Plus de 55 Palestiniens tués par Tsahal
près d'un centre d'aide humanitaire à Gaza,
selon le ministère de la Santé dirigé par le Hamas
Des dizaines de Palestiniens ont été grièvement blessés lors de cet incident,
a indiqué le ministère. Un témoin oculaire a déclaré à Haaretz
que les tirs avaient eu lieu dans une zone qui n'est pas
un centre de distribution désigné et que l'armée considère
comme une zone de combat actif.
Jack Khoury et Rawan Suleiman, Haaretz, mardi 17 juin 2025

Un Palestinien aurait été blessé près d'un centre d'aide alimentaire,
à l'hôpital Nasser de Khan Younis, mardi.
Crédit : AFP
Au moins 50 Palestiniens qui attendaient une aide alimentaire à Khan Younis, dans le sud de Gaza, ont été tués par des tirs de l'armée israélienne, et des dizaines d'autres ont été grièvement blessés, a déclaré mardi le ministère de la Santé dirigé par le Hamas à Gaza.
Un témoin interrogé par Haaretz a déclaré que les Palestiniens avaient été touchés dans une zone que l'armée considère comme une zone de combat actif et qu'ils ne se trouvaient pas à proximité d'un centre de distribution établi an established distribution center.

Des Palestiniens se rassemblent pour recevoir de l'aide à Beit Lahia,
dans le nord de la bande de Gaza, lundi.
Crédit : Dawoud Abu Alkas/Reuters
Le témoin a déclaré que l'incident s'était produit dans une zone traversée par des camions transportant de l'aide humanitaire. Des foules s'y rassemblent souvent dans l'espoir d'obtenir de la nourriture et prennent parfois le contrôle des camions, semant le chaos. L'armée israélienne a déclaré enquêter sur cet incident.
Plusieurs incidents au cours desquels des Gazaouis tentant de se procurer de la nourriture ont été tués par des tirs de l'armée israélienne ont été signalés ces derniers jours.
Samedi, un contingent de soldats du Corps blindé de Tsahal a tiré des obus sur des civils qui tentaient de récupérer de la nourriture dans des camions de l'ONU dans le nord de Gaza, tuant 12 personnes et en blessant une cinquantaine killing 12 and wounding about 50 people le long du corridor de Saladin. Ce site n'est pas désigné comme centre de distribution d'aide. Lundi On Monday, des médecins ont indiqué qu'au moins 23 personnes avaient été tuées près d'un site de distribution d'aide à Rafah.
Face à la multiplication des pillages de camions et de sites d'aide humanitaire à Gaza – parfois perpétrés avec une complicité tacite –, les Nations Unies et l'armée israélienne ont conçu un nouvel itinéraire pour l'acheminement de l'aide vers Gaza. Depuis jeudi, les camions d'aide sont autorisés Since Thursday, aid trucks are authorized à entrer par le poste-frontière de Zikim, dans le nord de la bande de Gaza.

Des Palestiniens transportent des cartons d'aide humanitaire du GHF,
à l'ouest de Jabalya, lundi.
Crédit : Bashar Taleb/AFP
Les Gazaouis interrogés par Haaretz ce week-end ont déclaré ressentir une escalade des activités de Tsahal dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et l'Iran.
Selon des témoins des camps de réfugiés de Jabalya et de Maghazi, des tirs massifs ont visé des civils s'approchant des sites de distribution. Les autorités sanitaires de Gaza ont indiqué que 74 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza depuis mardi matin.
Jack Khoury et Rawan Suleiman, Haaretz, mardi 17 juin 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-06-17/ty-article/.premium/over-50-palestinians-killed-by-idf-near-gaza-aid-hub-hamas-run-health-ministry-says/00000197-7d76-d717-a1df-ff76484f0000