« Nous détruisons Gaza » :
Netanyahou et Smotrich s'empressent d'apaiser les craintes
de la droite concernant le renouvellement de l'aide.
Face à la réaction négative de la droite concernant l'aide à Gaza,
Netanyahou a déclaré que cette décision répondait à la pression internationale
visant à « éviter la famine pour des raisons pratiques et diplomatiques ».
Le ministre des Finances d'extrême droite, Bezalel Smotrich,
a déclaré qu'Israël « détruit tout ce qui reste dans la bande de Gaza ».
Noa Shpigel, Haaretz, lundi 19 mai 2025
(Traduction Google)

Agrandissement : Illustration 1

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu
Credit: Prime Minister's Office
(Hors article) :
Sous mandat d’arrêt délivré par la Cour pénale internationale (CPI),
le 21 novembre 2024, pour des soupçons de crimes de guerre
et crimes contre l’humanité à Gaza.
Malgré cela il a obtenu l’autorisation de survoler le territoire français
les 2 et 9 février, pour aller à Washington et les 6 et 8 avril pour aller en Hongrie
rencontrer officiellement Victor Orban qui l’a reçu en ignorant le mandat d’arrêt.
C'est une violation des engagements internationaux de l'État français
qui « porterait atteinte à l’intégrité du Statut de Rome
comme à l’autorité de la Cour pénale internationale »
selon l'association JURDI (Juristes pour le respect du droit international))
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre des Finances se sont empressés lundi matin de rejeter les critiques de l'aile droite israélienne concernant leur projet d'autoriser l'aide humanitaire à entrer à Gaza après un blocus de près de trois mois.
Netanyahu a déclaré dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux qu'il avait autorisé he had authorized « une aide humanitaire minimale - nourriture et médicaments uniquement » parce qu'Israël était sur le point d'« atteindre la ligne rouge » et que le soutien international commençait à faiblir à la lumière des informations faisant état d'une famine généralisée à Gaza widespread hunger in Gaza.
« Nos meilleurs amis dans le monde – des sénateurs que je connais comme de fervents défenseurs d'Israël – ont prévenu qu'ils ne pourraient pas nous soutenir si des images de famine massive surgissaient », a-t-il déclaré. « Nous devons éviter la famine, tant pour des raisons pratiques que diplomatiques. Sans soutien international, nous ne pourrons pas mener à bien notre mission victorieuse. »
Netanyahou a souligné que le Hamas avait pillé une partie de l'aide, ce qui a conduit Israël et les États-Unis à suspendre les livraisons et à proposer un nouveau système. « Dans les prochains jours, nous mettrons en place des points de distribution de premiers secours et, à terme, nous visons à créer une zone sous contrôle de Tsahal où les civils pourront recevoir de l'aide, tandis que le Hamas ne recevra rien », a-t-il déclaré.

Un camion transportant de l'aide se dirige vers Gaza,
au passage de Kerem Shalom,
du côté israélien du passage, le 19 mai 2025.
Credit: Ronen Zvulun/ REUTERS
Sur le plan militaire, Netanyahou a déclaré : « Nous sommes engagés dans des combats intenses et de grande ampleur large-scale combat à Gaza et nous progressons. Nous avons l’intention de prendre le contrôle de l’ensemble du territoire. Mais nous devons agir de manière à ce que personne ne puisse nous arrêter. »
Le ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré qu’Israël « détruisait tout ce qui reste de la bande de Gaza » et que « l’armée ne ménageait aucun effort ». Il a ajouté : « Nous conquérons, purifions et restons à Gaza jusqu’à la destruction du Hamas. »

Une photo prise depuis une position à la frontière israélienne
avec la bande de Gaza montre les destructions dues
aux bombardements israéliens dans le territoire palestinien assiégé
le 18 mai 2025
Credit: AFP/MENAHEM KAHANA
Dans une déclaration faisant suite à la décision du gouvernement d'autoriser l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, Smotrich a indirectement critiqué le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, sans le nommer. Il a qualifié les critiques de cette décision d'aide d'« un mélange de populisme de la part de quelqu'un qui cherche toujours à être plus à droite que la droite, qui s'empresse de divulguer des informations du cabinet de sécurité et de déformer l'histoire – ainsi que de la part des médias et d'éléments de gauche qui veulent arrêter la guerre, capituler devant le Hamas et renverser le gouvernement ».
Il a déclaré que Tsahal s'en prenait « enfin » aux infrastructures civiles du Hamas. « Nous éliminons les ministres, les bureaucrates, les gestionnaires de fonds – tous ceux qui soutiennent le pouvoir civil du Hamas. »
Smotrich a également déclaré qu'une entreprise civile américaine commencerait bientôt à distribuer une « aide minimale » à Gaza directement aux civils, sans passer par le Hamas. « Pas un seul grain n'atteindra le Hamas ni ne mettra en danger nos soldats », a-t-il déclaré.
Noa Shpigel, Haaretz, lundi 19 mai 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-05-19/ty-article/.premium/were-destroying-gaza-netanyahu-smotrich-rush-to-soothe-fears-over-aid-renewal/00000196-e7b4-d93f-a3b6-fff77c780000