Un député israélien demande au gouvernement de révoquer
les invitations à la conférence sur l'antisémitisme
adressées aux partis d'extrême droite européens
« L'invitation de représentants de partis extrémistes aux racines antisémites
sape les fondements de la lutte israélienne, juive et internationale contre l'antisémitisme »,
a écrit le député de l'opposition Gilad Kariv dans une lettre
adressée à M. Netanyahou et à deux ministres.
Judy Maltz et Liza Rozovsky, Haaretz, lundi 17 mars 2025
(Traduction DeepL)

Le député démocrate Gilad Kariv, à la Knesset, la semaine dernière.
Credit: Sraya Diamant
Le président de la commission de la Knesset chargée des relations avec les Juifs de la diaspora a exhorté lundi le gouvernement israélien à annuler les invitations adressées à des hommes politiques d'extrême droite en Europe pour une prochaine conférence sur l'antisémitisme.
« Inviter des représentants "Inviting representatives de partis extrémistes aux racines antisémites sape les fondements de la lutte israélienne, juive et internationale contre l'antisémitisme », a écrit Gilad Kariv, président de la commission de l'immigration, de l'intégration et des affaires de la diaspora de la Knesset, dans une lettre adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu, au ministre des affaires étrangères Gideon Sa'ar et au ministre des affaires de la diaspora Amichai Chikli.
« Elle nuit aux relations d'Israël avec les communautés juives de la diaspora et peut nuire aux relations stratégiques d'Israël avec ses alliés occidentaux et avec des partis politiques de premier plan », a-t-il ajouté.
La conférence, organisée par le ministère des affaires de la diaspora, devrait avoir lieu les 26 et 27 mars. La liste des intervenants comprend Jordan Bardella, le leader du Rassemblement national (France), Hermann Tertsch, membre du Parlement européen et du parti d'extrême droite Vox Spain's far-right Vox party (Espagne), Charlie Weimers, député européen et membre du parti d'extrême droite Sweden Democrats, Marion Maréchal, petite-fille du fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen, et Kinga Gál, députée européenne et membre du parti au pouvoir Fidesz (Hongrie).

Le président du Rassemblement national d'extrême droite, Jordan Bardella,
aux côtés du ministre israélien de la diaspora Amichai Chikli.
Credit: X
Felix Klein, le tsar allemand de l'antisémitisme, a annulé sa participation canceled his participation il y a plusieurs jours, déclarant qu'il ne savait pas, lorsqu'il a accepté l'invitation, qui d'autre y participerait. Le philosophe français Bernard-Henri Lévy, qui devait prononcer le discours principal lors du dîner d'ouverture de la conférence, s'est également retiré de l'événement après avoir appris la participation de M. Bardella.
« Je vous demande d'annuler la participation de ces représentants à la conférence et de vous en tenir à la politique de longue date des gouvernements d'Israël, y compris ceux dirigés par ce premier ministre », a écrit M. Kariv, faisant référence à la politique israélienne de boycott des partis politiques de l'extrême droite européenne.

Felix Klein, commissaire du gouvernement fédéral allemand
chargé de la lutte contre l'antisémitisme.
Credit: Michael Kappeler / dpa Picture-A
Avant même que le ministre des affaires étrangères, Gideon Sa'ar, n'ordonne le mois dernier instructed ministry officials last month aux fonctionnaires du ministère de rompre avec cette politique et d'ouvrir des discussions avec le parti français du Rassemblement national, le parti espagnol Vox et les Démocrates suédois - qui devraient tous envoyer des représentants à la conférence - Chikli avait déjà commencé à s'acoquiner cozying up avec ces personnalités et d'autres figures de l'extrême droite à travers l'Europe et les États-Unis.
Il est récemment revenu de la conférence annuelle du Conservative Political Action Committee à Washington, où il a fait l'éloge de l'administration Trump, affirmant que le président avait fait plus pour combattre l'antisémitisme en un mois que son prédécesseur Joe Biden en quatre ans.
M. Kariv a déclaré qu'il prévoyait de discuter très prochainement au sein de sa commission des liens entre le gouvernement Netanyahou et les partis extrémistes dans le monde. « J'espère que les représentants du gouvernement déclareront lors de l'audition la poursuite de la politique gouvernementale telle qu'elle a été menée jusqu'à présent », a-t-il écrit. « C'est une question de vie ou de mort.»
Judy Maltz et Liza Rozovsky, 17 mars (Traduction DeepL) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-03-17/ty-article/.premium/israeli-lawmaker-urges-govt-to-revoke-antisemitism-event-invites-to-european-far-right/00000195-a409-d325-a3ff-b48b818a0000