Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

369 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 juin 2025

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Israël profite des regards tournés sur l’Iran : plus de 80 morts jeudi matin à Gaza

16 civils tués à Netzarim qui attendaient de l’aide alimentaire ; 14 à Jabalya dont 2 enfants. Des images terrifiantes des bombardements, des corps calcinés, les gens s’effondrant, les cris. « Israël pratique une politique d'exécution de civils en plein jour. Il n'y a aucune distinction entre enfants, femmes ou personnes âgées. Quiconque tente de survivre devient une cible »

Yves Romain

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Exécutions de civils en plein jour »
Plus de 80 Palestiniens auraient été tués jeudi par des tirs israéliens à Gaza,
alors que l'attention mondiale reste centrée sur la guerre contre l'Iran.

Seize civils attendant une aide humanitaire dans le centre de Gaza
et 14 personnes lors d'une frappe contre un complexe résidentiel
dans le nord de la bande de Gaza ont été tués jeudi,
selon des responsables palestiniens.

Jack Khoury et Rawan Suleiman, Haaretz, jeudi 19 juin 2025

Illustration 1

Des hommes se tiennent à côté des corps de Palestiniens,
qui, selon le ministère de la Santé de Gaza dirigé par le Hamas,
ont été tués lors d'une frappe israélienne,
à l'hôpital Shifa de la ville de Gaza, jeudi.
Crédit : Ebrahim Hajjaj/Reuters

Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, affirme que le nombre de morts a dépassé les 80 depuis jeudi matin, suite aux frappes aériennes et aux tirs d'artillerie des Forces de défense israéliennes.

Le ministère ne fait pas de distinction entre combattants et civils.

Des responsables de la Défense civile palestinienne à Gaza ont indiqué que 16 civils ont été tués alors qu'ils attendaient de l'aide humanitaire waiting for humanitarian aid dans le corridor de Netzarim, dans le centre de Gaza, et que 14 personnes, dont deux enfants, ont été tuées lors d'une frappe contre un complexe résidentiel près de la mosquée Omari à Jabalya, dans le nord.

Des témoins ont fait état de bombardements massifs à plusieurs endroits. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des images bouleversantes, notamment sur le marché du camp de réfugiés de Shati, montrant des corps calcinés, des personnes s'effondrant entre les étals et des cris de panique.

Des membres de la Défense civile, dirigée par le Hamas, ont déclaré à Haaretz qu'Israël profitait de l'attention internationale portée sur la guerre avec l'Iran pour intensifier ses attaques intensity of the attacks à Gaza sans surveillance ni critique.

Un volontaire de la Défense civile a déclaré à Haaretz : « Israël pratique une politique d'exécution de civils en plein jour. Il n'y a aucune distinction entre enfants, femmes ou personnes âgées. Quiconque tente de survivre devient une cible.» Il a précisé que les attaques se déroulaient dans des zones où aucun soldat de Tsahal n'était présent.

La Défense civile a mis en garde contre un effondrement total du système de santé et médical à Gaza, ses principaux hôpitaux, dont l'hôpital Shifa, étant incapables d'accueillir un si grand nombre de blessés.

La semaine dernière, le ministère de la Santé de Gaza et des organisations humanitaires auraient commencé à évacuer les services médicaux de l'hôpital Nasser evacuating medical departments at Nasser Hospital, dans le sud de la bande de Gaza. On craint à Gaza que cet hôpital, le deuxième plus grand de la bande de Gaza, ne cesse ses activités en raison de l'activité militaire dans la région.

Jack Khoury et Rawan Suleiman, Haaretz, 19 juin 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/middle-east-news/palestinians/2025-06-19/ty-article/.premium/over-80-gazans-reportedly-killed-by-israeli-fire-as-global-focus-shifts-to-iran-war/00000197-8999-d60e-a59f-c9fb76560000

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.