Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

494 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 janvier 2026

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Le ministre de la Défense satisfait des destructions à Gaza depuis le cessez-le-feu

Les images satellites montrent que les zones de destruction se sont étendues à l’extérieur de la zone contrôlée par les FDI. Les barrières sont parfois déplacées dans le territoire contrôlé par le Hamas. L'armée dispose «de 48 avant-postes le long de la ligne jaune, reliés par des routes au territoire israélien, et elle a construit une nouvelle route à l'est de Khan Yunis.» Yaniv Kubovich.

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ministre israélien de la Défense salue les démolitions
menées par Tsahal à Gaza pendant le cessez-le-feu

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a salué les informations
faisant état de la démolition par l'armée israélienne
de plus de 2 500 structures à Gaza
depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre.

Yaniv Kubovich, Haaretz, vendredi 16 janvier 2026

Illustration 1

Des Palestiniens marchent au milieu de bâtiments détruits
par les opérations aériennes et terrestres israéliennes
dans la ville de Gaza, en janvier.
Crédit : Jehad Alshrafi/AP

Vendredi, le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a défendu les informations selon lesquelles l'armée israélienne aurait démoli plus de 2 500 bâtiments dans la bande de Gaza depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre.

« Le New York Times a affirmé cette semaine que des images satellites montraient qu'Israël continuait de détruire Gaza », a déclaré M. Katz dans un message publié sur X, faisant référence à une analyse d'images satellites publiée lundi par le journal.

« Je félicite les soldats de l'armée israélienne pour leurs opérations. » Il a ajouté : « Lorsque le Premier ministre et moi-même avons donné pour instruction à l'armée israélienne de détruire « jusqu'au dernier tunnel », c'est exactement ce que nous voulions dire.

« Détruisez l'infrastructure terroriste souterraine que le Hamas a construite sous les habitants de Gaza, ainsi que tous les bâtiments situés au-dessus de cette infrastructure. C'est ce que nous avons fait et ce que nous continuerons à faire », a-t-il ajouté. Selon lui, la démolition vise à « éliminer les menaces » qui pèsent sur les Israéliens vivant dans le sud d'Israël et dans tout le pays.

Vendredi, Haaretz a publié des images satellites Haaretz published prises par Planet Labs – la même source utilisée par le Times – qui montrent les forces israéliennes en train de se retrancher le long de la Ligne jaune, qui sépare la bande de Gaza contrôlée par Israël du territoire palestinien.

Sur certaines images, on peut voir l'armée israélienne opérer à des centaines de mètres à l'intérieur d'un territoire qui est officiellement censé être sous le contrôle du Hamas.

Illustration 2

Israeli Defense Minister Israel Katz, December.
Credit: Tomer Appelbaum

Les images montrent également des zones de destruction qui se sont étendues depuis le début du cessez-le-feu, notamment dans la région de Jabalya et le quartier de Shujaiyeh, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la zone contrôlée par les Forces de défense israéliennes.

Des Palestiniens ont témoigné que l'armée israélienne déplace parfois les barrières vers l'ouest, dans le territoire contrôlé par le Hamas.

L'analyse des images satellites montre que, dans plusieurs zones le long de la Ligne jaune, il existe effectivement un écart entre l'emplacement des barrières jaunes sur le terrain et la position de la Ligne jaune telle qu'elle est indiquée dans les publications officielles de l'armée, y compris la carte publiée en arabe par le service de presse de l'armée israélienne à l'intention de la population de Gaza.

Par exemple, dans le quartier de Shujaiyeh, à l'est de la ville de Gaza, les barrières jaunes en béton peuvent être identifiées sur les images satellites, situées à environ 300 mètres à l'ouest de la ligne jaune officielle indiquée sur la carte de l'armée israélienne.

Les médias internationaux ont identifié d'autres endroits où les publications officielles ne correspondent pas à la réalité sur le terrain.

En décembre, Haaretz a révélé Haaretz revealed que depuis le début du cessez-le-feu, l'armée israélienne a continué à démolir des centaines d'autres bâtiments à Shujaiyeh, à l'ouest de la ligne officielle, jusqu'à la ligne des barrières jaunes.

Le groupe britannique Forensic Architecture a publié en décembre sa propre analyse des photos satellites de Gaza. Selon lui, après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, Israël a érigé 13 nouveaux avant-postes le long de la ligne jaune, principalement dans le nord de Gaza et à l'est de Khan Yunis.

Forensic Architecture a déclaré que l'armée dispose de 48 avant-postes le long de la ligne jaune, reliés par des routes au territoire israélien, et qu'elle a construit une nouvelle route à l'est de Khan Yunis. Il a ajouté que l'armée avait rasé d'autres bâtiments dans la région de Khan Yunis et avait déblayé les décombres dans la région de Rafah.

Yarden Michaeli, Avi Scharf et Nir Hasson ont contribué à ce rapport.

Yaniv Kubovich, Haaretz, vendredi 16 janvier 2026 (Traduction DeepL)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.