Le président israélien refuse d'accueillir des responsables politiques européens d'extrême droite
à la conférence gouvernementale sur l'antisémitisme.
Herzog a annoncé qu'il organiserait un événement indépendant de la conférence,
mais le ministère de la Diaspora continue d'affirmer que
cet événement fait partie de la conférence.
Liza Rozovsky, Judy Maltz et Rachel Finck, Haaretz, mercredi 19 mars 2025
(Traduction DeepL)

Israeli President Isaac Herzog.
Credit: Gil Eliahu
Le président israélien Isaac Herzog a renoncé à son projet d'accueillir la soirée d'ouverture d'une conférence sur l'antisémitisme parrainée par le gouvernement israélien, prévue plus tard cette semaine, suite à la controverse suscitée par la participation d'invités de partis européens d'extrême droite.
Herzog devrait accueillir certains des participants à la résidence présidentielle, bien que les responsables aient souligné que seuls des participants juifs y participeraient et que l'événement ne faisait pas partie de la conférence organisée par le ministère des Affaires de la Diaspora, dirigé par Amichai Chikli.
Le ministère continue cependant d'affirmer que l'événement à la résidence présidentielle sera la soirée d'ouverture de la conférence. Le président argentin Javier Milei, qui devait participer à la conférence, ne s'y joindra pas après l'annulation de son voyage en Israël.
Mercredi, le ministère de la Diaspora et le cabinet de Herzog ont publié un communiqué conjoint indiquant que « le mercredi 26 mars, dans le cadre de la Conférence internationale sur la lutte contre l'antisémitisme, présidée par le ministre de la Diaspora, Chikli, des dirigeants juifs du monde entier rencontreront le président Herzog. Cette réunion réunira des dirigeants sélectionnés du monde juif, et un panel de représentants de la communauté juive internationale sera organisé.»
Ce communiqué semble être une sorte de compromis, entre la séparation totale de la rencontre avec Herzog et la conférence, et son appellation officielle d'« événement d'ouverture de la conférence ».
La liste des intervenants attendus comprend Jordan Bardella, chef du Rassemblement national (extrême droite) français leader of France's far-right National Rally ; Hermann Tertsch, député européen du parti d'extrême droite espagnol Vox Spain's far-right Vox party ; Charlie Weimers, député européen du parti d'extrême droite des Démocrates de Suède ; Marion Maréchal, députée européenne, petite-fille du fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen ; et l'eurodéputée Kinga Gál, du parti au pouvoir en Hongrie, Fidesz.
Selon la présidence, Jonathan Greenblatt, chef de l'ADL, participera à l'événement à la résidence de Herzog via Zoom, après avoir annoncé mercredi son retrait de la conférence withdraw from the conference « compte tenu de la présence de certains participants récemment annoncés ».
Greenblatt rejoint une liste croissante d'intervenants et de participants à la conférence qui ont annoncé ces derniers jours leur absence en raison de la présence de représentants de partis politiques extrémistes.
Lundi, le rabbin Ephraim Mirvis, grand rabbin du Royaume-Uni, a également déclaré qu'il ne participerait pas à la conférence also said he would not attend the conference « ayant été informé de la présence de plusieurs politiciens populistes d'extrême droite ».
Felix Klein, le responsable allemand de la lutte contre l'antisémitisme, a annulé sa participation canceled his participation il y a plusieurs jours, affirmant qu'il n'avait pas su, au moment d'accepter l'invitation, qui d'autre y assisterait. Le philosophe français Bernard-Henri Lévy, qui devait prononcer le discours d'ouverture du dîner de la conférence, s'est également retiré de l'événement après avoir appris la participation de Bardella.
Liza Rozovskiy, Judy Maltz et Rachel Finck, Haaretz, mercredi 19 mars 2025 https://www.haaretz.com/israel-news/2025-03-19/ty-article/.premium/israeli-president-refuses-to-host-far-right-european-politicians-at-antisemitism-confab/00