages chez eux et à vaincre l'ennemi », a déclaré M. Danon.
« Nous ne ferons preuve d'aucune pitié à l'égard de nos ennemis tant que nos otages languiront dans les tunnels terroristes du Hamas. »

Danny Danon Ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies
Le Conseil de sécurité se réunira demain pour discuter de la situation à Gaza. Il est temps que les pays du monde prennent au sérieux notre engagement indéfectible à ramener tous nos otages chez eux et à vaincre l'ennemi. Rien ne nous empêchera de lutter pour libérer nos otages, retenus en captivité brutale par le Hamas depuis 527 jours. Nous ne ferons preuve d'aucune pitié envers nos ennemis tant que nos otages croupiront dans les tunnels terroristes du Hamas.
Compte X https://twitter.com/i/status/1901825749050691697
Le porte-parole de la défense civile de Gaza, Mahmoud Basal, a déclaré qu'il n'y avait pas encore d'indication concernant l'ampleur de l'attaque, ajoutant qu'il n'y avait pas assez d'équipement médical pour traiter les blessés et que l'on s'attendait à ce que le nombre de victimes augmente. Les rapports ajoutent qu'une frappe dans le camp de réfugiés d'al-Mawasi a provoqué l'incendie de tentes.
La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré sur Fox News que l'administration Trump avait été consultée par les Israéliens avant l'offensive israélienne.
« Comme le président Trump l'a clairement indiqué, le Hamas, les Houthis, l'Iran - tous ceux qui cherchent à terroriser non seulement Israël mais aussi les États-Unis - verront un prix à payer, et l'enfer se déchaînera », a déclaré Mme Leavitt.
« Les Houthis, le Hezbollah, le Hamas, l'Iran et les groupes terroristes mandataires soutenus par l'Iran devraient prendre le président Trump très au sérieux lorsqu'il dit qu'il n'a pas peur de défendre les personnes respectueuses de la loi et de défendre les États-Unis et notre ami et allié Israël », a-t-elle ajouté.
L'IDF a déclaré dans un communiqué qu'il n'y aurait pas d'école mardi matin dans les communautés situées à la frontière de Gaza, précisant que « les zones des communautés proches de la bande de Gaza passeront d'une activité complète à une activité limitée, ce qui signifie que l'activité éducative ne sera pas autorisée ».
Jack Khoury, Jonathan Lis, Yaniv Kubovich et Ben Samuels, Haaretz, mardi 18 mars 2025 (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-03-18/ty-article/.premium/after-2-month-cease-fire-israel-conducts-extensive-strikes-in-gaza-reports-45-killed/00000195-a6c4-dee5-a195-ffe5a2000000