Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

356 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 juillet 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Gaza : des gens s’effondrent dans la rue par malnutrition

Alors que le blocus est maintenu, que les livraisons sont insuffisantes, les médecins font face aux symptômes d’une famine prolongée combinés à des chaleurs intenses : épuisement, malnutrition, perte de mémoire. 17 000 enfants en souffrent. 620 personnes sont mortes de malnutrition dont 69 enfants. Des nourissons sont dans un état critique. Manque de lits et de médicaments. Jack Khoury.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les autorités médicales de Gaza mettent en garde
contre une vague de décès imminente
alors que les signes de famine se multiplient.

« Ils ont besoin de nourriture avant même de médicaments » :
Des centaines de Gazaouis souffriraient de malnutrition sévère
et de pertes de mémoire, autant de symptômes
d'une famine prolongée. Les organisations humanitaires affirment
que l'aggravation de la crise est due
au blocus persistant et à l'insuffisance de l'aide.

Jack Khoury, Haaretz, vendredi 18 juillet 2025

Illustration 1

Food distribution in Gaza City, this week.
Credit: Mahmoud Issa/Reuters

Des sources médicales dans la bande de Gaza ont signalé vendredi une recrudescence des signes de famine, les qualifiant d'« épidémie ». Des centaines de personnes souffriraient d'épuisement, de malnutrition sévère et de pertes de mémoire, autant de symptômes d'une famine prolongée.

L'aggravation de ces symptômes ces derniers jours serait due à la chaleur intense.

À l'hôpital Al-Shifa, les responsables ont déclaré vendredi que « des centaines de patients arrivent avec de graves symptômes de faim, notamment des enfants et des nourrissons dans un état critique ».

Le Dr Suhaib Al-Hams, directeur de l'hôpital de campagne de la zone humanitaire humanitarian zone d'Al-Mawasi, a mis en garde contre une « vague de décès » imminente due à des défaillances d'organes parmi les personnes déplacées.

« Les cas qui nous parviennent concernent des personnes qui se sont effondrées dans la rue par manque de nutrition. Elles ont toutes besoin de nourriture avant même de recevoir des médicaments », a-t-il déclaré.

Illustration 2

Food distribution in Gaza's Nuseirat, this week.
Credit: Eyad Baba/AFP

Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, environ 17 000 enfants souffrent de malnutrition sévère dans la bande de Gaza.

Le bilan des victimes de la famine s'élève à 620, dont au moins 69 enfants. Le ministère a également signalé le décès d'un enfant de 18 mois vendredi à Deir al-Balah, conséquence directe de la malnutrition.

Le ministère de la Santé de Gaza et les organisations humanitaires présentes dans la bande de Gaza avertissent que les hôpitaux manquent de lits, de matériel médical medical equipment et de médicaments pour traiter le nombre croissant de patients.

Des sources humanitaires ont indiqué que l'aggravation de la crise alimentaire est due au blocus persistant et à l'insuffisance des livraisons d'aide. Certains ont comparé la situation à Gaza aux famines observées au Darfour et en Somalie.

Le Hamas a publié vendredi un communiqué qualifiant le siège et la famine de « crime délibéré contre l'humanité », accusant Israël d'utiliser la nourriture et l'eau comme armes de guerre contre la population civile. « Après l'échec militaire, la seule voie qui reste est un accord », a déclaré le Hamas.

Le bureau de presse du Hamas a également critiqué l'Union européenne the European Union, l'accusant de « soutien moral et politique au génocide ». Le communiqué appelle la communauté internationale à « imposer des sanctions et à traduire les criminels de guerre israéliens en justice internationale ».

Jack Khoury, Haaretz, vendredi 18 juillet 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-07-18/ty-article/.premium/gaza-medical-officials-warn-of-imminent-wave-of-deaths-as-signs-of-famine-rise/00000198-1edb-d5aa-addb-fefbf8150000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.