« Ce pourrait être notre dernière manifestation en démocratie » :
Des milliers de personnes manifestent contre la destitution du chef du Shin Bet à Jérusalem
Sous une pluie battante, un universitaire israélien a déclaré aux manifestants que
« le contrôle du Shin Bet permettrait à Netanyahou, à l'aide d'outils administratifs et technologiques,
d'intimider, d'éliminer politiquement ses opposants
et de faire taire les critiques du gouvernement ».
Bar Peleg, Nir Hasson, Jonathan Lis, Haaretz, jeudi 20 mars 2025
(Traduction Google)

Agrandissement : Illustration 1

Des manifestants anti-gouvernementaux à Jérusalem ont manifesté
contre le projet de limogeage du chef du Shin Bet, Ronen Bar,
devant le bureau de Netanyahu à Jérusalem jeudi.
Credit: Ohad Zwigenberg/AP
Des milliers d'Israéliens manifestent jeudi soir devant le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou à Jérusalem, où le gouvernement se réunit pour approuver la destitution du directeur du Shin Bet, Ronen Bar.
Malgré la forte pluie, les manifestants se sont rassemblés sur place, entonnant des chants de protestation liés à la vague de manifestations contre la réforme judiciaire.
Le cabinet de sécurité israélien se réunit jeudi soir pour voter la révocation de Ronen Bar, directeur du Shin Bet, bien que le procureur général ait déclaré que cette décision nécessite l'approbation du comité consultatif sur les nominations de hauts fonctionnaires.
La réunion du cabinet visant à approuver la révocation devrait durer plusieurs heures. M. Bar a été invité à répondre aux allégations portées contre lui, mais n'y a pas assisté. La procureure générale Gali Baharav-Miara devrait participer à la réunion.
Compte X vidéo https://twitter.com/i/status/1902791747689750682
Dans une lettre adressée aux ministres, Bar a évoqué l'enquête en cours sur les liens entre les principaux collaborateurs de Netanyahou et le Qatar. « D'importantes mesures d'enquête sont en cours, et les perturber par un limogeage soudain et précipité – fondé sur des allégations totalement infondées – relève des intérêts étrangers et d'un conflit d'intérêts sans précédent », a-t-il écrit. Bar a averti que le limogeage du directeur du Shin Bet à ce moment précis – à l'initiative du Premier ministre – enverrait un message dangereux aux personnes impliquées dans l'enquête et pourrait compromettre son issue. Il a également souligné les risques pour la sécurité nationale d'une telle mesure. Il a également critiqué l'absence d'arguments étayés justifiant son limogeage : « Malgré ma demande, aucun exemple concret n'a été fourni », a-t-il noté.

Prime Minister Benjamin Netanyahu and Shin Bet chief Ronen Bar,
at a holiday celebration, April 2023.
Credit: Kobi Gideon / GPO
Il a également souligné qu'il avait été écarté des négociations sur l'accord de prise d'otages. « Mon éviction a porté préjudice à l'équipe et n'a en rien fait avancer la libération des otages », a-t-il déclaré, soulignant son engagement à les rapatrier, « surtout dans la conjoncture actuelle ».
Bar a également souligné que le dernier accord de prise d'otages « a été conclu sur la base des objectifs fixés par le Premier ministre, a été soumis par lui à l'approbation du gouvernement et a été approuvé avec son soutien ». Il a ajouté : « Compte tenu de cela, rien ne justifie les allégations de manque de confiance. »

Attorney General Gali Baharav-Miara
and Shin Bet head Ronen Bar, July 2024.
Credit: Olivier Fitoussi
La proposition de limoger Bar, dont le mandat expirerait le 20 avril si elle était adoptée, devrait bénéficier d'un large soutien au sein du gouvernement. « Si le Premier ministre affirme qu'il n'y a pas de confiance entre lui et le chef du Shin Bet, la situation est malsaine et anormale, et il n'y a pas d'autre choix que de le remplacer », a déclaré un ministre.
Carmi Gillon, ancien chef du Shin Bet, a déclaré : « Il est possible que nous assistions ce soir à l’une des dernières manifestations démocratiques en Israël. »
Gillon a ajouté : « Pour sa survie personnelle, Netanyahou sacrifie le Shin Bet ce soir, le procureur général dimanche et, plus tard cette semaine, la Cour suprême. »
« Le dimanche 23 mars 2025, la crise constitutionnelle explosera comme une bombe atomique, mettant fin au régime démocratique d’Israël », a-t-il déclaré aux manifestants.
Compte X vidéo https://twitter.com/i/status/1902806744415474018
Le président du Parti démocrate, Yair Golan, qui avait été plaqué au sol par la police lors d'une manifestation jeudi, a déclaré dans son discours qu'Israël serait soit une démocratie libérale, soit disparaîtrait. « Nous avons réussi à retarder le coup d'État judiciaire », a-t-il déclaré. « Nous avons été les premiers à nous relever le 8 octobre. Grâce à notre pression, nous avons libéré les otages. Nous sauverons Israël. Nous forcerons ce gouvernement à organiser des élections libres et à dissoudre la Knesset, car il n'aura pas le choix. »

Protesters in Jerusalem, on Thursday.
Credit: Ammar Awad/Reuters
Karine Nahon, doyenne de l'École de communication de l'Université Reichman, a déclaré : « Le contrôle du Shin Bet permettrait à Netanyahou, à l'aide d'outils administratifs et technologiques, d'intimider, d'éliminer politiquement ses opposants et de réduire au silence les critiques du gouvernement. Cela porterait atteinte à l'aspect le plus fondamental de la démocratie : la liberté. »
« Qui pourra assurer notre sécurité ? Qui garantira notre liberté si elle dépend des caprices du dirigeant ? » a-t-elle demandé.

Une personne tient un drapeau israélien alors que des personnes participent
à un rassemblement contre le gouvernement israélien
et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, et exigent
la libération de tous les otages de Gaza,
devant la Knesset, le parlement israélien, à Jérusalem, jeudi.
Credit: Ammar Awad/Reuters
Des manifestants ont marché jusqu'au bureau de Netanyahou depuis la rue Gaza à Jérusalem, où des milliers de personnes s'étaient rassemblées plus tôt devant sa résidence privée.
La police a bloqué les manifestants à quelques centaines de mètres de la maison, où des barrières avaient été dressées. Alors que les manifestants tentaient de franchir les barrières, la police a fait usage de la force pour les en empêcher, aspergeant d'eau de puanteur un canon à eau. Des policiers ont également été vus en train de briser les vitres des voitures des manifestants qui bloquaient une route à Jérusalem.

La police utilise des canons à eau contre les manifestants, jeudi.
Credit: Oren Ben Hakoon
Certains militants ont passé la nuit sous des tentes au parc de l'Indépendance à Jérusalem dans le cadre de la manifestation et prévoient d'y rester ce soir pour poursuivre leur manifestation vendredi.
Compte X vidéo https://twitter.com/i/status/1902788720685617564
L'ancien homme politique et ministre israélien Dan Meridor a déclaré : « Je suis convaincu que lorsque [l'ancien Premier ministre israélien] Yitzhak Shamir a qualifié Netanyahou de "messager de la destruction", il n'aurait jamais pu imaginer la dévastation que Netanyahou allait infliger à la démocratie israélienne et au merveilleux projet sioniste auquel trois générations de Juifs ont consacré leur vie. »
« Nous avons banni le racisme et le kahanisme de leur légitimité. Quelqu'un aurait-il jamais imaginé qu'un disciple et admirateur du rabbin Kahane deviendrait ministre en Israël ? Que le racisme deviendrait partie intégrante du discours légitime ici, dans l'État juif, et que les victimes ultimes du racisme seraient les siennes ? », a-t-il ajouté.

Credit: Olivier Fitoussi
La procureure générale Baharav-Miara a déclaré mardi que Bar ne pouvait pas être licencié sans l'approbation du Comité consultatif des nominations de haut rang, conformément à une décision gouvernementale de 2016 exigeant la recommandation du comité pour le licenciement de toute personne nommée par lui.
Compte X vidéo https://twitter.com/i/status/1902788664049979434
Cependant, le gouvernement a annoncé mercredi que l'éviction de Bar devrait être accélérée sans qu'il soit nécessaire de recourir à la commission, affirmant que la décision d'organiser le vote remplace la décision précédente, « en raison de l'urgence, de la nature et des conséquences de la décision ».
Bar Peleg, Nir Hasson, Jonathan Lis, Haaretz, jeudi 20 mars 2025 (Traduction Google) https://www.haaretz.com/israel-news/2025-03-20/ty-article/.premium/in-pouring-rain-thousands-protest-shin-bet-chief-dismissal-outside-netanyahus-office/00000195-b4d6-d093-afd7-b6dfd7ec0000